Où est la violence dans tout cela pères évêques et journalistes de la große presse ? On aimerait le savoir. Mais on ne le saura pas. Parce qu’il n’y a pas de violence. Tout juste une saine et légitime indignation contre un spectacle pipi-caca et sacrilège. Ces jeunes ont raison et ceux qui les dénoncent devraient avoir honte. À demain, 18 h, place des Pyramides du haut desquelles les martyrs chrétiens depuis 2 000 ans nous contempleront. D.H.
Ils sont 230 jeunes « indignés » rassemblés jeudi soir sur le terre-plein de la place du Châtelet, en face du Théâtre de la Ville où est jouée jusque dimanche « Sur le concept du visage du fils de Dieu », la pièce de Romeo Castellucci qui fait polémique. Certains d’entre eux tiennent des banderoles qui disent « Touche pas au Christ », « Pas de laïcité sans respect », « Liberté d’expression pour notre religion », « L’injure, ce n’est pas de la culture », « Attaquer une religion, c’est de la discrimination », « Assez de provocations », « Théâtre corrompu, chrétiens dans la rue » ou encore « La culture c’est sacré, on ne laissera rien passer ». Les slogans varient de « Police partout, justice nulle part ! » à « Mitterrand, t’es foutu, les chrétiens sont dans la rue ! » en passant par le célèbre « Be-nedetto » des JMJ. Un tiers des participants environ va à la messe à Saint Nicolas du Chardonnet dont le curé, l’abbé Xavier Beauvais, est présent avec plusieurs autres prêtres en soutane. Un d’entre eux a d’ailleurs été convoqué jeudi midi pour une réunion d’information. Il n’y aurait pas (encore) eu de menace. Comme mercredi, plusieurs jeunes viennent de la paroisse Saint-Léon. On les reconnaît, ce sont les plus bavards. Non, je rigole, c’était marqué sur leurs polos ! Des chrétiens d’Orient sont venus. L’un tient une croix avec le « Sacré cœur de Jésus ». L’unité dans l’action, par les jeunes.
Quand les spectateurs sortent, ils sont copieusement hués. Le slogan « Christianophobie, ça suffit ! » résonne sur la place malgré les murs de fourgons de la police et la circulation automobile. Un rabbin passe et se renseigne. Lui n’aura jamais le problème des jeunes catholiques présents ce soir. Des jeunes prêts à être embarqués. Les gendarmes ont doublé le cordon d’encadrement. La faute à la hausse du nombre de participants ? « C’est l’armée qui est là ce soir », fait remarquer un jeune catholique resté à l’écart. Le déploiement des forces de l’ordre n’a sans doute jamais été aussi important. Marie tracte sans relâche pour la « manifestation contre la christianophobie » organisée samedi par l’Institut Civitas (à laquelle appelle à se rendre le Parti anti sioniste). Elle m’explique : « un petit couple qui passait par hasard a pris le tract avant de rejoindre les manifestants ». L’accueil des passants n’est cependant pas toujours aussi sympathique. A 22h10, les jeunes catholiques peuvent enfin quitter le terre-plein de la place du Châtelet. De nombreux jeunes saluent poliment les policiers. « Bonne soirée ! A demain, à samedi, à dimanche, à bientôt ! » lance une belle indignée, le sourire aux lèvres et la foi chevillée au corps.
Source : Nouvelles de France (auxquelles j’adresse toutes mes félicitations !)
Un grand Merci à Nouvelles de France pour tous nos frères qui sont loin et qui ne peuvent se rendre à ces rassemblements. Si on comptait sur les chaines de télé françaises, on pourrait toujours attendre…ils préfèrent nous parler des turpitudes sexuels de monsieur DSK.
N’y aurait-il que les Chrétiens à ne pas avoir le droit (et le devoir !) de s’indigner quand on multiplie les actes favorisant une véritable “christianophobie” et que l’on méprise constamment tout ce qu’ils ont de plus sacré ?
C’est pourquoi, unis à ces jeunes courageux, nous serons mêlés à la foule qui, ce 29 Octobre, manifestera pacifiquement pour le respect mutuel des convictions de chacun.
Merci Monseigneur. Qui mieux que vous sait de quoi il retourne et jusqu’où peut aller la christianophobie?
Pour les banlieues et les quartiers de non droit, ils n’en font pas autant, honte à cette république, bientôt les élections aux urnes frères et soeurs.
Hier j’ai regardé sur la 5,”Revu et corrigé”ou il fut question d’une pièce jouée au theatre de la Ville.J’en avait déjà entendu parler; il paraît qu’à un moment donné de cette pièce,on voit un homme déféquer sur le visage du Christ. Là,quelle ne fut pas ma stupéfaction,en entendant le père de Lamornais s’en prendre, avec véhémence au représentant de Civitas en le traitant de faciste ;il semble donc qu’il ne soit pas choqué par cette pièce qui insulte épouvantablement le visage du Christ.
Pourquoi un homme d’Eglise prend-il une telle position ? Dans le cas présent,sans être intégriste,je pense que ces chrétiens qui manifestent ont tout à fait raison :le Christ n’a pas à être traité de la sorte.D’ailleurs aucune autre religion n’ accepterait une telle insulte,notamment les musulmans qui se seraient déchainés dans le monde entier
La hiérarchie catholique est bien tiède dans ses interventions.Le cardinal André XXIII conseille de se taire. C’est navrant !
Paul Amar a beaucoup laissé parler les représentants des theatres qui, sous prétexte de laïcité se permettent d’attaquer notre religion.
J’aurais bien aimé que l’on nous passe l’épisode incriminé de la pièce
pour que chacun puisse se faire une opinion en toute connaissance de cause au lieu d’écouter toutes ces diatribes contre de jeunes chrétiens
convaincus d’avoir été blessés dans leur foi
Paul Amar n’est pas chrétien et je crains qu’il ne soit resté fidèle à quleques mauvaises versions du Talmud, que lisent probablement aussi pas mal d’auteurs et producteurs d’oeuvres christianophobes.
Nous aimons nos frères aînés mais pour la bonne entente de la famille, ils feraient bien de faire du ménage chez eux -d’autant que ce n’est pas avec les puinés du croissant qu’ils pourront faire ami-ami dans cet avenir proche qui est éruptif!