Non classé

Retour sur l’affaire du “couscous merguez pour tous” du Vendredi Saint

Prochain Arcticle
Aboun d’ouashmaya…
30 mars à 18:09
Commentaires (45)
  1. Avatar sanchez dit :

    si des personnes s’amusent à faire circuler de faux bruits pour semer la zizanie, j’estime que les choses sont déjà trop compliqués sans en ajouter; à vérifier avant de publier.

    1. @sanchez
      Il ne s’agissait pas de “faux bruits” mais d’un document officiel que vous avez pu lire dans l’article. Le cabinet du maire de La Grande Motte me fait savoir que c’est une erreur de communication et que là où il était imprimé « couscous merguez », il aurait fallu lire « poisson pané ». Moi je veux bien, mais j’ai lu ce que j’ai lu. Votre réaction acerbe à mon égard me peine.

      1. Avatar ankou dit :

        Nombreux sont les internautes qui lisent en travers !
        C’est regrettable, mais c’est malheureusement ainsi,et comme nous venons de le constater, à l’occasion donneur de leçons.
        Des excuses n’auraient pas été de trop !

        Bonnes Pâques !

        1. Avatar istina dit :

          En outre, ce <> simple, dans l’air du temps ressemblerait à un simple Salam d’un Transhuman venu d’ailleurs, sans la moindre éducation car il ne s’accompagne
          ni d’un Mesdames et Messieurs
          ni du classique Messieurs qui doit accompagner toutes formules de politesse.

      2. Avatar Jean dit :

        Encouragements à Daniel Hamiche !

      3. Avatar BRUN dit :

        il est clairement dit dans la note ci dessus que la communication de la mairie a induit la réaction tout à fait appropriée de Daniel Hamiche que nous pouvons saluer pour sa réactivité.
        La Mairie a de fait servi du poisson dont acte.

        1. @Brun
          Merci. Mais attendez un peu… L’affaire n’est pas encore totalement close… Suspense…

      4. Avatar Papyréac dit :

        Daniel, on est derrière toi. Moi, je te remercie de tout coeur pour ce que tu fais et feras encore pour le petit reste que nous sommes.
        Je suis cependant très dubitatif sur la crédibilité de la réponse de M. Muscat, car j’ai bien lu ce qu’a écrit ci-dessous : FIL”O”SOPHIE says 2 avril 2013 at 15 h 16 min et qui me paraît être remarquable de vérité.

    2. Avatar Papiclo31 dit :

      Ce ne sont peut être pas de faux bruits, mais il est vraiment re grétable que l’Esprit de Discernement donné le jour de la Confirmation à ceux qui, je pense, rédigent ce journal n’est pas tempéré leur ardeur!!!
      Ce n’est pas la première fois que celà se produit et bondir sur la moindre information sans la vérifier totalement est à mon avis un péché grâve car cela peut entraîner des réactions de haine et de mépris infondées. Il eut mieux valu écrire au maire avant, qu’aprés.

      1. Avatar reybard dit :

        D’accord là-dessus et merci : à bon entendeur salut !
        Vérifions, discernons : que nous n’oubliions jamais :
        “Que votre unique moyen soit toujours l’amour !” si nous
        disons vouloir Le suivre.

    3. Avatar tom dit :

      Perso je trouve honnête de faire la rectification. L’erreur est humaine et rien de ce qui est humain ne m’est étranger…

  2. Avatar Paul-Antoine dit :

    Il n’a jamais été question de “faire circuler de faux bruits”, le menu affiché des cantines à été produit ici-même , ou l’on pouvait voir le menu prévu pour le vendredi 29 mars : “couscous merguez et vache qui rit” (authentique !)……

