Voici la traduction de l’essentiel d’un article paru dans la nuit, voici une dizaine d’heures, sur le site du quotidien pakistanais de langue anglaise Pakistan Today. Il présente le double avantage de traduire l’embarras du gouvernement pakistanais sur l’affaire Rimsha Masih – et cette dernière initiative il faut le dire bien tardive… –, et l’impact sur ce gouvernement de la campagne de pression internationale… D.H.
« Islamabad – Le ministre de l’Intérieur, Rehman Malik, a constitué jeudi [hier] un groupe d’investigation dirigé par un commissaire divisionnaire de police [senior police superintendent, SPS] pour enquêter sur l’affaire Rimsha Masih.
Une réunion de haut niveau, présidée par le ministre de l’Intérieur, s’est tenue à Islamabad pour faire le bilan des progrès de l’enquête concernant Rimsha Masih, la fillette chrétienne de 14 ans [je la crois plus jeune] accusée de blasphème, une affaire qui a suscité un intérêt mondial.
L’enquête, dirigée par le SPS Tahir Alam, sera supervisée par un magistrat. Alam remettra quotidiennement au magistrat un rapport sur les progrès de l’enquête. Le ministre de l’Intérieur a également ordonné jeudi au commissaire en chef [pourrait correspondre au fonctions de directeur national de la police ?] de faire confiance au Conseil des Uléma d’Islamabad [qui, me semble-t-il, a condamné le méprisable imam fabricateur de “preuves” et suggéré la remise en liberté de Rimsha] et de partager de manière transparente les résultats de ses investigations (…).
[Rimsha] qui est “illettrée” et a un âge mental inférieur à 14 ans selon un rapport médical, demeurera dans une prison de haute sécurité jusqu’au moins vendredi [c’est à dire aujourd’hui] qui marquera son vingt-deuxième jour d’incarcération. »
Source : Pakistan Today