« Dans une ville qui n’oublie pas non plus son histoire, et comme un symbole fort des liens étroits entre le Clion, Sainte-Marie et Pornic »
Le maire de Pornic a profité de la cérémonie des vœux du 8 janvier dernier pour dévoiler le nouveau blason de la Ville, issu des trois blasons originels.
Depuis 2007, les communes fusionnées du Clion-sur-mer, de Sainte-Marie-sur-Mer et de Pornic n’en forment en effet plus qu’une : Pornic. Le nouveau blason résulte d’une synthèse héraldique des trois blasons originels de ces communes. Sa présentation par le site internet de la ville, ci-dessous, est volontairement « simplifiée » en terminologie et dans son ordre de composition :
pour visionner l’animation cliquez ici
A gauche, le Clion sur Mer :
Sur fond vert, la barre et la tour rappellent le canal de haute perche et la tour carillon de l’église. Et la devise initiale « Semper Virens : Toujours Verdoyant »
A droite, Sainte Marie sur Mer :
Sur fond bleu, la vierge tabernacle rappelle l’oeuvre d’art liée à la paroisse de Sainte-Marie. Sur fond rouge, le porc-épic rappelle les moines de Saint-Philbert arrivés au 13ème siècle et sachant défendre leur territoire, mais également l’animal emblème de Louis XII, mari d’Anne de Bretagne. Et la devise initiale « Ad Jesum Per Mariam : Vers Jésus par Marie »
En bas, Pornic :Sur fond bleu, l’ancre, le fût de canon et l’étoile évoquent le navire pornicais « la belle étoile » arraisonné par la flotte britannique en 1800. Les deux mouchetures de contre hermine rappellent l’appartenance de la ville à la Bretagne historique. Et la devise initiale en latin « Maris Stella Sit Nobis Propitia : Que l’étoile de la mer nous soit favorable »
Les mouchetures d’hermine au centre sont celles des blasons originels du Clion et de Sainte Marie, rappelant leur appartenance à la Bretagne historique.
Les armes de Retz sur l’écusson en cœur sont celles du blason originel de Sainte Marie, rappelant son appartenance au Pays de Retz, tout comme le Clion et Pornic de fait.
La couronne navale est celle du blason originel de Pornic, rappelant son passé maritime.
Enfin, les poignées de mains (avec manches) soulignent symboliquement l’unité, l’amitié et la fidélité entre les trois territoires ainsi que leur avenir commun.
L’opposition municipale indignée
Sept élus de l’opposition municipale du groupe Ensemble et autrement critiquent « ce blason compliqué, surchargé, inesthétique et illisible sur les premiers documents qui commencent à sortir. Jamais nous n’avons été informés des intentions du maire. »
Ils dénoncent aussi un non-respect de la loi sur la laïcité de 1905. « La présence de la vierge au tabernacle ainsi que la devise Ad Jesum per Mariam qui veut dire Vers Jésus par Marie ont un caractère explicitement religieux. Il sera sur les courriers officiels de la ville, sur des bâtiments publics comme à l’office de tourisme… Or la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État stipule bien que cela est interdit. De plus, le but d’une devise est de rassembler la population autour d’une idée forte et partagée par tous. La croyance en Jésus n’est plus le fait de la majorité des Pornicais aujourd’hui. »
Le groupe, qui dénonce ce « retour de la religion dans notre République laïque », demande la suppression de ce blason.
« Un rappel de l’histoire »
Le député-maire de Pornic, Philippe Boënnec, assure de son côté qu’ils n’ont pas voulu « faire de prosélytisme. On n’a rien inventé. On s’est juste attaché à l’histoire de la commune, en reprenant les trois blasons et devises historiques du Clion, de Sainte-Marie et Pornic en un seul. » Apparaissent, en effet, sur le blason de Sainte-Marie la vierge et la devise Ad Jesum per Mariam…
Côme Dubois (sources : la ville de Pornic et Ouest-France)
Toute modification du passé devient la meilleure occasion de sa contestation, de sa suppression ; de là, la tendance de certains à l’immobilisme.
Encore des gens que veulent gommer le passé chrétien de la France… Notre pays est dans une situation identitaire chaotique à cause du manque de socle de croyance historique(le Christianisme) et l’entrée de croyance indigêne hyper proselythe, agressive et conquéroante.
Sous couvert de laïcité, encore une bande d’islamo-bobo-Gauchistes à l’oeuvre. Cela ne fait aucun doute.
qu’ ils sont stupides de nier une histoire qu’ils ne connaissent meme pas vu la façon dont ils l’ ont etudiée pendant leur scolarite et ils sont incapables de définir le mot laique
Quelle vision étriquée de la laÏcité! Même le petit pére Combes n’aurait pas osé se lancer dans un combat aussi douteux! Quand je vois un pareil sectarisme je me dis que ces gens là, s’ils arrivaient au pouvoir demain, rétabliraient la guillotine…contre les chrétiens! On croit rêver!
je pense que le cauchemar de la bêtise laîque et bornée risque de nous poursuivre longtemps—-