
Les prémontrés qui sont arrivés au Québec depuis la Belgique en 1949, ont bâti en 1968 un monastère à Saint-Constant (Québec). Ils y accueillent des personnes désirant faire une retraite, mais aussi beaucoup de gens en difficulté ou dans des situations de détresse, ne pouvant plus ni se nourrir n’y s’abriter. Sont-ils les victimes de ce qu’il faut bien appeler une “complaisance” des médias à traiter sans cesse des scandales sexuels qui ont éclaboussé les Églises catholiques en Amérique du Nord (États-Unis, Canada) ? Non pas que ces scandales soient inventés, mais ils sont abondamment dénoncés dans une presse qui se garde bien d’être aussi prolixe sur les abus sexuels, pourtant autrement plus nombreux, que l’on a constaté et que l’on continue à constater notamment dans l’enseignement public nord-américain… Toujours est-il que, depuis deux ans, les prémontrés de Saint-Constant font l’objet de toutes sortes d’insultes et d’actes de vandalisme : jets d’œufs sur les fenêtres du monastère et de balles de paintball sur les murs, vandalisme contre les véhicules de la communauté… Mais ces persécutions, injustes et répétées, ont failli tourner à la tragédie…
Dans la nuit au 30 juin au 1er juillet, des inconnus ont mis le feu au garage de la communauté et à son atelier de travail. L’alerte a été heureusement donnée par un voisin insomniaque qui a permis aux pompiers de se rendre sur les lieux du sinistre alors que les moines dormaient paisiblement… Ils auraient pu périr car l’incendie ne demandait qu’à se propager : ce sont les pompiers qui les ont tirés de leur sommeil. Ils ont éteint l’incendie de grande ampleur. Le garage et l’atelier de travail, avec tout ce qu’ils contenaient (tracteur, souffleuse, tondeuse, outillage et jeux de pneus pour l’hiver), ont été entièrement détruit. Des milliers de $ canadiens de pertes…
L’enquête est en cours, mais, jusqu’à présent, les autorités n’ont appréhendé personne.
Daniel Hamiche
Source : Le Reflet (signalé par le Salon Beige)
On peut s’interroger, en effet, sur le zèle des media à jeter en permanence des “paquets d’eau sale” sur l’Eglise catholique, à répandre les rumeurs sans aucune vérification, à mettre sous les projecteurs tout ce qui peut jeter le discrédit sur le clergé..
Ça ne s’appelle pas incitation à la haine et à la violence, lorsqu’on désigne avec un tel acharnement une institution et une catégorie de personnes à la vindicte publique ?!
Sans rien enlever à la pertinence de l’information ni à la situation dramatique qu’elle évoque, laissez-moi dire que les Prémontrés sont des chanoines réguliers et non pas des moines.
De tous les chanoines réguliers ce sont eux qui ont la structure abbatiale la plus marquées d’où bien souvent la confusion.
In Xto Rege,
Xavier
En effet ! Merci de cette précision/correction…
Jusqu’au Québec, la désinformation, le sectarisme et la violence ! J’aimerais qu’on se livre à des recherches approfondies sur le stupre et la délinquance, y compris pédophile, parmi les laïcs. Un jour un pourcentage comparatif (infiniment plus fort !) était paru sur le net mais je ne l’ai jamais revu.
.
Il faut que le clergé québécois monte au créneau : arrive un temps pour l’indignation et le “halte-là”, après le temps du mea culpa collectif (auquel le pape s’est livré aussi quoique ces horreurs ne soient pas de son fait mais de celui du laxisme post Vatican II et de l’esprit soixante-huitard).
.
NB: chez les bouddhistes aussi, on en est à trouver des scandales et il paraît que les cas à déplorer sont difficiles à neutraliser car il suffit que le banni pour mauvaise conduite aille dans un autre temple (chaque lieu de prière menant une vie indépendante des autres).