Communiqué de l’association Défi culturel :
“Dans un monde où le beau est déconnecté de l’art, il est logique que les marchands de scandale se soient déguisés en artistes.
Dans un monde où les subventions permettent de ne pas avoir de talent pour gagner de l’argent, il est logique que les incompétents essaient d’obtenir quelques subsides à grands coups de culot.
Dans un monde où les dirigeants ne gouvernent plus en fonction de ce qui est juste, mais en fonction de ce qui est dangereux, il est logique d’autoriser la souillure des croyances de ceux qui ne sont pas dangereux.
Dans un monde où ceux qui bénéficient du statut d’artistes ont une liberté absolue, il est logique que celle-ci piétine allègrement celle des autres.
Si c’est logique, est-ce pour autant normal ? Bien sûr que NON !
Il n’est pas normal que les gens qui n’essaient même pas de faire de belles choses soient considérés comme des artistes.
Il n’est pas normal qu’Andres Serrano, incapable de faire venir le public avec de belles choses, expose un crucifix plongé dans un bocal de pisse pour faire le malin.
Il n’est pas normal que le contribuable qui boude ses expositions soit obligé par le pouvoir politique à le subventionner.
Il n’est pas normal que les croyances de millions de chrétiens en France soit salies par ceux-là même qui ont le mandat républicain de les respecter et de les protéger.
Pas en démocratie, où le respect des croyances n’est pas une option !
Pas au moment où les tensions communautaires sont à leur paroxysme !
Pas dans un pays où la culture doit sa richesse au christianisme !
Il est donc normal que des politiques de tous bords s’indignent de voir la démocratie encourager l’intolérance.
Il est donc normal que les Français, comme les bientôt 40.000 personnes qui ont signé la pétition pour le retrait de l’œuvre, se révoltent en masse devant ce scandale.
Il est donc normal que les chrétiens manifestent leur exaspération.
Il est donc normal que les associations de lutte contre le racisme et la xénophobie saisissent les tribunaux pour demander justice.
« La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert » grondait Malraux !
Défi culturel se met donc une fois de plus du côté des victimes et dénonce fermement l’atteinte grave qui est faite à l’Art, à la Culture et à plus de deux milliards de chrétiens, financée par les autorités françaises avec l’argent de ceux qui leur font confiance.
Nous invitons donc tous nos sympathisants à prêter main forte aux courageux défenseurs de la culture et à participer à la mobilisation contre l’exposition de Piss Christ, une oeuvre moche, intolérante et insultante.
————————————————————————————–
Site catholique centralisant la mobilisation contre l’oeuvre :