Des monstres ! C’est vraiment le sentiment qui nous vient à l’esprit lorsqu’on apprend qu’un nouvel attentat d’islamistes a été commis lors des obsèques du Père Famil Jamil Haddad (voir ici et là). Nous n’avons plus affaire à des êtres humains dotés de la raison, mais à des possédés. Voyez cet article d’aujourd’hui de l’Agence Fides. D.H.
Une bombe a explosé ce matin lors des obsèques du Père Fadi Jamil Haddad, le prêtre orthodoxe enlevé et retrouvé mort hier à Damas Selon des sources locales de Fides, l’explosion a causé la mort de deux civils et d’un certain nombre de militaires. À la Messe des funérailles, célébrée en l’église Saint Elie à Qatana par le Patriarche grec orthodoxe S.B. Ignace IV Hazim, étaient présents des milliers de fidèles chrétiens émus et désolés à cause de la perte du prêtre.
Dans un communiqué du patriarcat grec orthodoxe d’Antioche, envoyé à l’Agence Fides, le Père Haddad est qualifié de « martyr de la réconciliation et de l’harmonie ». En effet, le prêtre « s’était engagé dans une noble mission humanitaire visant à faire libérer un membre de sa Paroisse qui avait été enlevé quelques jours auparavant ». Au cours de la médiation, le Père Haddad a été enlevé à son tour en compagnie d’un autre intermédiaire. Les ravisseurs ont demandé une importante rançon avant de les tuer.
La note du patriarcat orthodoxe raconte la « terrible tragédie » : « Le corps du Père Fadi Haddad a été retrouvé le 25 octobre au matin dans la zone de Drousha. Sur lui se trouvaient des signes indescriptibles de tortures et de mutilations. Il a été identifié par le Père Elias el-Baba, prêtre de la ville de Hina, avant d’être transporté à la clinique de la ville. Le patriarcat a été informé de son martyr, son sang innocent et sans tache est un sacrifice pour la réconciliation et l’harmonie ».
La note parvenue à Fides poursuit : « Nous condamnons avec force cet acte bestial et barbare contre les civils, les innocents et les hommes de Dieu qui s’efforcent d’être des apôtres de la paix. Ce sont des hommes qui tiennent unis les cœurs, pansent les blessures de la souffrance, réconfortent les malades, renforcent les faibles dans ces circonstances difficiles. Nous exprimons la profondeur de notre douleur pour ces actes cruels qui sont sans précédent dans la longue histoire de notre bien-aimée nation, construite sur le fondement de l’amour, de la coopération, de la paix et de l’harmonie ».
Le patriarcat invite « tous les citoyens, les organisations humanitaires et les hommes de bonne volonté à condamner les enlèvements, les homicides, les destructions, les vols, les agressions contre la sécurité et le bien-être des citoyens (…) Nous rappelons tout un chacun au dialogue, à la paix et à l’harmonie – poursuit la note – afin de mettre fin au bain de sang innocent qui a lieu chaque jour ».
Le texte demande aux fidèles chrétiens « de demeurer fermes dans notre foi et dans notre espérance dans le pouvoir du Seigneur qui a voulu que nous ayons la vie et que nous l’ayons en plénitude (cf. Jn 10,10) », les invitant à « rester sur leur terre et à l’intérieur de leur nation », regardant l’avenir « avec la force de la foi ». « Nous demandons à Dieu – conclut le patriarche orthodoxe – que le martyr du Père Fadi Haddad constitue un sacrifice offert pour les enfants de cette nation et pour une trêve dans les événements douloureux que nous vivons en ce temps ».
Le Père Fadi Jamil Haddad était né à Qatana le 2 février 1969. Il avait étudié la théologie à Damas et au Liban. Il s’était marié et avait été ordonné prêtre en 1995 par S.B. le patriarche Ignace IV Hazim. Il était curé de la paroisse orthodoxe de Saint Elie à Qatana. Une source du patriarcat remarque que « il était aimé par tous les groupes religieux et n’avait pris aucune position politique durant le conflit en cours en Syrie. Mais il était fortement engagé en faveur de la réconciliation ».
Source : Agence Fides
Comment l’église peut-elle encore vouloir faire amis-amis avec des barbares pareils ???
Cet assassinat ignoble, suivi de deux autres victimes lors des obsèques du pope grec orthodoxe, aurait du être suivi d’une intervention de notre ministre des affaires étrangères. Si notre gouvernement, à l’image de tous les gouvernements occidentaux, stigmatise à juste titre les exactions de l’armée et des milices de Bachar El Assad, il oublie de souligner la tentative de prise en main du pays par les islamistes radicaux.
Qu’attendent-ils pour réagir? Que tous les Chrétiens soient assassinés ou contraints à s’exiler.
pourquoi ne demandez-vous pas aux organisations musulmanes en France de dénoncer officiellement ces actes barbares ?
Cher commentateur, je ne puis pas tout faire ! même si votre suggestion est excellente…
@Barnier :
ce serait en priorité aux évêques français, et occidentaux en général, de le faire, dans le cadre du dialogue inter-religieux, ou dans les groupes de discussion ou d’amitiés qu’ils ont impulsés.
Comme si nous avions un ministre des affaires étrangères!
Celui qui en fait fonction est le larbin du pouvoir mondialiste qui se trouve derrière les évènements de Syrie!
La Russie nous défend mieux que nos représentants officiels!
ils ne respectent rien pas même les leurs “voir ce qui se passe en Syrie” alors les chrétiens sont tous à abattre et même Rome ne veut pas admettre cela, pour preuve lors du dernier congrès des évêques, celui qui à osé montré la vidéo sur ce qui se passait dans son pays à été mis à l’index, ce n’est pas en niant la vérité que l’on pourra amener la paix entre eux et nous et faire cesser ces actes barbares, la vérité n’a qu’un chemin et il doit être droit, les choses ne se passent pas comme on le voudrait mais comme elle le sont.
Ce n’est pas un “congrès” mais un Synode. Le cardinal Turkson n’a pas montré aux Pères synodaux une vidéo “sur ce qui se passait dans son pays”. Il s’agissait d’une vidéo projetant, sur la base de statistiques démographiques en partie fausses, quel serait le poids de l’islam en Europe et aux États-Unis à moyen terme. Efforcez-vous – et cela vaut aussi pour d’autres commentateurs – d’être factuellement impeccable dans vos commentaires. Merci.
Cher Daniel, à propos de l’intervention du cardinal, nous serions intéressés de connaître une version inattaquable car rectifiée de la prospective en question (dont j’ignorais que les statistiques étaient, même en partie, fausses).
Merci d’avance.
Bonjour
Connaissons nous exactement qui agit dessous cette guerre ?? qui sont les vrais terroristes ??? Qui a intérêt à ce que cette guerre dure ??
Qui avait des intérêts au niveau du “printemps Arabe ” ?? et de TOUT le CHAOS actuel dans le monde Arabe et dans le monde ???
L’avenir doit passer par un dialogue chrétiens-musulmans sur l’historicité et la véracité de la bible et du coran, de Jésus et de Mahomet. ET si les musulmans n’acceptent pas, le crier sur les toits.
Victor LG
le martyr du Père Haddad va augmenter le désir de paix de la population et rejeter les re belles. Nous voyons qu’il n’est pas nécessaire d’être démographiquement en majorité pour déstabiliser un pays ,renverser un gouvernement; il suffit d’une guérilla bien menée