Québec (Canada). Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, portera en appel le jugement rendu vendredi dernier par le Tribunal des droits de la personne, qui interdit la récitation de la prière avant les séances du conseil municipal, qui demande le retrait des symboles religieux de l’hôtel de ville et qui condamne Saguenay à payer 30 000 $ à Alain Simoneau et au Mouvement laïque québécois.
Dans une conférence de presse tenue mercredi matin (vidéos), l’édile a indiqué que les élus de Saguenay allaient continuer de réciter la prière aux prochaines assemblées publiques.
Depuis, les appels téléphoniques et les courriers électroniques se multiplient à l’hôtel de ville de Saguenay. Des téléphonistes ont même dû être ajoutées pour répondre aux citoyens de Saguenay et de l’extérieur de la région qui veulent financer la contestation du jugement du Tribunal des droits de la personne. La ville de Saguenay a déjà dépensé près de 60 000 $ en frais juridiques et pour les expertises.
Il y a un an, Jean Tremblay expliquait son “combat” pour la prière par ces termes : “Ce combat-là, je le fais parce que j’adore le Christ. Quand je vais arriver de l’autre bord, je vais pouvoir être un peu orgueilleux. Je vais lui dire : ‘Je me suis battu pour vous; je suis même allé en procès pour vous.’ Il n’y a pas de plus bel argument.”
Côme Dubois
Bravo, faut poursuivre.
Cette action est noble,éthique, et nous ne pouvons que la soutenir!!
Cela ne m’arrive que très rarement, mais cette fois les touchantes paroles du maire m’ont mis les larmes aux yeux.
Hélas, il faut encore lui rappeler, le pauvre : attention au piège de l’orgueil…(nos curés nous obsèdent avec le danger de la satisfaction des bonnes actions ! quelle religion exigeante que la nôtre!)
bravo
Cet orgueil-là est bien placé !
@ Benoît,
oui mais en cas de bonnes actions, on nous ressort toujours la satisfaction du Pharisien, alors que Dieu choisit le publicain qui n’avait pas osé lever les yeux tant il se sentait indigne de LUI.
Pour une fois je ne suis pas d’accord avec vous. Imaginons que demain(hypothése malheureusement réaliste), un musulman soit élu maire et qu’il récite une prière islamique avant de commencer le conseil municipal, serez-vous toujours d’accord? Attention de ne pas tomber dans un piége!
(Côme Dubois : sauf que le Canada n’est pas censé être un pays musulman…)
Disons que le cas du Canada nous paraissait d’autant plus émouvant qu’il s’agissait de modifier une piété collective acquise et qui, à une exception près, semblait satisfaire toute une population installée là depuis lurette, sinon d’origine car, c’est vrai, il faudrait consulter les Indiens !
En France, modifier signifierait au contraire modifier une laïcité acquise et qui semble satisfaire toute une population, même d’origine (à une réserve près car il ya eu un raidissement un peu oppressif ces dernières années…)
Et bien sûr, si nous y renoncions, ce ne serait pas pour la victoire du christianisme !!!
NE COMPARONS QUE CE QUI EST COMPARABLE : LE NOUVEAU MONDE NOUS A PERMIS DE NOUS ATTENDRIR SUR UNE SITUATION QUE L’ANCIEN NE CONNAIT PLUS ET NE PEUT PLUS CONNAITRE…
bravo les canadiens qui soutiennent leur maire!Verrions-nous celà dans notre pauvre France?
bravo monsieur le maire Ah si en France nos politiques avaient votre courage Vous etes l’ espoir meme des chretiens
Ce monsieur a-t-il l’intention d’acheter son ciel ? A coup d’orgueil, ça ne va pas marcher !
Je ne pense pas que Jean Tremblay, Maire de Saguenay, ait manifesté “un certain orgueil” si ce n’est sa conviction profonde (Foi) dans les véritables valeurs que l’esprit du monde cherche à éliminer. Il est évident que par les “oeuvres” personne ne peut être justifié (ou acheter son ciel)mais par le témoignage oui ! Situation née d’un petit évènement local, ce courageux Maire est maintenant appelé à témoigner de sa Foi Chrétienne devant les autorités (devant Pilate ?) dont la réponse mettra en évidence si la réciprocité existe ou pas au sein de notre démocratie. Celà est important pour la suite. Son combat est aussi le nôtre, c’est pourquoi nous devons parler d’une seule voix et le soutenir par la prière et en répondant à sa demande.
Du Portugal avec ma solidarité priante.Comme la prière,á laquelle “ils” ne croient pas; fait peur.Prions! Carlos aguiar Gomes
Si mon royaume ferait partie du monde ; mes serviteurs
auraient combattus ; mais, voila mon royaume n`est pas d`ici
Jean chap 18 verset 36
Le royaume de Dieu : n`a pas besoin
d`aide pour intervenir ; en attendant, le maire devrait
étudiez plus : la parole de Dieu et s`apercevoir que
l’Église, doit être séparée de l’état ou province.
Et les vaches seront bien gardées.
Mon royaume ne fait pas partie du monde : pas compliqué
a comprendre ; il semble .
LIRE AUSSI MATHIEU CHAP 6 VERSET 6 ET 7
La présidente du Mouvement Laique Québécois (Mme Poisson) est en couple avec un musulman pratiquant nommé Mohamed Lotfi, il défend les accommodements religieux envers les musulmans, il défend Omar Kadr un islamiste/terroriste meurtrier qui a tuer un soldat américain (et a plaidé coupable)et il fait la promotion de l’islam sur Radio-Canada (télé et radio d’état).
Conflit d’intéret grave et hypocrisie! D’autres laiques la dénonce voir ici;
http://quebeclaique.wordpress.com/2011/03/24/le-mouvement-laique-quebecois-partial-anticatholique-et-subventionne-avec-vos-sous/