  3. Avatar Père Samir Khalil SAMIR, SJ dit :

    Daniel, je voudrais vous remercier du fond du cœur pour votre vigilance et pour l’exactitude de vos informations. Vos articles sont précieux par l’étendue et la rapidité de votre information. Je peux m’imaginer ce qu’il en coûte de temps et de connaissances pour rassembler tout cela, et je puis vous dire que vous nous épargnez beaucoup de temps et de fatigue.
    Merci de tout cœur, et joyeuses Pâques à vous et à vos proches, comme à tous les lecteurs !
    Christos anesti ! Alêthos anesti !
    Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !
    Al-Masîh qâm ! Haqqan qâm !
    Père Samir

    1. Avatar LoulouWewe dit :

      Père Samir,
      Al Massih haqqan kâm ! Merci de vos interventions que je trouve toujours à point et modérées. C’est votre manière de témoigner de notre foi chrétienne; c’est si important dans les circonstances délicates que nous vivons au Proche Orient. Que Dieu nous aide à être vraiment les témoins du Christ ressuscité.. Père Louis ocso

      1. Avatar TOURNIER dit :

        Merci à vous pour vos bonnes paroles, même si je pense qu’il est temps que l’on se réveille et que l’on soit ferme sur nos convictions et ce qui a fait l’Europe! Ce qui rejoint, à différent titre, le message de PandeliSymi.

        Passez ou plutôt vivez de bonne fête de Pâques.

    2. Avatar p. Jean-Benoit Casterman dit :

      Avec le p. Samir Khalil SAMIR, je veux vous dire MERCI pour votre mission d’information et de défense de la vérité ! Dans ce chemin, les chausses-trappes ne manquent pas, mais c’est à la cohérence et la persévérance dans le service de la vérité qu’on reconnaît les vrais serviteurs.

    3. Avatar Lily W dit :

      Amen!
      Moi aussi je m’associe a ce qui a été si bien exprimé je vous dis merci et joyeuses fête de pâques.
      Qu’en ce jour de celebration de la ressurection de notre Sauveur Jesus Christ, il se manifeste avec puissance aupres de nos freres et soeur a Alep et partout oú croire en lui signifie aussi mourir pour lui.

    4. Avatar athanase dit :

      Père Samir,
      J’ai eu le grand plaisir de vous écouter à Paris dans le cadre de l’AED
      Vous avez été , à mon avis, le meilleur orateur avec le frère Christophe de Notre Dame de Kabylie.
      Vous manifestez votre foi par des actes.
      Que Saint Athanase vous bénisse du haut du ciel!
      Athanase, mon saint préféré!

  4. Avatar Loco dit :

    Il y a quand même eu un faux bruit.
    C’est bien ce que je pensais, une provocation.
    Soit une blague de potache au niveau des imprimeurs , soit une intention plus maligne.
    Et nous sommes tous tombés dans l’irritation de surface le vendredi saint et le samedi saint, au lieu de nous recueillir.

  5. Avatar Marcel the patriot dit :

    Vous ne nous ecoutez pas mais ici au Quebec nous ne pliont pas avec ces gens il
    faut les Menes a coup de baton sur la tete car le Christ ne nous a jamais dit de ne
    pas se defendre . Quel horrible blaspheme server de la pouriture de mergeze comme
    Repas a nos petits amour mais vous avez perdues la notion de respect pour le salut
    de vos Ames allez FRANCAIS debout et fait reigner votre respect que vous merite
    grandement. Il nia pas plus belle culture que notre culture FRANCAISE mes freres
    Nous Sommes a vos cotes .union union union !
    Et … Les arabes deportee les massivements!

