Un cercueil déterré, 93 pierres tombales brisées. Voilà le spectacle désolant qui s’offrait au cimetière de Saint-Denis-sur-Richelieu au Québec (Canada) après le passage de vandales sans scrupule, le week-end dernier. « Les gens étaient bouleversés à la sortie de l’église, dimanche. Ça pleurait pas mal sur le perron de l’église », raconte Chantal Turgeon, rencontrée lundi alors qu’elle prenait la mesure des dégâts, dans le cimetière.
Les officiers de la fabrique de la paroisse se sont affairés à faire l’inventaire des dommages, hier, et vont entreprendre d’aviser les familles des défunts, aujourd’hui. De nombreux résidents rencontrés hier étaient estomaqués à la vue du lot de M. Guy Lévesque, décédé en 2008, dont la tombe a été partiellement déterrée.
« Ils ont fait un trou de trois pieds par trois pieds, et ont creusé trois pieds de creux, explique Nicole Martin, secrétaire de la fabrique. On croit qu’ils voulaient voler une urne, mais ils se sont rendu compte qu’il s’agissait d’un cercueil. »
Plus loin, parmi les autres monuments vandalisés, se trouve celui du jeune Sylvain Chabot, décédé en 1998 après s’être endormi au volant.
Sur le lot se trouvait un socle de plexiglas transparent dans lequel on avait placé un pot rempli de sable. Le monument était décoré d’une plaque, d’un oiseau, et d’autres objets que sa mère, Carmen Perron, avait elle-même confectionnés.
Croyant probablement que le pot de sable était l’urne contenant les cendres du défunt, les vandales ont démoli le socle et les autres objets, et fracassé le pot de sable contre un autre monument situé à proximité. Les citoyens du village étaient sous le choc, croyant que l’urne avait été cassée. Mais ce n’est pas le cas, assure sa mère, rencontrée par Le Journal de Montréal.
« Les jambes m’ont plié quand j’ai vu ça, admet-elle. Mais au moins, l’urne est toujours là, enterrée. »
Louise Jacques s’est elle aussi rendue au cimetière pour constater les dégâts, hier. La statuette de sel représentant un ange a été cassée, sur le monument de ses grands-parents et arrière-grands-parents. « C’est des morons [anglicisme signifiant “idiots”, “abrutis”], dit-elle, des vandales. Je souhaite que quand on va les attraper, ils viennent forcer pour arranger ça, ici. Dire que c’est supposé être leur dernier repos… », ajoute-t-elle. « C’est des maudits malfaisants, tranche Chantal Turgeon. Ils manquent de respect. »
Une pelle et un sac à dos ont été retrouvés non loin du cimetière et seront remis à la police.
Une voiture garée devant l’Eglise a par ailleurs été incendiée il y a quelques jours.
Côme Dubois (source : LCN)