Dans la nuit de mercredi, alors qu’ils dormaient dans une maison de Luquan (district administratif de Dongming, province du Shandong) où ils étaient réunis, avec d’autres confrères, pour une retraite spirituelle, quatre prêtres du diocèse de Caozhou (province ecclésiastique de Jinan, Shandong) ont été arrêtés par la police secrète chinoise prétextant la recherche de… voleurs. Ces quatre prêtres – les abbés Wang Chengli, 48 ans, administrateur diocésain, Zhao Wuji, 50 ans, Li Xianyang, 34 ans, et Sun Guichun, 38 ans, membres de l’Église catholique “souterraine”, ont été de force conduits dans une prison de Dongming où ils sont gardés au secret sans nourriture ni eau. Les fonctionnaires du Bureau des affaires religieuses qui les interrogent sans relâche, entendent leur faire signer une adhésion à l’Association catholique patriotique, une marionnette schismatique aux mains des communistes, ce à quoi les prêtres se refusent. Les catholiques locaux en appellent au Saint-Siège pour aider à la libération de ces prêtres.
Daniel Hamiche
Source : Asia News
Où comment athéiser, de gré ou de force et sans le nommer explicitement, la communauté catholique chinoise : l’association “catholique” patriotique n’a de catholique que le nom…
Le Saint Père appelle de ses voeux le rapprochement de l’Eglise clandestine et de l’association patriotique catholique, sur laquelle il n’a jamais lancé un quelconque anathème; seuls les évêques consacrés sans son aval font l’objet d’une excommunication dont on ne voit pas comment on pourrait se dispenser, bien que nul n’ignore les pressions, plus vraisemblablement les menaces, subies par le clergé. Peut-être y a-t-il aussi quelques “collabos” ambitieux, aussi peu soucieux d’obéir à Rome que quelques uns de nos évêques…N’est-ce pas sur ce blogue qu’on a pu lire, il y a peu, que la dissidence chinoise est encouragée par certains prélats occidentaux ( pas seulement français! ), qui envisagent de suivre cet exemple pour se passer à l’avenir de l’avis et de l’aval du Saint Père dans l’exercice de leur ministère ( bonjour les dégâts! ), à l’heure où bon nombre d’anglicans, et même de communautés luthériennes, il me semble, envisagent de rejoindre l’Eglise de Rome, constatant les conséquences désastreuses de l’absence d’un pilote dans la barque de Pierre!
L’héroïque résistance des catholiques chinois , même de ceux qui s’efforcent de rester fidèles dans le cadre de l’association patriotique ( exercice acrobatique et périlleux!) m’inspire beaucoup d’estime et d’admiration. N’oublions pas que la foi orthodoxe s’est maintenue en Russie non seulement grâce à l’héroïsme de beaucoup, mais aussi grâce à l’humble fidélité de ceux, nombreux aussi, qui ont courbé l’échine devant le régime communiste en maintenant une de ces petites flammes dont il nous est dit qu’il faut nous garder de les éteindre, la veilleuse des Solovki, bien sûr, mais aussi celles des isbas anonymes.
Les “diables rouges” du gouvernement chinois sont effrayés par la progression du christianisme? C’est bon signe, mais le prix à payer par nos frères, catholiques et protestants, est très lourd!
Que les prières du Saint Père pour la Chine, et les nôtre aussi, soient entendues.
Bravo Michèle! Je n’ai rien à ajouter à votre commentaire.
Le communisme et le catholicisme n’ont jamais fait bon ménage; nous en avons encore la preuve aujourd’hui. Amen.
Je suis très optimiste pour l’avenir de christianisme en Chine et très spécialement pour l’avenir du catholicisme. C’est là qu’ils y font le plus de progrès. Si l’Eglise était libre en Chine, elle deviendrait rapidement majoritaire. Le sentant bien, le régime fait tout pour la museler. Mais il s’y prend mal. En la divisant, il perd sur les deux tableaux, à la fois sur le tableau de l’Eglise officielle, qui reste chrétienne malgré tout, et sur le tableau de l’Eglise clandestine, ou semi-clandestine, dont tout le monde sent bien qu’elle a raison et qu’elle détient les clefs de l’avenir.
Le pèlerinage marial de Sheshan, près de Shanhaï, est un des plus grands du monde.
Près de Shanghaï, tout le monde aura rectifié.