Les chrétiens syriens se retrouvent au cœur du conflit qui oppose l’armée syrienne loyaliste à l’Armée de libération syrienne (ALS) et des milices rebelles islamistes qui veulent renverser le régime. Le Dr. Carl Moeller, président de Open Doors (Portes Ouvertes), a exprimé, dans une déclaration du 23 juillet, sa grande préoccupation sur le sort des chrétiens dont on évalue le nombre à 1,5 million en Syrie : « Si Assad tombe, les chrétiens redoute de ce qui arrivera avec un nouveau gouvernement – probablement un régime islamiste – qui prendra le pouvoir. Sera-ce la fin de leur liberté de culte ? La persécution croîtra-t-elle ? Devront-ils fuir la Syrie avec leurs familles, comme cela s’est passé pour des milliers de croyants en Irak ? ».
Les chefs de la rébellion n’ont toujours pas précisé le type de régime qu’ils souhaitaient imposer s’ils l’emportent dans cette guerre. Mais beaucoup, et pas seulement les chrétiens, redoutent que la sharia soit imposée…
« Des milliers [de chrétiens] ont déjà été la cible [des milices islamistes] et ont fui la Syrie. D’autres ont été contraints de fuir comme Homs pour trouver un refuge et obtenir l’aide des églises chrétiennes de la région. Les chrétiens qui ont soutenu Assad pourraient bien souffrir des représailles des rebelles. La crainte pour leur avenir est tout simplement énorme » a précisé le Dr. Moeller.
Le conflit a déjà fait entre 10 et 17 000 morts dont de nombreux chrétiens notamment à Homs
Source : The Christian Post (CP Middle East)
et l’Europe contribuera de nos deniers à la reconstruction de ce que les étrangers à la Syrie sont venus y détruire; les Français sont hostiles à cette guerre mais ils n’ont pas la parole.On ne peut que prier pour la sauvegarde des chrétiens