Un lecteur (merci G.G. !) m’adresse ce petit compte-rendu d’une manifestation de Fédération nationale de la Libre Pensée (FNLP) qui s’est tenue à Strasbourg samedi dernier…
Je tiens à attirer votre attention sur une manifestation anticléricale qui s’est tenue hier sur la place Broglie à Strasbourg. Cette manifestation était organisée par la FNLP et avait officiellement pour thème : « l’abrogation du Concordat et du statut scolaire d’exception d’Alsace-Moselle », selon le panneau derrière la tribune mais sur le site internet on observe le thème de « l’abrogation du Concordat et du statut clérical d’exception d’Alsace-Moselle »…
Je me suis rendu sur place avant la manifestation et après discussion avec un des organisateurs, celui ci a avoué ne pas être un athée mais un laïc et a dit : « les prêtres ne servent à rien, je ne vois pas pourquoi l’État les paie mais pas moi.» Nous nous sommes quittés sous des rires gras et entendus.
L’après midi, je suis passé dans cette manifestation qui regroupait au maximum 200 anarchistes anticléricaux pré grabataires, je les ait provoqué en criant « Vive le Concordat » et les réponses automatiques de la foule furent « À bas la calotte ! Passez le bonjour au Saint Père ! ». Loin du thème de l’exception scolaire annoncée sur le panneau de la manifestation.
Un des discours traitait du travail le dimanche, l’orateur commence en disant : « Revenons sur un point, l’absence de travail le dimanche n’a aucune origine religieuse mais il a été obtenu par les travailleurs qui voulaient se reposer après avoir travaillé toute la semaine »… Il est manifestement allé plus loin dans sa lecture des “œuvres” de Karl Marx que dans celle de la Genèse.
Un dernier point significatif de l’engagement de la ville et des médias dans cette manifestation : le même jour se tenait La Manif pour Tous de Strasbourg qui a facilement réuni dix fois plus de monde mais qui était rejetée sur un parcours évitant soigneusement le centre ville, où avait lieu la manifestation de la FNLP. Surement pour servir de prétexte à ce parcours inhabituel pour une manifestation strasbourgeoise… De plus la manifestation était annoncée par les Dernières Nouvelles d’Alsace du 3 mai dans la partie agenda alors que La Manif pour Tous commençant le même jour et à la même heure n’apparaissait pas…
1) Hollande s’attaque au Concordat : l’Alsace-Moselle s’interroge (2012)
Le meeting de François Hollande au Bourget dimanche a mis les élus d’Alsace-Moselle en ébullition. Le candidat du PS à l’élection présidentielle a en effet annoncé qu’il « inscrirai (t) la loi de 1905, celle qui sépare les Eglises de l’Etat, dans la Constitution », s’il était élu. Or l’Alsace et la Moselle sont régies, elles, par le Concordat de 1801, et non par la loi de 1905.
http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2012/01/25/hollande-et-la-laicite-l-alsace-moselle-s-interroge
2) Les Sages confortent le Concordat en Alsace-Moselle – Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/…/97001-20130221FILWWW00678-les-sages-confortent-...
21 févr. 2013 – Les Sages confortent le Concordat en Alsace-Moselle … Le Concordat devrait être étendu à toute la France. … Vive l’Alsace et la Lorraine!
Vive le Concordat et le mot de Cambronne à … le gagnant de ce jour est … la Fédération nationale de la Libre Pensée (FNLP)
Monsieur le Maire de Strasbourg est un ancien du Collège Episcopal Saint Etienne.
Sans plus de commentaires
Il n’est que d’écouter le quart d’heure consacré le dimanche matin à “Divers aspects de la pensée contemporaine” sur “France”- “Cuture” pour être convaincu de l’état de délabrement physique et intellectuel des acteurs de la Libre Pensée… Ils anonnent péniblement un texte pondu sur un coin de bureau poussiéreux, entre deux flacons de formol.
Au même programme, en alternance, le GOF, la GLF, l’Union rationaliste, tous unis dans le même anticatholicisme virulent. Que du lourd…
évidemment, ces “vieux” laïcards ne s’attaquent jamais au judaïsme ou à l’islam… heureusement qu’il existe l’Eglise catholique (et qu’elle est toujours bien visible et, qu’au final, son message porte toujours) si non ils disparaîtraient corps et bien !
Oui le financement par des fonds publics de la grande mosquée ou plus récemment du carré musulman au cimetiere de la Meinau ne les interpelle pas.
laisser le concordat,c’est payer un jour les musulmans et les mosquées; entre la peste et le choléra, il valait mieux ne pas aborder la question
Les mosquées et les fêtes talmudiques sont déjà financées en France par les deniers publics et n’ont pas besoin du concordat pour ce faire.
Ô Seigneur Yahvé,envoyez des ouvriers à la Vigne,la Moisson est prête!!!Fiat!Fiat!Fiat!Amen.Alléluia.