Carcassonne. Après trois mois d’investigations, les enquêteurs de la police nationale sont parvenus à confondre l’un des « caillasseurs » de l’église du Viguier, début novembre 2010. Il s’agit d’un jeune de 13 ans. “Qui a agi par imbécillité et sans la moindre arrière-pensée religieuse” s’empresse de préciser La Dépêche. Des fois que s’en prendre à une église et aux fidèles durant une messe soit abusivement interprété par les chrétiens comme de la christianophobie… Comme s’il n’était pas possible d’agir “par imbécillité” ET par antichristianisme (même peu réfléchi) ! “C’est un acte simplement imbécile qui n’a aucune connotation religieuse” nous assure également le procureur de la République, Antoine Leroy.
Le 2 novembre, tandis que l’abbé Bruno Garrouste célébrait la messe des défunts en l’église du Viguier, au coeur d’un quartier d’HLM, l’office avait été interrompu par le bruit d’un bris de verre provenant de la sacristie extérieure. Deux « jeunes hommes » avaient ensuite fait irruption dans l’église et l’un d’eux avait jeté un caillou en direction d’une statue de la Vierge, la brisant partiellement. Dans la foulée, les deux intrus avaient lancé des pierres et des pommes de pins en direction des fidèles dont une, âgée, avait été légèrement blessée, puis avaient pris la fuite (notre article). Un homme s’était levé et s’était lancé à leur poursuite. En vain.
Côme Dubois (source : La Dépêche)
Ne vous inquiétez pas, c’est l’angélisme (oui! oui ! !même si certains abonnés sont susceptibles de voir rouge en entendant cette référence au christianisme) habituel du quotidien.
Exemple, resté dans ma mémoire, pour la destruction d’un camion de foin dans le quartier du principal lycée de la ville : “mystérieux incendie”et finalement ” serait-ce une vengeance ?” la piste d’une escroquerie à l’assurance fut également effleurée. Point final/barre.
LES JEUNES SONT LES SAINTS DE TOUS LES PARADIS, faut y croire ! à quelques INNOCENTES brouilles près- quand personne n’endosse les faits à leur place.
Vous verrez, le juge relâchera ce fils de p*** et classera l’affaire juste après avoir prononcé le traditionnel non-lieu.
Mais oui, Valentin ! Ne vous emportez pas, c’est inutile : dans notre société éclairée on ne poursuit plus les”voleurs de pommes”, alors les “petits enfants qui jouent bêtement avec des cailloux” (!), voyons ?! on va leur expliquer que c’était vilain-vilain…
Le procureur de la République aurait-il tenu les mêmes propos si, par hypothése, un jeune souchien avait pénétré dans une mosquée le vendredi à l’heure de la prière et bombardé les fidéles agenouillés? C’est trop facile de minimiser lorsque c’est la religion catholique qui est visée. Plus grave, ces déclarations seront interprétées comme un encouragement par les petits voyous locaux
Bien sûr mes amis, nous commençons à être habitués à cette chanson à force de l’entendre. Moralité: tous les “jeunes” (qualificatif indéfini médiatisé)qui souillent les parvis d’églises et les murs, qui caillassent, y mettent le feu agissent par “imbécillité”. Triste réponse. N’y a t-il pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ? “Petits enfants, c’est la dernière heure…”(1 Jean 2:18) et nous sentons d’où vient le vent.