La destitution du gouvernement présidé par le Premier Ministre Yousuf Raza Gilani, survenue en un temps de grande confusion politique et sociale au Pakistan, n’a pu que rajouter à notre inquiétude quant à l’avenir de ce pays et de ses minorités religieuses. Lueur d’espérance, toutefois, dans la composition du nouveau gouvernement, le fait que Paul Bhatti a été reconduit dans ses fonctions au service de l’Harmonie nationale. Voyez un extrait d’une dépêche de l’Agence Fides du 23 juin. D.H.
Le Pakistan a un nouveau Premier Ministre. Il s’agit de Raja Parvez Ashraf, membre du Parti populaire du Pakistan (PPP) qui a reçu hier (22 juin) le vote de confiance du Parlement fédéral et a déjà formé le nouveau gouvernement. Originaire du district de Rawalpindi, âgé de 62 ans, Ashraf était jusqu’à présent Ministre chargé de l’eau et de l’énergie au sein de l’exécutif conduit par Yousuf Raza Gilani, destitué par la Cour Suprême le 20 juin dernier.
La délégation du Ministère chargé de l’Harmonie nationale est échue à Paul Bhatti, frère de Shahbaz Bhatti, le Ministre catholique chargé des minorités assassiné l’an dernier. Paul Bhatti a déclaré à ce propos à Fides : « Tout en n’approuvant pas la décision de la Cour Suprême, les forces politiques ont fourni un signal fort en faveur de la poursuite de la voie démocratique, refusant de créer un conflit institutionnel. Le nouveau Premier Ministre poursuivra la politique du cabinet Gilani. Le Ministère chargé de l’Harmonie nationale voit son existence confirmée, selon une politique d’attention envers les minorités religieuses ».
Source : Agence Fides