Ahmed al-Tayyeb, le grand imam d’Al-Azhar, avait qualifié dimanche l’appel de Benoît XVI aux dirigeants du monde à protéger les chrétiens, d’« ingérence inacceptable » dans les affaires égyptiennes. « Je ne suis pas d’accord avec le point de vue du pape, et je demande pourquoi le pape n’a pas appelé à la protection des musulmans quand ils se faisaient tuer en Irak ? », s’était-il interrogé. Samedi à Rome, le Saint-Père avait déclaré que « face aux discriminations, aux abus et aux intolérances religieuses, qui frappent aujourd’hui en particulier les chrétiens (…). Les paroles ne suffisent pas, il faut l’engagement concret et constant des responsables des nations ».
Le Révérend Père Lombardi, directeur de la salle de presse du saint-siège, a répondu dimanche à l’imam d’Al-Azhar :
« On ne voit pas comment cette démarche du pape, désireux d’inspirer à tous la non-violence, peut être considérée comme une ingérence. […] Nous avons fait référence à une attaque contre une église chrétienne et donc nous nous sommes inquiétés pour les minorités chrétiennes subissant des violences mais cela ne veut pas dire que nous voulons justifier ou minimiser la violence contre les fidèles d’autres religions. »
Côme Dubois
Et si le pape avait appelé à la protection des musulmans que n’aurait pas dit le même recteur de la même mosquée ? Il aurait certainement claironné le même discours et critiqué son “ingérence” aussi ? et s’il n’avait rien dit le même recteur très tolérant super cool aurait parlé de son silence coupable.
Comment peut on “ne pas être d’accord” avec le souhait de ne pas voir des gens être victime du terrorisme ?
Il faut vraiment être le dernier des escrocs mal intentionnés pour tenter d’effacer d’une seule declaration suscitant bien le raidissement haineux tous les messages de paix et de compassion adressés aux victimes (et à toutes les victimes) du terrorisme islamiste par les papes ces dernières années.
recette : 50% de mauvaise foi + 50% de Takkia (le mensonge légal et autorisé s’il est fait aux non-musulmans * ) = 100% de faux tolérant avide du sang des autres…
* je ne plaisante pas, documentez vous sur le sujet c’est absolument fa-sci-nant…
Je suis au courant moi aussi sur la Takkia. Mais certains d’entre nous ne veulent pas y croire. C’est l’islam en entier qui serait à revoir avant de parler de musulmans “modéré”.