Voici ce qu’on peut lire sur le site internet du diocèse catholique de Kpalimé (Togo). Ces évêques catholiques africains sont vraiment à la hauteur… (merci à la Texan Bea pour ce signalement).
Chers Filles et Fils de l’Église Peuple de Dieu qui est à Kpalimé,
au cours de la semaine du 8 au 12 Janvier, une main humaine sacrilège, inconnue des hommes mais bien connue de Dieu, a cassé le crucifix placé à l’entrée du grand cimetière chrétien de la ville de Kpalimé. La même main a sérieusement brisé et abîmé la statue de l’ange sur une tombe dudit cimetière.
Cet acte grave et scandaleux est une profanation du sacré. Un acte qui offense Dieu et affecte la mémoire et le respect dû à tous ceux qui reposent dans ce cimetière : nos parents, les membres de nos familles, les amis, les personnes âgées comme les enfants.
Que l’auteur (ou les auteurs) de cette profanation ne croit pas que Dieu, sur lequel il a levé la main, n’était pas présent en ce lieu au moment où il commettait cet acte inqualifiable. Il était là, LUI à qui rien n’est caché. Étaient là aussi les anges, fidèles serviteurs de Dieu qui veillent sur les corps de tous ceux qui y sont enterrés, les corps promis à la résurrection.
Nous prions le Dieu d’amour et de miséricorde pour le profanateur (ou les profanateurs) afin qu’il reconnaisse la gravité de cet acte.
La profanation d’un lieu sacré exige réparation.
C’est pourquoi j’invite les filles et fils de notre Église diocésaine et spécialement les paroisses de la ville épiscopale à la pénitence, à la prière et la charité. Je demande que dans toutes les paroisses : un triduum de messe de réparation soit célébré le jeudi 14, le vendredi 15 et le samedi 16 février 2013.
Le vendredi 22 février, le chemin de croix sera fait à midi avec tout le presbyterium, en session de carême, de la cathédrale au cimetière.
Prends pitié Seigneur prends pitié de ton Peuple. Ne sois pas irrité contre nous.
Fait à Kpalimé, le 25 janvier 2013, en la fête de la conversion de saint Paul
Mgr Benoît Alowonou, Évêque de Kpalimé
Source : Diocèse de Kpalimé

Les évêques togolais parlent clair et net. Ce ne sont pas eux qui vont croire qu’ils ont affaire avec des “déséquilibrés”. Au moins on comprend ce que signifie une profanation.
Jamais en France je n’ai lu un texte qui ne m’en appris autant sur ces faits.
C’est tres clair! il n’y a pas de cela tres longtemps que le Saint Pape
Jean Paul II disait a l’un de ses sermonts “Qu’il faut absolument,et quoique ca
coute reevangeliser toute l’Europe” Il ne l’a pas dit pour rien,il ne l’a pas dit
tout simplement pour faire plaisir a l’assistance qui l’ecoutait!C’est un cri
qui sortait du fond de son coeur,du fond de son Esprit,du fond de lui-meme,
comme successeur de Saint Pierre,et Vicaire de Jesus Christ sur la Planete terre! Le Saint Pere Jean Paul II,voulait ainsi reveiller tous les Eveques du
monde entier!surtout les eveques europeens qui ont la tres lourde charge
de veiller au grand troupeau catholique Europeen!pour qu’ils continuent
a propager,et a defendre la Parole de Dieu en Europe!La liberte sans bornes ne depasse Dieu* Il faut reevangeliser toute l’Europe,voire!tout le monde entier,c’est le seul chemin qui conduit sürement chez Dieu*
Très bon message de l’Evêché. En voici un qui réagit et qui comme dans le livre de Joël, invite les gens à faire pénitence et réparation. Seigneur, prends pitié de nous pécheurs.
je vous invite a m’imiter, et a lire les courtes mais excellentes Meditations quotidiennes de Mgr Alowonou, les courts sermons de ses pretres et autres textes ; admirons comme les Togolais ont de bons pasteurs (en soutanes blanches impeccables ) !!! Les seminaires togolais forment tres bien leurs pretres. Alleluia !
pour ceux qui sauraient se priver de qq plaisirs temporels, une bonne idee : les aider a l’edification du Sanctuaire marial de Notre-Dame de la Confiance
http://www.diocesedekpalime.tg/actualite.php?id_scat=799
Ayant vécu à Kpalimé de 1973 à 1976, y étant repassé ensuite, je ne puis que frémir d’indignation mais aussi admirer l’évêque de ce docèse récent.
L’Afrique nous envoie maintenant des prêtres, ils sont une petite quinzaine d’Africains “Fidei donum” (l’encyclique prophétique de Pie XII) dans notre diocèse de Rennes ; ils font du bon travail, valorisent le sacrement de réconciclation ec…
Merci! chers évêques du Togo. Nous prions pour vous.
bonne réaction de l’évêque :toute la communauté est offensée et demande réparation, Dieu a été offensé il faut demander réparation. le responsable aura peut-être du remord