Dans cette période de crise et d’incertitude que traverse les chrétiens syriens, l’Agence Fides fait un excellent travail d’information et dans une indépendance d’esprit louable, grâce à tous ses relais sur place. Saluons la ! Voici une nouvelle dépêche d’aujourd’hui qui montre la situation préoccupante des chrétiens syriens et les solutions que vont envisager les évêques catholiques du pays pour tenter d’y remédier. Plus que jamais vous prières sont requises pour nos frères chrétiens de Syrie. D.H.
Les questions urgentes relatives à la crise syrienne en un moment de « forte préoccupation » pour les Églises et pour l’ensemble de la population, la situation des communautés chrétiennes et la condition des évacués seront traitées dans le cadre de la prochaine réunion des évêques catholiques qui aura lieu à Alep le 25 juillet. Comme l’a appris l’Agence Fides, la réunion était fixée depuis longtemps mais arrive à un moment où la ville est le théâtre d’âpres combats entre l’armée et des groupes révolutionnaires, ce qui en fait une sorte de « réunion de crise » où l’actualité sera analysée, en sus des questions strictement pastorales.
Le Père George Abu Hazen, OFM, pro-vicaire apostolique d’Alep, indique à l’Agence Fides : « On entend des coups de feu. Les rues sont vides et parmi la population de la ville règne une forte préoccupation et une grande tension. Nombreux sont ceux qui ne se sont pas rendus au travail aujourd’hui. Dans les quartiers périphériques, où ont lieu les affrontements, la population s’enfuit, cherchant refuge ailleurs. Nous ne nous trouvons pas encore dans une situation d’urgence mais cela pourrait bientôt être le cas ». « Il s’agit d’un moment de grande souffrance et d’incertitude – poursuit-il – qui se lit sur les visages des personnes. Les chrétiens d’Alep, en ces heures, prient avec plus de dévotion et de foi. Malgré ces moments sombres. Nous, chrétiens, sommes les enfants de la Résurrection, nous sommes enfants de la Lumière et l’espérance ne nous abandonne pas. Jésus Christ est le Seigneur de l’Histoire et Se manifeste dans l’histoire du peuple syrien ». « Notre mission de franciscains – conclut le Père George – est de demeurer proches des gens en cette phase de douleur et de précarité, en consolant, en aidant et en portant un message d’amour et d’espérance ». À Alep, sur une population totale de plus de 2 millions de personnes, vivent environ 180 000 fidèles chrétiens appartenant aux différentes confessions et rites catholiques, orthodoxes et arméniens.
Source : Agence Fides
Les Français ont connu l’exode et la panique en 1940, ils devraient s’en souvenir autant que la rafle du Vel div et prier; je prie mais j’espère que nous sommes nombreux à le faire
Il ne suffit pas d’attendre et de prier . Face à des musulmans déterminés à exterminer les chrétiens ,il faudrait des mesures plus combattantes quitte à arriver jusqu’à une guerre véritable comme l’ont fait nos prédécesseurs dans le passé : charles Martel ou la résistance àVienne pour contenir l’avancé des turcs qui ont utilisé les janissaires comme soldats sanguinaires . En Occident ,les politiques ont des oeillères et permettent que les musulmans envahissene nos pays en toute impunité . Un jour ou l’autre mais avant qu’il ne soit trop tard il faudra que nous réagissions nous aussi si nous ne voulons pas pas subir la charia et la dimmhitude ; je suis très pessimiste pour l’avenir de mes enfants et petits enfants
A Melmiesse,
Les français qui ont connu l’exode de 1940,malheureusement il n’en reste plus beaucoup ici-bas et compte tenu de l’enseignement actuel de l’Histoire de France dans l’Education dite Nationale,je crains fort que le rapprochement de l’exode de 1940 avec celui des chrétiens d’Orient ne soit que pure illusion.Nos nationaux d’aujourd’hui ne prieront pas plus pour les Syriens qu’ils n’ont prié pour leurs compatriotes PN,chassés pour les mêmes raisons de leur pays natal,en vue de sa reconquête par l’ISLAM.Je suis d’accord avec MARGUERITE,j’ajouterai seulement à son commentaire que nos politiques ne sont pas les seuls à avoir des oeillères,nombreux sont aussi nos évêques à les accompagner dans leur aveuglement,pour ne pas dire dans certains cas dans leur trahison.
pendant que les chretiens de Syrie sont victimes des islamistes l ‘eglise de France est silencieuse