Une église de la ville égyptienne de Rafah, située à la frontière avec la bande de Gaza, était en flammes samedi, ont indiqué à l’AFP des témoins dont l’un a affirmé avoir entendu une explosion, ce qu’a démenti le gouverneur du Nord-Sinaï.
Des flammes et de la fumée s’élevaient de l’église Mar Guirguis après une explosion dont l’origine était encore inconnue, a indiqué un témoin.
Un autre, qui se trouvait à une centaine de mètres de là, a affirmé avoir vu des hommes armés à moto devant le lieu de culte.
Les services de sécurité n’étaient pas joignables dans l’immédiat.
D’après la télévision d’Etat, le gouverneur du Nord-Sinaï, Abdel Wahab Mabrouk, a démenti qu’une explosion se soit produite dans l’église, affirmant que la seule explosion à avoir eu lieu samedi était celle contre le gazoduc approvisionnant la Jordanie.
Des inconnus ont lancé une attaque à l’explosif contre ce gazoduc, poussant les autorités à couper l’approvisionnement sur deux conduites dont l’une livrant du gaz à Israël.
L’église Mar Guiguis de Rafah n’était pas gardée au moment où l’incident a eu lieu, selon les témoins. Les forces de sécurité ont quitté leur poste et disparu lors des manifestations rassemblant des centaines de milliers de personnes, toujours en cours, réclamant le départ du président Hosni Moubarak.
Des policiers gardent d’ordinaire les lieux de culte chrétiens, après plusieurs attaques contre les Coptes, ou chrétiens d’Egypte. Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, un attentat visant une église d’Alexandrie (nord de l’Egypte) a fait plus de 20 morts.
Côme Dubois (source : AFP via Iloubnan.info. Merci à CB)
Forcément, au milieu de la violence publique, on ne peut garder ce qui devrait l’être (et que l’on n’a pas envie de protéger, quelle bonne occasion de se défiler).
Les dérapages sont nombreux dans tous les soulèvements et troubles (y compris justifiés), et ils ne visent pas que les commerces et les richesses à piller : par tradition (!) on en profite pour régler des comptes et/ou se livrer à des exactions gratuites.
Mais quand, de surcroît, certains vivaient déjà dans la crainte auparavant, ils peuvent prier pour que d’autres cibles détournent un peu d’eux les violences de leurs ennemis et la libération de la barbarie.
cela peut être aussi une provocation destinée à attiser l’islamophobie en occident donc à conforter le soutien au régime en place
… ou l’utilisation calculée de christianophobes zélés en vue de déconsidérer le mouvement novateur ? Mais sous Boubarak déjà les ennemis de notre foi ne se gênaient pas, alors … comme pub au régime en place, ce serait faible !!!
Moubarak, pardon ! (d’ordinaire ce sont les prénoms que je modifie !)
c’est étrange,dans notre pays sans cesse critiqué et moqué par des musulmans aucune mosquée n’a encore brulé et aucun musulman n’a été assassiné devant sa mosquée!!!!!!!Merveilleuse religion de tolérance!!!!Il est vrai que nous sommes des “chiens”,des “infidèles”—-
Les musulmans, eux, savent faire peur aux gens puisque leur saintes écritures les y encouragent; Les Chrétiens sont porteur d’Amour, de respect et de pardon;
dans un monde contraire aux directives de jésus, qui peut gagner ?.
partant de là, tout est dit.