Dans Valeurs Actuelles de jeudi 23 décembre, le Père Pascal Gollnisch qui dirige L’Œuvre d’Orient (site) écrit :
“Nous devons aider les chrétiens d’Orient. Il ne s’agit pas de chercher pour eux un quelconque privilège : on en est loin ! Il convient seulement de les aider à rester dans leur propre pays, à y vivre dans des conditions convenables. Pourquoi ? Nous pouvons répondre avec tous ceux qui, croyants ou non, s’intéressent au fait chrétien que nous sommes devant des populations qui sont à l’origine même du christianisme. Cependant, il ne s’agit pas de les préserver dans une sorte de musée, par respect pour une archéologie vivante de l’Église. Nous pouvons répondre encore que nous sommes devant un défi éthique. On ne résout pas le problème du Tibet en proposant l’exil des Tibétains… Les droits fondamentaux doivent être respectés dans les nations modernes, selon les traités qu’elles ont elles-mêmes signés. Les gouvernements du Moyen-Orient doivent garantir la sécurité de tous leurs concitoyens. Les minorités, quelles qu’elles soient, doivent pouvoir vivre sereinement. Nous pouvons encore considérer que la disparition des chrétiens du Moyen-Orient serait un véritable appauvrissement pour les pays concernés. Les citoyens chrétiens en effet sont au service de leur nation parfois bien au-delà de leur force numérique. Sur le plan de la santé ou de l’éducation, les chrétiens sont un apport incontestable. De plus, ils jouent souvent un rôle régulateur : tous savent que, sans les chrétiens, le Liban serait livré à un redoutable face-à-face. Les chrétiens sont des artisans de paix ; ils sont souvent un pont avec d’autres cultures tout en ayant, au siècle dernier, contribué au réveil de la culture arabe.
Mais l’ultime motivation pour aider les chrétiens d’Orient et les aider à rester sur place est plus égoïste. Nous devons travailler à construire, entre gens de bonne volonté et à l’encontre de la violence, les conditions d’un “vivre ensemble” entre chrétiens et musulmans. Si la preuve malheureuse était faite d’une impossibilité de la coexistence pacifique, cela aurait des répercussions désastreuses y compris dans notre pays. À la suite des papes Jean-Paul II et Benoît XVI, nous devons croire à cette coexistence en recherchant inlassablement les liens avec les hommes de bonne volonté.”
Côme Dubois
Tout cela est bien vrai; mais la coexistence pacifique, je crois malheureusement qu’il faut faire une croix dessus. Amen.
“Comme ils m’ont fait, ils vous feront aussi” Jésus.
En effet, continuons le dialogue avec les musulmans chaque fois que c’est possible.
Certains d’entre eux deviennent chrétiens.
Pour les autres, la qualité humaine de la charité propre au christianisme est un point de repère valable pour tous. Le christianisme et le dialogue aident certains musulmans à positionner leur pratique religieuse autour des repères universels que sont la raison, la charité, le respect de la vie, la miséricorde.
Je crains que ces répercussions désastreuses sont inévitables.
Je le crois aussi Nuage.
Frères, sachons mourrir avec dignité. Soyons résignés. Amen.
Il n’y a pas de co-existence possible entre chrétiens et musulmans.
Affirmer que la co-existence est possible, c’est un blasphème envers Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme.
Nous chrétiens, nous sommes des “associateurs” des mouchrikoun
et le Coran est clair:
Sourate 9 verset 5 “Tuez les associateurs”
C’est le verset fondamental du Coran!
Cherchez “associateurs”
dans le blog:
http://torah-injil-jesus.blog.co.uk
Voyez aussi le chapitre “Intégration”
Athanase, je n’osais pas dire ce que tu viens de dire avec courage; mais c’est la Vérité. Partant de là, que pouvons nous faire pour subsister ?
Je viens d’Orient … et je peux assurer que l’on ne peut pas vivre en bonne harmonie avec les musulmans … Il faut qu’ils nous ” protègent ” … et la coexistence est difficile … Ceux qui ont l’expérience le savent
a moi, ils ne me “protégeront” pas, plutôt mourir martyr si c’est la volonté de Dieu. Ils ont déjà boulversés le destin de toute ma famille. Depuis ma plus tendre enfance, je ne pourrai jamais oublier cela. Pourtant, j’ai prié Dieu de me libéré de mes angoisses de ce que j’ai vu et vécu; mais cela me parait impossible. je prie ,frères en Christ, pour que vous et vos enfants soient épargnés de cette barbarie. Amen.
Dick,
Le christianisme et les Chrétiens ont maintes fois prouvé qu’ils pouvaient vivre en paix à côté d’autres croyans sans pour autant enterrer leur foi.
Mais de plus en plus nous voyons l’Islam n’est pas miscible avec d’autres religions parce que c’est une religin intrinsèquement intolérante et guerrière.
Le bouddhisme est la troisième religion représentée en France. Est-ce que nous avons des problèmes de voisinnages avec des Bouddhistes ? Est-ce qu’ils sont sur-représentés dans nos prisons ? Est-ce qu’ils manifestent torche à la main le visage masqué ? Est-ce qu’ils demandent aux municipalités qu’on leur offre des terrains pour y construire des temples ? Est-ce qu’ils sont connus pour condamner à mort en cas de conversion? Non. CQFD.
UDP.
Curé il y aquelques années dun bourg d’Ile-de-France jumelé avec un village de Casamance (Sénégal), j’ai eu l’occasion de constater la bonne entente régnant là-bas entre musulmans et chrétiens. Le curé local m’expliquait que les villages musulmans invitaient régulièrement les villages chrétiens à faire des pèlerinages chez eux, préparaient une fête, un repas communautaire… Dans une même famille, certains sont chrétiens, d’autres musulmans et cela se vit sans problèmes. Evidemment nous ne sommes pas au Moyen-Orient mais l’humanité étant la même partout on peut epérer que ce qui est possible en Casamance le soit aussi ailleurs. le problème est qu’on laisse généralement s’exprimer les extrémistes de tout bord, aussi toxiques chez les uns que chez les autres. Bonne chance à l’Oeuvre d’Orient!