Dimanche dernier, alors que je m’apprêtai à partir pour l’hôpital, je n’ai pas eu le loisir de consulter des messages privés que me laissent assez fréquemment des lecteurs de notre page Facebook et peut-être aussi de notre blogue “mère”. Je dis « peut-être » parce que, de toute évidence, une personne qui me fit l’honneur de m’écrire ce soir-là ne doit pas lire très souvent notre blogue ou, en tout cas, n’en comprend pas l’objet. Voici ce qu’elle m’écrit :
« rien sur le pape qui ne reçoit que des musulmans pourtant n’est ce pas d’emblée christianophobe ce geste de traîtrise absolue de la part d’un chef spirituel ? vs êtes partisans c’est dommage jusque là j’appréciais votre démarche mais on se rend bien compte là que vs aussi vs cachez des aspects qui ne vt pas ds votre sens… ».
Et voici ma courte réponse : elle sera aussi celle que je pourrais faire à de nouveaux lecteurs qui pourraient s’interroger sur ce qu’est notre Observatoire :
Le but de notre Observatoire n’est pas d’entretenir les conflits entre Églises et communautés chrétiennes ou à l’intérieur des Églises et communautés chrétiennes, mais de rendre compte des persécutions que subissent tous les chrétiens et d’où elles viennent. Dire que le pape François ne reçoit « que des musulmans » est une fausse information. Avant, en effet, que ces familles musulmanes soient ramenées au Vatican par le Souverain Pontife, d’autres familles du Proche-Orient, chrétiennes celles-là, étaient aussi devenues les hôtes du pape. Chacun peut porter le jugement qu’il veut – mais ce n’est pas nécessairement un droit – sur les événements et les hommes. Encore que je trouve le vôtre très téméraire et insultant pour notre travail qui n’est pas de cacher mais d’informer : l’invitation par le pape François de familles musulmanes en difficulté dans leurs pays, à venir se réfugier au Vatican – qui est aussi un État – ne relève en rien de la christianophobie et nous n’avions donc pas à en traiter. Mais nous ne cachons pas davantage les bobards dont tant de lecteurs des réseaux sociaux se délectent quand ils voient des mensonges répandus sur de prétendus actes antichrétiens commis par des musulmans. Eh bien notre honneur consiste aussi à dénoncer ces bobards même s’ils « ne vont pas dans notre sens » qui est de toujours dénoncer la christianophobie.
Qu’on se le dise…
Mon commentaire à l’article du Figaro a été réfusé. Qui me dira pourquoi ?
sur Pourquoi le Pape est rentré de Grèce avec douze réfugiés musulmans 13:30, le 17/04/2016 Réponse : Refusé
Mon commentaire :
“Operation de com !!! Mais à quel fin ? C’est la guerre qu’il faut arrêter et envoyer les jeunes gens à combattre pour leur pays ! Personne parle d’arrêter cette guerre à part les chrétiens d’Orient qui veulent rester chez eux ! Tout est dit !”
Merci, merci, merci mille fois @M. Hamiche de rappeler ces prémisses basiques.
Combien de fois, moi “l’hérétique parpaillote” ai-je été attristée à la lecture de ce blogue, choquée même des propos de certains commentateurs catholiques à l’encontre… d’autres catholiques ou d’autres chrétiens en général. Comme si l’avalanche quasi permanente des mauvaises nouvelles venant du front de la persécution ne nous apportait pas déjà suffisamment de tristesse !
Chrétiens de toutes confessions et églises, nous sommes tous dans le même bateau face à nos persécuteurs qui n’ont que faire de nos différences (et différends) théologiques dont ils ne soupçonnent même pas l’existence. C’est unis dans une réelle communion fraternelle, qui va bien au delà de la solidarité de circonstance, que nous devons leur faire face. Aucun chrétien ne peut se passer de la prière d’aucun autre chrétien.
Saint-Esprit, viens renouveler nos intelligences !
Seigneur, soit loué pour le travail de notre frère Daniel, accompli avec un grand dévouement et une éthique professionnelle irréprochable. Bénis-le richement dans ce véritable ministère à Ton service et à celui de tous nos frères et sœurs persécutés à la surface de la terre.
PS @M. Hamiche, alliez-vous à l’hôpital visiter un proche ou vous faire soigner ? Dans tous les cas, j’intercède pour cette situation.
Évidemment comme j’ai lu vos articles à l’envers, en commençant pas le plus récent, je n’étais pas au courant de votre hospitalisation @M. Hamiche.
Je prie notre grand Médecin de vous remettre sur pied au plus tôt, en Lui disant notre reconnaissance de ce que nous puissions bénéficier dans notre pays de soins de bonne qualité sans mettre en péril nos budgets familiaux. J’associe dans cette prière tout le personnel médical et paramédical qui vous soigne, que notre Dieu les remplisse tous de sagesse, d’intelligence, de compétences et de compassion et les bénisse pour le bien qu’ils font.