    1. Avatar PandeliSymi dit :

      Premièrement la culture Française est très belle, mais elle est la même au Québec comme en France et dans tous les pays francophones, et elle n’admet pas autant de fautes d’orthographe, d’un niveau si primaire. Pour le salut de nos âmes, il n’est pas question de déportations, laissons cela aux anciens régimes athées de l’Allemegne Nazie ou de l’Union Soviétique. N’oublions pas que les arabes chrétiens qui souffrent actuellement en Syrie, Égypte, Irak, Lybie etc…. sont nos frères en Christ. Et ce qui me paraît essentiel, c’est de ne pas mettre de côté L’Évangile “La Bonne Nouvelle” de notre Seigneur Jésus Christ qui nous demande de protéger l’immigré là où nous vivons. Laissons de côté nos dirigeants de gauche comme de droite et considérons la France qui est un pays très majoritairement Catholique Romain. Les prêtres ont quitté la soutane, de même que les évêques et cardinaux, certaines religieuses n’ont plus de coiffe, les gens se font bâptiser et se marient à l’église, mais n’assistent que très rarement à la messe, la naissance du Christ à Noël est devenue la fête de la bouffe et la résurrection de notre Seigneur à Pâques est la fête des oeufs en chocolat, les jours ferriés chrétiens ne sont plus respectés avec l’ouverture des magasins et grandes surfaces. Le Grand Carême de Pâque qui dure 40 jours, se limite à ne pas manger du poisson le Vendredi Saint, alors que le reste du temps on consomme de tout. La population de notre pays se déchristianise toute seule, alors que la minorités musulmanes et juives se crispent sur leur identité religieuse. A qui en revient la faute, à ces minorités ou à la majorité Catholique Romaine qui a tout abandonné de son identité ou presque? Le problème ne se pose pas dans mon pays d’origine, la Grèce où vit une forte minorité autochtone musulmane, de même qu’en Russie et dans d’autres pays Orthodoxes. Dans ces pays, notre église Orthodoxe et ses fidèles hyper majoritaires, ont su conserver dans sa presque totalité, la chrétienté des temps apostoliques. Les clercs, de même que les laïques ne cèdent rien sur leur identité chrétienne. Bonne fête de Pâque à tous mes frères en Christ, Catholiques Romains. Pour nous Orthodoxes, et depuis cette année pour les Catholiques Romains de Terre Sainte, nous fêterons La résurrection de notre Seigneur Jésus Christ le 5 Mai.

      1. Avatar Jean-Pierre Delmau dit :

        Merci de votre commentaire. En effet, nous ne pouvons pas attendre des autres qu’ils respectent notre foi au Christ, si nous-mêmes nous conduisons comme si nous l’avions perdue ou oubliée. C’est vrai du Carême, de la pratique du culte, comme de notre propre attitude quotidienne dans nos activités professionnelles ou notre vie sociale. Nous nous conduisons trop souvent comme si nous n’osions plus nous affirmer, et il est regrettable que, trop souvent aussi, la liturgie de nos offices soit bâclée ou “simplifiée”, aient perdu le sens du Sacré, et que nos prêtres soient devenus “invisibles”. Voyons l’expérience à Marseille du Père Zanoti-Sorkine, portant soutane sur la Canebière, qui a rapidement rempli son église désertée, récupéré dans la rue des croyants qui l’ont spontanément abordé, reçu en confession d’autres qui s’étaient éloignés et n’attendaient que d’être interpellés. Bref, un Curé d’Ars du XXI° siècle, un missionnaire chez nous. Tout cela n’est plus à la mode ? Alors ne nous plaignons pas d’être méprisés. Mais réjouissons nous que, en fait, les belles liturgies, qui manifestent le Sacré, réapparaissent de plus en plus, et qu’une forte proportion de jeunes prêtres porte sans honte soutane, ou au moins un habit de clergyman. Il faut les remercier, et les encourager pour ces attitudes courageuses.
        Cependant, un bémol à votre commentaire : lorsque le Christ recommande la compassion pour l’étranger de son tepms, il parle de l’homme de passage, affaibli par sa solitude et probablement par la méconnaissance de la langue, comparable ainsi à un malade. Il ne s’agit pas d’un envahisseur malveillant, qui exige des aides sans contrepartie, refuse d’obéir aux lois du pays qu’il a choisi, cherche à lui imposer sa loi et sa religion, et use de la violence à l’égard des autochtones. Les marchands du Temple, le Christ les a physiquement jetés dehors à coups de fouet. Il ne faut donc pas faire d’angélisme. Là aussi, notre renoncement à être nous-mêmes et à nous faire respecter dans nos droits naturels et légitimes est une reculade qui ne peut que provoquer le mépris de notre culture, dont le Christianisme est le fondement. Il nous faut donc être cohérents. La compassion et la Charité ne sont pas la soumission.

