Une lectrice, que je remercie, me signale une exposition sacrilège dans la galerie J-P Ritsch-Fisch de Strasbourg. Cette galerie est située dans une rue piétonne et très fréquentée et sa large vitrine permet aux passants de voir ce qui y est exposé… Ma correspondante me signale que ce n’est pas la première fois que cette galerie donne dans le sacrilège : « La précédente exposition traitait de corps humains, à têtes d’animaux, dans des positions sexuelles, avec des crucifix placés à des endroits impudiques »…
Il s’agit, cette fois-ci, de l’exposition d’“œuvres” de Philippe Jacq, qui se tient du 15 novembre au 22 décembre. Philippe Jacq est présenté ainsi sur son site : « un artiste qui brouille les pistes, bouscule les mythes, explore des attitudes, des actions et des systèmes qui font éclater les frontières de l’art (…) son travail met en question le monde de l’art, l’artiste, l’acteur, le spectateur et les systèmes critiques, idéologiques, économiques qu’il engendre ». Nous voilà prévenu…
Voici le type d’“œuvres” de Philippe Jacq. Il est visiblement obsédé par les croix et les crucifixes. Dans cette image ont constatera un petit détail qui “signe” la détestation de ce plasticien pour le Christ : les groupes de lettres “AC” et “DC” dessinées avec une typographie spéciale. En anglais, AC et DC sont des abréviations pour Alternating Current (courant alternatif) et Direct Current (courant continu). Mais ces deux abréviations ont été reprises par un groupe de rock (Heavy Metal…) australo-britannique pour se nommer, avec un tout autre sens caché : AC mis pour Anti Christ et DC pour Death to Christ (mort au Christ)…
Source : pas de source donc pas de publicité…
Je suis artiste peintre et lorsque je lis ce texte et que je vois ces images je suis écoeurée que l’on puisse considérer ces saletés, laides de surcroît, comme une oeuvre d’art., et ce type comme un “artiste”.
Mais qu’est ce que c’est moche, en plus…..
Ces machins sont ceux qu’auraient pu faire dans le temps des méchants garnements desoeuvrés au fond d’un grenier pour faire croire qu’ils étaient des grands. Dans le temps ils auraient reçu une paire de taloches et un coup de pied au derrière pour apprendre à vivre!
L’on remarquera aussi le modèle du pseudo artiste, sans doute pour mieux se faire bien voire des droitdelhommistes et des mahométants: un boxeur revenu à la religion de ses ancêtres dont les coreligionnaires (peut-être si les dits ancêtres n’étaient pas animistes) avaient complaisamment organisé la vente.
Bref un type plutôt confus qui profite du système tout en étant sa victime: Triste humain post-moderne qui se croit un homme debout.
Pour mémoire Michael Gerard « Mike » Tyson né en 1966 (New York), champion du monde des poids lourds, mais aussi condamné en 1992 à six ans de prison pour viol. Libéré par anticipation pour bonne conduite, il se déclarera musulman après son séjour en prison.
Vous avez déjà vu ” belles “” , des ” oeuvres “” venues d’en bas ???
Ne soyez pas étonnés et nsurtout ne les ramassons pas !!!
Strasbourg … Bruxelles ….. sièges de quoi ?????
N’ayant pas de talent, il fait dans ce qui le caractérise le mieux, la Médiocrité !!
la place de cet soi-disant artiste est plutot à faire des caricatures chez charlie hebdo au lieu de tromper les gens
Celà s´appelle de l´art? Qui peut acheter des saloperies pareilles?
Ce type est à plaindre, laissons le croire qu´il est un “Grand artiste”…. Si sa tête est comme sa “Grande Oeuvre”, ca doit payer!
Je crois que cet homme est sataniste.
Ou.aliéné.
Les deux
Quoiqu’il en soit, c’ est honteux.
Infâme
Laid.
Stupide.
Immoral.
Bonjour,
J’ai vu l’exposition et je peux “donc” témoigner…
Les oeuvres exposées sont très intéressantes, elles concentrent et mélangent des éléments iconographiques et textuels sacrés, profanes, spirituelles, laïques, …
L’Univers de cet artiste est fécond, polymorphe et coloré et ne manque pas d’Humour. Son art ne distille aucune haine, intolérance ou forme de violence.
Bonne soirée. Julien
@julien
Vous “témoignez” que vous ne constatez « aucune haine, intolérance ou forme de violence ». Dont acte. D’autres n’ont pas la même “lecture” que vous.