
Le site internet de FR3 Ile-de-France a publié hier une information sur la profanation du cimetière de Goussainville (Val d’Oise) déjà signalée par un communiqué que j’ai reproduit hier. Le titre de cette information classée dans le rubrique « Faits divers »…, indique : « 21 tombes vandalisées dans le cimetière catholique de Goussainville ». C’est donc plus que les 17 annoncées dans le communiqué précité. On notera avec intérêt qu’il s’agit bien d’un cimetière « catholique », mais qu’on ne saurait y voir qu’un « pur acte de vandalisme »…
Voici des extraits de cette information. D.H.
« Dans la nuit de mardi à mercredi, plusieurs tombes du cimetière catholique de Goussainville dans le Val d’Oise ont été dégradées. Des stèles et croix anciennes ont été renversées ou brisées.
Il s’agit d’un des deux cimetières de la commune, à côté de l’église Saint Pierre Saint Paul, actuellement en rénovation. Le site semble à l’abandon et n’est pas fermé. Selon un voisin, l’ancien cimetière où la majorité des tombes datent du début du XXe siècle, est souvent fréquenté par des visiteurs nocturnes.
Selon le directeur de cabinet du maire, Didier Boisseau, “Aucune inscription, ni aucun message de quelque nature que ce soit n’ont été retrouvés, à priori, il s’agit d’un pur acte de vandalisme”. Une recherche des propriétaires des concessions dégradées est en cours.
Le commissariat de Gonesse est chargé de l’enquête. »
Source : FR3 Ile-de-France
“Pur acte de vandalisme”, c’est la version du politiquement correct. Le problème c’est que ça commence à devenir courant.
Le cimentière militaire britannique, proche de Benghazi, qui avait été profané en mars 2012, avait été aussi un “pur acte de vandalisme”. Mais l’acte avait choqué les Britanniques.
Ces photos me font penser de plus en plus aux centaines de tombes détruites et vandalisées dans les cimetières français d’Algérie.
Et quelle médiatisation.
Un imbécile met une tête de porc ou des excréments sur une mosquée et tous les journaux en font leur une… Et pour un cimetière catholique, même pas un entrefilet dans le plus petit des canards.
Ce deux poids deux mesures est particulièrement lassant.
Je suis assez d’accord avec le commentaire de “L’indigné”.
Ces actes dits de “vandalisme” commence pour le moins à devenir courant,pesant et à toujours être minimisé ou ignoré par les politiques et les médias.
Quelle sera la prochaine étape dans les agressions anti-chrétienne, physique peut être, dans la rue à la vue de tout le monde?
Comment peut-on parler de “cimetière catholique » ?
En France (les “cimetières militaires” à part), il n’existe qu’une catégorie de cimetières : les “cimetières communaux”.
Sous l’Ancien Régime, les cimetières entouraient l’église paroissiale. La loi du 14 novembre 1881 sur la liberté des funérailles interdit les divisions confessionnelles et déclare tous les cimetières laïcs (à l’exception de ceux d’Alsace-Moselle). Le maire est donc tenu de ne faire aucune différence entre les défunts en fonction de leur confession.
Ainsi, en ces lieux, on aperçoit des tombes surmontées de la croix chrétienne (les plus nombreuses en raison de l’importance que représente l’Eglise catholique) qui “cohabitent” avec d’autres tombes surmontées de la colonne tronquée (symbole de la libre pensée), ou qui possèdent les signes maçonniques, ou qui ont l’étoile de David…
Dans la “philosophie” la IIIe République, le “carré confessionnel” ne devrait pas exister.
Parler de “cimetière catholique” témoigne de lacunes historiques graves et renvoie à d’autres traditions religieuses.
Si nos traditions et notre histoire nationale étaient un peu mieux enseignées…
On parle de profanation uniquement quand il s’agit de tombes musulmanes, c’est bien ce qu’il faut comprendre?
Cette secte de haine et de violence se permet tout ce qui est interdit aux autres, y compris les actes les plus ignobles, parce qu’elle se sent protégée!
Je ne connais ce cimetière là en particulier. Mas il s’agit probablement bien d’un cimetière catholique (en réponse à un autre internaute).
Jusqu’à il y a peu, tous nos cimetières étaient des lopins de terre consacrés par une cérémonie religieuse. L’on avait le droit d’y enterrer que des catho admit par l’église.
Ce cimetière est, paraît il, ancien. Il appartient donc à cette catégorie.
Quand on veut jouer les historiens, on se renseigne un peu avant…
Sur ces terres consacrés à Dieu, toute action contre Dieu ou l’église est bel et bien une agression de ce se les catho ont de plus sacré.