      2. Avatar clavier jean pierre dit :

        Comme vous avez raison , je partage entièrement votre point de vue, le probleme ne vient pas de la presence des musulmans
        , mais de l’athéisme triomphant encouragé par nos gouvernements. Nos hommes politiques sont pour la plupart un ramassis de mafieux et de franc-maçons et trop nombreux sont les clercs qui se couchent devant le pouvoir au nom de le démocratie, alors même que la France n’est plus une démocratie mais une ploutocratie ,il n’y a qu’a regarder la TV pour s’en convaincre.
        Devant cette société de débauchés qui est la notre ,qui fait la promotion de l’avortement libre et gratuit, de l’homosexualité dans les écoles, et bientôt de l’assassinat des vieillards et des handicapés l’euthanasie il est vrai que l’Islam peut être une tentation pour certain, tant les chrétiens sont peu actifs pour lutter contre ces abominations , ou si prennent avec beaucoup de retard et sont hélas divisés au seing même du catholicisme
        Je pense souvent que les Orthodoxes sauveront notre foi

    2. Avatar max dit :

      Et pourquoi pas une sainte Barhélémy tant que vous y êtes?
      Et quand vous règnerez temporellement, pensez – vous vraiment que c’est cet esprit qui va remplir l’Eglise? Pensez- vous vraiment que de priver vos enfants de merguez va faire d’eux des chrétiens? Je pense que vous n’avez rien compris à votre Eglise! Bon courage! max !

      1. Avatar Paul-Antoine dit :

        “Écoutez-moi tous et comprenez ! Il n’est rien d’extérieur à l’homme qui, pénétrant en lui, puisse le souiller, mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui souille l’homme. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende !”

        MARC 7/14-17

  6. Avatar Loco dit :

    À Québec : Encore un perroquet?

  7. Avatar laurent dit :

    Barbarin distribue bien des œufs de Pâques un VENDREDI-SAINT.
    Pourquoi tant d’agitations autour des merguez et le silence des “œufs de Pâques” ?
    Savoir Barbarin est “évêque de Lyon”

  8. Avatar Garmon dit :

    Tout est bien qui finit bien. C’est la vérité qui délivre, pas nos passions, même “chrétiennes”.
    Cette réponse municipale est pleinement satisfaisante et sereine.

    Surrexit Dominus vere et apparuit Pétro

    1. Avatar TOURNIER dit :

      Entièrement d’accord avec vous!

  9. Avatar Marie dit :

    Je suis affligée par tant de réactions non pensées : Sanchez, ankou, papiclo 31, max, Garmon…ne serait-il pas possible d’introduire une modération ? Tant de mauvaise foi et d’incorrection…aussi alors que je n’interviens pratiquement jamais je souhaite vous dire qu’une majorité de vos lecteurs silencieux sont très intéressés par votre travail. Il m’arrive souvent d’envoyer des liens avec vos articles. Continuez et ne vous laissez surtout pas décourager par ces gêneurs et leur inélégance de mufles (pour ne pas dire plus). Merci pour votre site. Joyeuses Pâques !

    PS à celui qui écrit “Pensez- vous vraiment que de priver vos enfants de merguez va faire d’eux des chrétiens?” Non bien sûr mais que dire aux musulmans qui nous obligent à manger halal ? Ce genre de symbole est primordial pour eux. De nombreuses cantines n’offrent pas de poisson les vendredis de carême, exprès. Alors je comprends l’auteur de ce blog de s’être inquiété devant cette info qui a été réelle sur le papier.