« C’est vrai, je reconnais que, de nos jours, les conditions de sécurité à la frontière ne sont plus ce qu’elles étaient autrefois. La vérité est qu’à seulement 400 kilomètres de la Sicile, il y a un groupe terroriste incroyablement cruel. Donc, il ya un danger de l’infiltration, cela est vrai « , a dit le pape au cours d’une interview avec la station de radio portuguaise Radio Renascença.
J’apprends grâce au précédent commentaire que vous êtes souffrant aussi, je vous adresse tous mes vœux de prompt rétablissement en Priant Le Seigneur qu’Il vous relève et vous fortifie !!!
Un immense merci encore pour votre Blog qui nous permet de prendre connaissance et conscience de la persécution insidieuse encore en Europe mais qui arrive…
Autant de sujets de prière et d’avertissement pour L’Église du Seigneur Jésus-Christ !!!
Stéphan.
C’est ce commentateur sur Facebook qui est christianophobe !
Comme le rappelait justement Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne : “Jésus n’a pas dit “J’étais un étranger chrétien” mais “J’étais étranger et vous m’avez accueilli”.”
Ce qui s’inscrit dans le cadre de “Aimez vos ennemis”, car on oublie souvent qu’avant d’avoir reçu l’immense grâce du salut en Christ nous étions aussi ennemis de Dieu par notre aveuglement. Mais grâce lui soit rendue pour nous avoir quand même aimés, et cela jusqu’à la folie de la croix.
Il me paraît un peu hasardeux de considérer a priori l’étranger comme un ennemi !!!
Bien sûr ! Mais mon commentaire est à prendre dans le contexte actuel de l’attitude Christianophobe de l’Islam dans les pays soumis à la charia, ce qui est propre aux musulmans qui appliquent le Coran à la lettre, particulièrement la sourate XIX 88 à 93 qui s’élève contre Dieu et d’où tout le reste découle, comme aussi d’un seul verset tout l’Evangile est révélé : Jean 3 :16. Ainsi, si l’on dit «que le Pape François ne reçoit que des musulmans », même s’il s’est avéré que cette affirmation soit erronée, sa sagesse répond bien à celle de l’Evangile, objet de mon commentaire.
@Michel
Je comprends très bien ce que vous voulez dire, mais en même temps à lire les (trop) nombreux commentaires souvent désolants sur ce blogue, pour combien – parmi les lecteurs qui viennent ici régulièrement – l’étranger (surtout et essentiellement s’il n’est pas chrétien et encore pire s’il est musulman !) EST l’ennemi ?
Je pense que c’est cela que voulait aussi souligner @jofel.
@ Charlotte Parc
Je partage votre désolation devant les commentaires trop souvent haineux sur ce blogue…
Il n’est pas possible de considérer a priori l’étranger comme un ennemi, de considérer a priori le musulman comme un ennemi, quand bien même on a à juste titre des préventions à l’égard de l’Islam radical et des musulmans qui font une lecture fondamentaliste du Coran.
La lutte contre la christianophobie ne peut passer par une autre phobie en miroir !
@michel, oui vous avez raison !
Merci pour cette mise au point bien nécessaire !
Bien d’accord avec Daniel Hamiche et la “parpaillote”.
Prompt rétablissement M. HAMICHE ! que le Saint Enfant Jésus de Prague, la Ste Vierge Marie et St Joseph vous donnent la Force de combattre le mal dont vous êtes atteint, ce que j’espère est le moindre !!!!
Vous nous êtes d’un grand “réconfort” lorsque nous prenons connaissance des malheurs qui nous assaillent, car nous prions avec plus de FOI !
@balanine
Merci de vos deux commentaires sympathiques…
Que Dieu soit avec vous, qu’il vous soutienne et vous guérisse. En prières avec vous.
Bien d’accord avec Madame Parc…
@Jean-M
Merci de vos prières…
Tous mes vœux de bon rétablissement Monsieur Hamiche !
Il est dommage que les medias aient fait plus de bruit autour de l’accueil de réfugiés musulmans au Vatican qu’autour de l’accueil de réfugiés chrétiens du Moyen Orient par le pape au Vatican, cela aurait aidé à remettre les pendules à l’heure.
@Françoise
Merci de vos vœux !
Étant moi-même surchargé de travail en ces temps décidément difficiles (paperasse pour les dossiers médicaux de mon papa (eh oui, vous n’êtes pas seul à avoir des problèmes de santé, M. Hamiche ;), mon stage et la rénovation de l’appartement familial concomitant à l’état de santé de mon père, je n’ai plus assez de temps pour passer aussi régulièrement sur les réseaux sociaux et la Toile qu’auparavant. Et malgré tout, j’apprends que vous-même êtes hospitalisé. Je ne peux, à l’instar des autres commentateurs m’ayant précédé, que vous souhaiter, avec la grâce de Dieu, un prompt rétablissement. Vous faites un travail ô combien ingrat et pourtant tellement nécessaire pour rétablir la vérité, et je ne peux qu’être admiratif devant votre droiture et honnêteté. En union de prières. 🙂
@Valentin
Merci de vos prières et de votre amitié.