Le cimetière catholique situé au cœur de la ville de Tivaouane a été profané. La découverte a été faite par des fidèles catholiques au cours d’une opération de nettoyage pour les préparatifs de la Toussaint. Une tombe a été profanée et un des pans du mur complètement saccagé par une entreprise de construction chinoise qui est en train d’édifier sur le site un centre d’état-civil informatique moderne. Inadmissible selon les fidèles qui étaient prêts à en découdre avec les assaillants. Mais le curé de Tivaouane a fini par calmer les ardeurs. Et d’après des informations recueillies, l’Evêque de Thiès, Mgr André Guèye, s’est rendu sur les lieux hier pour s’enquérir de la situation.
Source : Le Quotidien, le 22 octobre 2020
Je n’ai pas vraiment compris le lien entre les profanations et cette entreprise chinoise… Quel en était le motif ?
Ce que je comprends M. Ropert, sans en avoir la certitude car l’article source n’est pas non plus très explicite , ni d’autres articles de la presse sénégalaise d’ailleurs, dont beaucoup ont l’air de recopier une même source jamais citée, c’est que sur le terrain jouxtant ce cimetière un centre administratif public doit être construit par une société chinoise et que celle-ci ne s’est en aucun cas soucié de l’existence de ce cimetière (peut-être au vu de son état et l’a considéré comme abandonné ? ) et l’a annexé en en cassant un mur , y entreposant matériels et matériaux, y installant des ateliers précaires, y déversant des déchets de construction et , me semble-t-il selon les images de cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=MKflAYfdQJM
en empiétant sur sa surface pour implanter lesdits bâtiments administratifs.
Les questions que je me pose : tout cela ne s’est pas fait en une nuit ! Il a fallu des semaines ou des mois pour arriver à une telle dégradation.
Les catholiques ne se sont rendu compte de rien ?
Et si c’est une construction administrative publique, qui surveille le chantier ? La municipalité ne pouvait pas intervenir auprès de la société de construction chinoise pour faire cesser ces méfaits ?