    1. Avatar clavier jean pierre dit :

      Les musulmans ne nous obligent pas a manger halal, pas plus que les juifs a manger cacher, Ce n’est ni les musulmans, ni les juifs qui dictent les menues des cantines , mais nos politicards franc -maçon pourris. Je comprends que vous ayez honte face a des communautés qui respectent leur tradition, mais qu’attendez vous pour virer tous ces athées militants de droite comme de gauche qui nous gouvernent.
      PS j’ai bien dit de droite comme de gauche car n’oubliez pas que c’est un “catholique” Giscard d’Estaing qui a fait voter la loi autorisant l’avortement, tous ces gens la devraient être excommuniés et il devrait être interdit a un chrétien de voter pou eux

      1. Avatar christine62 dit :

        Clavier Jean pierre

        Les autorités musulmanes et juives ont empêché le passage d’une loi obligeant un étiquetage précis de la viande achetée en supermarché.
        Autrement dit, impossible de savoir exactement si cette viande provient d’un animal égorgé ou non.
        Tout d’abord, ce procédé semble favoriser la multiplication de bactéries pouvant être mortelles. Lorsqu’on l’ignore et qu’on utilise cette viande pour des tartares, le risque pour la santé est réel.
        Ensuite, en tant que consommateur et citoyen, il est anormal de ne pouvoir connaître la provenance exacte de notre nourriture. C’est nous rabaisser au rang de sous citoyens, et c’est ce que font ces autorités religieuses lorsqu’elles affirment qu’un non juif ou qu’un non musulman peut ignorer la provenance de sa nourriture.
        Alors, oui, ils nous “forcent” à manger halal ou casher.

        Par ailleurs, réveillez-vous et renseignez-vous :
        Allez sur des forums musulmans, et vous comprendrez peut-être à quel point, pour les musulmans, manger halal est important – il ne faut pas que la nourriture “impure” “contamine” la nourriture “pure”

  10. Avatar Marie dit :

    PS Je ne voulais pas dire Garmon : non, pas son comm.

  11. Avatar Le Pog dit :

    Comme le dit M. Hamiche, ce qui a été lu, a été écrit et la municipalité a beau parler “d’erreur de communication” j’ai quelques doutes face à ce qui peu ressembler à une reculade.

  12. Avatar adamastor dit :

    C’est surréaliste! A se demander si tous les lecteurs lisent bien la langue française. Bien que la phrase du responsable de la Mairie puisse prêter à confusion, car alambiquée, toute personne dotée d’un cerveau normal aura pu voir le document des menus qui est sans ambigüité. La Mairie n’aurait pas dû parler d’erreur de communication mais d’erreur d’établissement des menus! Ce site n’a fait que relier l’information qui était vraie. C’est d’ailleurs pourquoi le chef de cabinet remercie pour la prompte réaction… Alors arrêtez, pour certains, de tendre la joue droite alors que personne n’a frappé votre joue gauche. Il ne s’agissait point de “faux bruits”!

  13. Avatar Clovis dit :

    Merci à Daniel Hamiche qui fait autant d’efforts pour servir Dieu par l’Eglise catholique apostolique et romaine en exerçant si bien son métier de journaliste dans un esprit de charité chrétienne qu’il n’est pas interdit de lui témoigner aussi.

    Avec le père Samir Khalil Samir, je vous dis, en faisant précéder la liste de l’acclamation du Victimae paschali laudes:

    Scimus Cristum surrexiste
    Christos anesti ! Alêthos anesti !
    Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !
    Al-Masîh qâm ! Haqqan qâm !

