Suisse. Mardi 4 janvier, un Suisse de 61 ans “furieux contre l’Eglise” a mis le feu à l’autel de la cathédrale Saint-Ours de Soleure (diocèse de Bâle) en utilisant une bougie et une dizaine de litres d’essence. L’incendie a été rapidement éteint par un pompier qui se trouvait à proximité par hasard. L’auteur a été arrêté dans la foulée. Il souffrirait de troubles psychiques…
Les dégâts matériels provoqués par l’incendie pourraient coûter plus d’un million de francs, constate Roland Rey, administrateur de la paroisse catholique de Soleure. Il semble qu’on ne puisse plus jouer des deux orgues. En effet, outre l’autel, ce sont surtout les tuyaux des deux orgues qui ont souffert, indique le curé de la cathédrale, le Père Paul Rutz. Recouvert de suie, le grand orgue devra être entièrement démonté et nettoyé.
Selon certains experts, le montant des dégâts s’élèverait à 400 000 francs suisses.
Conséquence de ce début d’incendie : l’ordination du nouvel évêque de Bâle, Mgr Felix Gmuer, 44 ans, se déroulera le 16 janvier à Olten et non pas à Soleure, siège de l’évêché. L’église de Saint-Martin fera office de remplaçante.
Côme Dubois (sources : Le Forum Catholique, Apic, ATS via Romandie.com, TSRinfo.ch)