Quatre sujets de Sa Gracieuse Majesté britannique étaient entendus avant-hier devant la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg pour des cas de discrimination religieuse antichrétienne auxquels les tribunaux britanniques n’avaient pas voulu fait droit. Deux des cas, désormais bien connus, ce sont ceux de Nadia Eweida, 61 ans, et Shirley Chaplin, 54 ans. La première, employée de Bristish Airways, perdit son emploi en 2006 pour avoir refusé de retirer le petit bijou en forme de croix qu’elle portait sur son chemisier. La seconde, Shirley Chaplin, infirmière depuis trente ans au Royal Devon and Exeter Hospital, qui avait refusé d’ôter un bijou similaire qu’elle portait sans aucune remarque depuis des années de son administration ou de ses patients, fut licenciée en 2009 par son employeur.
L’opinion publique et de hauts prélats britanniques s’étaient fortement émus de ces discriminations, poussant le Premier Ministre David Cameron à déclarer à la Chambre des Communes en juillet dernier, que le droit de porter une croix sur son lieu de travail était « une liberté absolument vitale », s’engageant même publiquement à faire modifier la loi afin « qu’il soit bien clair que les gens peuvent arborer un symbole religieux au travail ». Or l’avocat du gouvernement britannique à la Cour européenne des droits de l’homme, James Eadie, QC (Queen’s Counsel, avocat de la Couronne nommé par lettres patentes par la Souveraine), a tenu à l’audience un raisonnement diamétralement opposé aux déclarations de Bill Cameron. Pour l’avocat de la Couronne, porter une croix « n’est que l’expression d’une croyance personnelle et non l’obéissance à un commandement scripturaire (…) Des employés sont libres de démissionner s’ils estiment que leur travail est incompatible avec leurs croyances religieuses (…) Tout le monde a le droit d’exprimer sa foi, y compris celui de porter des symboles religieux, mais ce n’est pas un droit absolu, ou un droit sans limites ».
En matière de double langage, les Britanniques savent y faire…
Le jugement de la Cour de Strasbourg n’est pas attendu avant plusieurs mois.
D.H.
Source : Assyrian International News Agency
Evidememnt un sikh au parlement britannique avec son turban, c’est normal car dans “les consignes” de sa religion il doit porter un turban, et comme l’expression de toutes les religions est libre en Grande Bretagne. Idem je suppose pour des Juifs orthodoxes, etc.
Par contre comme dans l’Evangile, il n’y a pas marqué que le chrétien pour aller au paradis doit porter une petite croix autour du cou. Les coptes font tatouer sur l’intérieur du poignet des petits enfants la croix de Jérusalem…Faudra – t-il en arriver là, ou l’avoir dans un endroit encore moins visible du corps.
Belle dialectique diabolique pour les autorités britanniques mais elle ne tient que dans leur vie temporelle.
C’est vraie la croix du chrétien qui le conduira vers la vie éternelle c’est la persécution y compris pour des affaires de ce genre.
Une preuve supplémentaire de la seule et vraie Religion mais quelle exigence, Seigneur, quelle exigence! Enfin c’est vrai que Tu es le Seul Dieu, Dieu fait homme et qui par l’obéissance au Père est mort sur la Croix.
Il n’est pas évident que le port de la croix, si la croix ne fait pas partie de l’uniforme soit un droit ; quand on est employé, on se plie à la discipline raisonnable de l’employeur. Si le port de la croix était admis depuis longtemps, peut-être y a-t-il un droit acquis, surtout si la croix n’est pas gênante. Les affaires sont rarement simples.
Il nous faut faire bien attention à ne pas être fasciné par l’islamisme au point de l’imiter. Les ordres raisonnables doivent être obéis. Toutefois je ne veux en aucun cas nuire à la cause de ces personnes si elle est juste.
Cela dit, je ne connais pas les détails des dossiers, donc je ne mentionne que des généralités. A l’exemple de Jésus, nous ne faisons acception de personne. (Marc 12,14)
si la croix qui n’est qu’un petit bijou, est interdit sur les lieux de travail, l’autre bijou comme la main de Fatma doit l’être aussi, si le bijou est grand et peut ainsi gêner dans le travail je comprendrais qu’il soit interdit, s’il fait deux ou trois centimètres il ne gêne pas, je ne comprends plus les dirigeants des pays européens qui acceptent beaucoup de choses venant de l’islam, dernier arrivant dans nos pays, et interdisent ce qui vient d’une religion ancestrale chez nous, bientôt donneront-ils les clefs des villes aux nouveaux arrivants.
Au delà des droits, puisqu’il n’est plus question que de cela, il y a l’état d’esprit “laïque” et, laïcité à la française ou à l’anglaise, ce n’est qu’une pseudo neutralité malveillante, à la malveillance ciblée, qui plus est. Il me semble que tant qu’ils ne se promènent pas avec une pancarte, ou affublés d’un accoutrement ou d’accessoires qui constituent une gêne objective autant qu’un placard publicitaire déplacé,on pourrait foutre la paix aux gens.
Dans cette société malade, on peut afficher l’effigie du serial killer Che Guevara, c’est de la liberté d’expression..
Les siks ont leur turbans sur la tête partout (y compris sauf erreur de ma part, s’ils sont médecins en salle d’opération, mais recouverts du linge stérile qui va bien). Il est évident qu’il s’agit d’une fausse neutralité.
Jusque dans les années 1950-60, en France, il y avait énormément de religieuses hospitalières (congrégations installées avec locaux dans l’enceinte de l’hôpital) dans les hôpitaux d’état français (certes ayant appartenu même assez récemment aux religieux). Elles étaient avec leurs habits, leur croix, voir leur cornette, on les voyait dans les couloirs.
Quand elles étaient médecins ou assistaient comme infirmières spécialisées, elles prenaient la tenue stérile adéquate mais pas non plus en perdant toute référence à leur état.
Récemment en France, dans le domaine de l’éducation nationale, je crois qu’une religieuse, qui était convoquée pour faire passer des examens dans un lycée d’état, a eu des soucis justement parce qu’elle n’était pas en civil…C’est du même ordre d’idée…Sous prétexte de la neutralité et la même loi laïque pour tous l’on fait en fait de l’anticléricalisme ou de l’antichristianisme.
Les élus savent d’où viennent les voix, l’argent, le pétrole, etc. et les risques d’émeutes. Ils sont embarrassés par les problèmes contraignant de l’islam et inventent des règles de laïcité mais qui ne peuvent déboucher sur rien d’efficace puisque la religion qui les gène le plus n’est pas qu’une religion. Leur laïcité même devenue laïcisme n’est que défense de papier contre ce qu’ils veulent combattre.
oui
Comme d’habitude, porter une croix est un signe religieux mais nos [modéré] en burqa et niqab ne portent pas de signes religieux. C’ est la laicité il parait.