  14. Avatar Papé dit :

    Il faut une certaine dose de patience pour avoir le courage de lire
    autant d’idioties et de contre vérités , (pleines de fautes d’orthographe)
    L’amour du prochain n’empêche pas de dire la vérité et de la regarder en face !
    Dire la Vérité est aussi faire oeuvre de Charité !
    Les chrétiens doivent se défendre sans haine, sans brutalités, mais aussi sans
    concessions et sans fausse humilité !
    Pas de paix sans justice, pas de justice sans Vérité !
    Il faut dire la Vérité ,toujours, et prier pour la Vérité !

  15. Avatar Luc Attimont dit :

    De minimir

    Bonjour Daniel Hamiche,
    Merci pour votre énorme travail.
    Il eut été utile, cette fois comme les autres et chaque fois qu’il y a un retour sur article, de mettre un lien d’accès dès le titre de l’article: Retour sur l’affaire du “couscous merguez pour tous” du Vendredi Saint, pour pouvoir revenir sur l’article initial et s’y référer.
    La compréhension et les commentaires eussent été plus ” éclairés “.
    Amicalement
    Minimir

  16. Avatar Kerval dit :

    N’empêche…. “ils”auraient pu.
    Ccette histoire était malheureusement tt à fait plausible.

  17. Avatar Melmiesse dit :

    Distribué par l’hôpital de Villejuif ses actualités -santé en date de novembre-décembre 2010 N° 668 la liste des additifs et leur nocivité ou neutralité ; on peut lire catégorie à fuir “la vache qui rit” Certes un morceau de vache qui rit ne fera mourir personne, mais faut-il apprendre aux enfants le plaisir d’en manger puisque c’était le dessert du jour; composer un menu n’est pas une mince affaire

  18. Avatar Père Samir Khalil SAMIR, SJ dit :

    Permettez-moi de faire quelques réflexions personnelles, vous priant de m’excuser pour leur longueur :

    1. Vu l’état de la société, il est essentiel de rester vigilants sur ce qui concerne la foi chrétienne. Ce site nous aide grandement. Merci à Daniel.

    2. L’émigration musulmane, d’où qu’elle provienne, pose un problème, surtout depuis les années ’70 où elle est devenue massive. Pourquoi :
    a. Jusque là, les musulmans – en provenance surtout du Maghreb – venaient individuellement, et s’intégraient lentement et individuellement. Venus en masse, ils se retrouvent souvent entre eux, se sentent un groupe compact, et demandent à être traités comme tels. C’est là une attitude politique, qui a entraîné des réactions politiques (il faut tenir compte de leur vote, et donc leur faire des concessions).
    b. D’autre part, l’islam traditionnel est global : spiritualité, religion, culture, civilisation, politique, tout est prévu par l’islam. Dans le monde musulman, c’est l’Etat qui est responsable de garantir la religion musulmane, d’assurer sa diffusion dans le monde (sous Nasser en Egypte, une puissante radio islamique, financée par l’Etat – donc aussi par les chrétiens – émettait de la propagande musulmane en 30 langues, 24 heures sur 24). C’est l’Etat qui construit les mosquées et paie les imams et les portiers etc. C’est l’Etat qui interdit la construction ou la réparation des églises, financées par ailleurs par les fidèles.
    c. Enfin, chez certains occidentaux (notamment en France), il y a un sentiment de culpabilité par rapport aux musulmans, parce qu’ils font souvent partie des anciennes colonies françaises. Et la colonisation a, de nos jours, mauvaise presse. La colonisation en réalité est un phénomène historique général. L’empire ottoman, musulman, a colonisé des dizaines de pays pendant plus de 4 siècles, les poussant éventuellement à devenir musulmans ; leur pouvoir, loin d’être civilisateur, était dictatorial et souvent oppresseur. La France ou la Grande Bretagne ou les Pays-Bas, profitaient certes des colonies en exploitant les ressources de ces terres, mais ont souvent contribué à améliorer la condition des personnes et de la société. Je ne vois pas pourquoi un Français devrait avoir des complexes de ce côté : c’est la loi de la vie des peuples.

