Le Cardinal Bagnasco, archevêque de Gênes, a déclaré lors de son homélie de l’Epiphanie :
« Aussi effarés que le Saint-Père Benoît XVI devant l’intolérance religieuse et tant de violence, nous nous demandons : Pourquoi ? […]
Peut-être parce que l’on identifie le christianisme au monde occidental ? […] Mais il ne peut échapper que l’Evangile s’incarne dans chaque culture sans s’identifier à personne.
L’intolérance, dont les chrétiens font l’objet, est-elle due à leur propre intolérance religieuse ? Là aussi, nous devons regarder sereinement la doctrine de la foi et le comportement des disciples du Christ. Dans l’enseignement de Jésus il n’existe pas l’ombre d’une intolérance, mais uniquement l’invitation à chercher honnêtement la vérité, nous rappelant que seule la vérité libère l’homme et qu’elle est le critère du bien moral. Là où ils vivent et sont majoritaires, les chrétiens ne sont arrogants envers personne, et encore moins intolérants. Ils participent à la vie publique dans le respect des lois, proposent les valeurs fondamentales qui sont à la base de l’humanisme et d’une société libre et juste : des principes et des valeurs auxquels ils croient de par leur foi mais qui sont aussi une conquête de la raison.
Mais alors, serait-ce que les chrétiens sont discriminés et pourchassés justement parce que, au nom du Christ, ils parlent de dignité et d’égalité envers chaque personne, homme ou femme ? Qu’ils parlent de liberté de conscience ? Parce qu’ils prêchent l’amour aussi envers leurs ennemis ? Parce qu’ils parlent de pardon, refusent la violence et agissent en artisans de paix ? Parce qu’ils prêchent la justice et l’Etat de droit ? Serait-ce pour cela que certains les jugent dangereux et inacceptables, objet d’intolérance, qu’ils pensent qu’ils méritent la mort ou la persécution ? »
Côme Dubois
Oui Eminence , c’est essentiellement pour cela .
Et oui, mon ami en Christ, les chrétiens sont persécutés parce que Jésus nous l’a dit. Tout simplement. “comme il m’ont fait, ils vous feront aussi”.Cela fait certainement parti du plan de Dieu. La question reste de savoir, jusqu’à quand ? Jésus à quand le retour ?
Que provoquera le retour de Jesus?
Que la paix?