“Au Québec, certaines garderies et Centres de la petite enfance (CPE), équivalents de nos crèches, sont gérés par des organismes confessionnels, catholiques, juifs ou musulmans.
Le mois dernier, la ministre de la Famille, Yolande James a présenté un projet de loi visant à retirer, le 1er juin prochain, les subventions à toutes les structures pratiquant l’« apprentissage religieux », c’est-à-dire « le fait qu’un enfant soit soumis de façon répétée à des activités visant à lui inculquer la croyance, le dogme ou la pratique d’une religion spécifique ».
La réalité numérique est limitée – une centaine d’établissements accueillant environ 2 000 enfants sont concernés –, mais le projet est symptomatique des débats qui agitent la Belle Province.
(…) L’interdit ne concerne pas les manifestations culturelles liées à une fête religieuse, les régimes alimentaires ou la participation à une activité inspirée par une coutume.
Les fabrications de crèches à Noël ou de hanoukkiot (chandeliers à neuf branches pour la fête juive de Hanoukka) resteront autorisées à condition d’en taire le sens religieux ! Et les employés pourront continuer à prier ou chanter leur foi, mais sans pouvoir inciter les enfants à faire de même…
Des responsables religieux et du dialogue interculturel ont exprimé leur désarroi ou leur colère, accusant la ministre d’avoir pris la décision avant de les inviter autour de la table. Que certains ont d’ailleurs quittée, comme un représentant juif qui juge, de plus, la mesure inapplicable.
Sœur Ethel Rousselle, religieuse salésienne, fait remarquer que dans les CPE qu’elle dirige, le programme religieux représente vingt minutes par semaine, ce qui paraît peu pour un bourrage de crâne prosélyte.
« On se croirait dans un état totalitaire », se plaint Jean Morse-Chevrier, présidente de l’Association des parents catholiques du Québec, « puisque nos représentants élus s’arrogent le droit de décider à la place des parents du mode d’éducation des enfants. Le Québec vire de plus en plus vers la répression religieuse et la discrimination contre les croyants de toutes religions. »
(…) Derrière la question des crèches apparaît celle de l’école. Actuellement, l’enseignement religieux (pas uniquement catholique) est financé par l’État dans les classes primaires et secondaires. « Les six mois qui viennent vont permettre de négocier, espère M. Lemieux-Lefevre pour qui rien n’est définitif. La pente est glissante. Mais quel parti prendra le risque politique de remettre en cause le statut des écoles religieuses ? »
Commentant une anecdote dans le même esprit – un sapin de Noël et une hanoukkia retirés de l’entrée d’un immeuble cossu de Montréal –, l’éditorialiste vedette du quotidien La Presse, Pierre Foglia résume les mœurs nouvelles de son pays : « Le Canada est le royaume planétaire du politiquement correct. »
Côme Dubois (source : Témoignage chrétien)
Encore Satan qui est à l’oeuvre; Il est déchainé puisqu’il sait que sa fin est proche. Amen.
Plus d’info :
Au clair de la Lune interdit s’il contient “pour l’amour de Dieu”
http://www.xn--pourunecolelibre-hqb.com/2011/06/quebec-contestation-judiciaire-contre.html