    3. L’attitude à avoir par rapport aux musulmans est de frères dans une famille : amitié et fraternité, mais aussi exigence de droit et de justice. Il ne s’agit ni de leur faire l’aumône de quoi que ce soit, ni de les traiter comme des subalternes. Ils sont destinés à être citoyens, à condition d’accepter tout ce que cela suppose, aussi au plan culturel, social, économique et politique.

    4. Chaque pays a une culture dominante, qui remonte à des siècles, voire des millénaires. C’est ce que le sociologue musulman allemand, Bassam Tibi (d’origine syrienne) a appelé la « Leitkultur », exigeant que tous s’y intègrent. La culture dominante en France et dans beaucoup de pays européens est marquée par le christianisme, souvent (dans le Sud) de tradition catholique. Respecter cette culture est une exigence évidente, qui n’entraîne nullement qu’on appartienne à telle religion. Comme égyptien, je participe aux fêtes musulmanes avec mes amis musulmans (notamment durant le Ramadan), sans que cela n’entraîne la moindre concession religieuse ! Et les musulmans partagent les fêtes et traditions chrétiennes avec les chrétiens … à moins qu’ils ne soient fanatiques (ce qui se répand malheureusement de plus en plus).

    5. La laïcité ne signifie pas « ignorer toutes les religions », mais au contraire les respecter toutes, en tenant compte de en et respectant cependant la culture du pays, cette « culture dominante » ou « Leitkultur ». Ce que l’on voit de nos jours de plus en plus, c’est une laïcité contre, une espèce de masochisme culturel ou spirituel. C’est une forme de pathologie culturelle, qui nécessite un traitement psycho-médical.

    6. Enfin, la sécularisation actuelle des chrétiens en Europe, leur perte d’identité culturelle et spirituelle, est un fait. Un fait qui, parmi d’autres, contribue à la dégénérescence de l’Europe. On peut être athée et constater ce phénomène et s’en attrister. Cette sécularisation entraîne une perte du sens moral, qui détruit la société de l’intérieur. C’est ce que chacun peut constater aujourd’hui. C’est aussi ce qui suscite la réaction de certains groupes, qu’on appelle « de droite », et notamment des musulmans, certains réagissant parfois avec violence. Il est temps que les croyants, et notamment les chrétiens, réagissent avec « force intérieure » sur eux-mêmes d’abord et sur leur entourage et la politique ensuite. C’est ce qu’on appelait autrefois le « réarmement moral » (qui n’a jamais utilisé les armes !).

    Je vous prie de me pardonner ce trop long commentaire.
    Père Samir sj

  19. Avatar Alice dit :

    Voudrait-on dire que les services de la restauration auraient un eu hiatus au niveau de la circulation de l’information. L’erreur est humaine, il va de soi. Mais ce qui est ecrit et offert au public vaut son contenu. Les valeurs chretiennes sont si meprisees par les pouvoirs pubiques que les chretiens ne leur font plus confiance. Il faudra eviter d’engendrer de la confusion.

  20. Avatar Francesco dit :

    Tout manque de vigilance peut porter atteinte à notre éthique…Merci d‘ètre intervenu à temps sous peine de nous voir imposés à tres longs termes des contraintes qui repoussent nos frontières de facon centripète.Si le fait d‘imposer de la viande hallal aux boucheries qui ne font pas de hallal avait été dénoncé à temps au niveau
    national, peut ètre aurions nous eu aussi une lettre d‘excuse. Quoi qu‘il en soit, ce maire mérite d‘ètre réellu pour sa perspicacité.

  21. Avatar FIL"O"SOPHIE dit :

    Je confirme, vendredi 29 mars dernier, vendredi saint pour nous chrétiens, collège de Mauguio, faisant parti de l’agglo de l’étang de l’or, repas de midi couscous merguez. Il n’y a pas eu d’erreur d’impression dans le menu, le poisson c’était bien jeudi 28 mars. Que dire…. vive la laïcité, que reste t’il d’elle.

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services