Nos lecteurs qui ont pris le temps de signifier leur déception à Red Bull de voir les Rois Mages, la Nativité et les anges moqués ont reçu une réponse de la multinationale dont voici l’essentiel :
“Nous avons bien pris en compte votre réaction suite à la diffusion de notre spot publicitaire animé « les rois mages » et vous remercions de votre message.
Loin de nous l’idée de blesser ou d’offenser quiconque. Nous avons un profond respect pour toutes les différentes religions.
Il est ici question d’une facette de la personnalité de la marque Red Bull (non conventionnelle, anti-conformiste et misant sur l’auto-dérision). C’est pourquoi la plupart de nos publicités TV usent souvent du même style et du même ton.
Pour nos publicités à la télévision, nous reprenons dans certains de nos spots des anecdotes de l’Histoire – par exemple dans « Leonardo » ou « Atterrissage sur la Lune » (diffusés en 2008) – en leur donnant une tournure inattendue. Pour d’autres spots, nous choisissons une situation drôle ou une légende bien connue de tous impliquant des animaux et/ou des hommes dotés d’aptitudes qui dépassent le cadre de la « vraie vie », comme dans « Pigeon » ou « Dalmatiens » diffusés en 2009. Ces scènes s’inspirent d’un monde hors de la réalité et visent à faire sourire le spectateur – tout comme Obélix qui, inlassablement, lance ses menhirs en direction des légionnaires romains.
Ce sont donc des situations drôles et farfelues et parfois ironiques qui sont mises en scène dans nos spots. Toutefois, jamais et à aucun moment, nous n’avons eu l’intention d’être offensant ou malveillant vis à vis de quiconque.
Nous regrettons profondément que vous ne soyez pas en phase avec notre interprétation du spot « les rois mages » et nous vous prions de bien vouloir accepter nos excuses les plus sincères si nous avons malencontreusement heurté votre sensibilité ainsi que vos convictions.
Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension et vous prions d’agréer nos sincères salutations,
L’équipe Red Bull France”
Côme Dubois
Ok mais il n’ont pas pour autant supprimé le spot
Suite à ce mot “d’excuse”, ‘ai écrit à la société Red Bull les lignes qui suivent :
J’ai lu votre message d’excuse suite à votre dernière campagne publicitaire, qui tournait en dérision l’Epiphanie de Notre-Seigneur. Je me doute bien que jamais il ne vous viendra à l’idée d’en faire une semblable avec le prophète Mohamed, ou un élément quelconque de l’histoire du peuple juif. Cette campagne était anti-chrétienne, c’est la mode aujourd’hui, vous n’y avez pas échappé.
Mais votre message “d’excuse” me laisse coi.
Oser affirmer “Nous avons un profond respect pour toutes les différentes religions”, c’est vraiment nous prendre pour des imbéciles.
Et ajouter de surcroît “jamais et à aucun moment, nous n’avons eu l’intention d’être offensant ou malveillant vis à vis de quiconque”, c’est que soit vous êtes complètement aveugles (mais j’en doute), soit vous maniez le mensonge avec une dextérité rarement atteinte.
Vous pouvez compter sur moi pour éloigner de vos produits toutes les personnes avec lesquelles je suis en contact… et elles ne manquent pas. Cessez de prendre vos interlocuteurs pour des naïfs prêts à gober n’importe quel message, aussi hypocrite que celui-ci, et ce sera là déjà un grand pas d’accompli par votre société.
Bravo Prieto.