À la suite de l’assassinat monstrueux et inhumain du prêtre orthodoxe Fadi Haddad, le patriarcat grec-orthodoxe d’Antioche et de tout d’Orient de Damas (Syrie) a publié le 25 octobre un communiqué. Vous en lirez un extrait ci-dessous (texte intégral ici). Marqué par la douleur et une grande dignité ce communiqué nous invite tous à la prière et à l’unité. Puisse le sang de ce martyr être semence de chrétiens dans cette région du monde où la Parole a été d’abord proclamée et où elle continue de l’être. D.H.
« En ce 18 octobre, le révérend père Fadi Haddad, prêtre de la paroisse du prophète Elie de la ville Kotna, est sorti pour accomplir une mission humanitaire noble pour tenter de récupérer un des fidèles de sa paroisse qui avait été enlevé avant lui voilà quelques jours. Ce qui lui est arrivé est plus difficile de ce qui pouvait être prévu, puisque le père Haddad a été enlevé lui même avec l’intermédiaire qui l’accompagnait, la rançon et sa voiture privée. L’épisode tragique a commencé alors par la négociation avec ceux qui l’ont enlevé et qui ont demandé une grande somme d’argent (pour le libérer).
Nous espérions que les consciences allaient être en éveil pour nous épargner le pénible drame qui est survenu et qui a eu lieu, puisque la dépouille du père Fadi Haddad a été trouvée la matinée du jeudi 25 octobre 2012 dans la région de Droucha, portant des traces de torture et de défigurations indescriptibles. C’est le révérend père Elias Elbaba, prêtre de la localité de Hineh, qui l’a reconnu, l’a transféré à un dispensaire de la ville et a informé de son martyr le patriarcat á Damas, afin que son sang pur soit une offrande sur l’autel de la réconciliation et l’entente. »
Source : Orthodoxie
Et quand je pense que certains dans notre pays de séparation de l‘Eglise et de l‘état sont pour la dépénalisation de la drogue…que penser de ces haschichins…Une cruauté qui ne doit surement pas se faire à jeun….