Le Comité des affaires religieuses du Tadjikistan a interdit la vente d’un dessin animé sur Jésus Christ à Khorog, le centre administratif de la région autonome du Badakhshan-Gorno, rapporte la BBC.
Affirmant que le cartoon faisait la promotion d’une religion étrangère, le Comité a saisi 20 copies auprès de vendeurs. Il a ensuite confirmé à Interfax qu’il avait saisi des disques de musique religieuse à Khorog, mais n’a pas souhaité commenter l’affaire.
Le dessin animé avait été traduit en shughni, une langue parlée par environ 250 000 Tadjiks du Pamir, qui sont principalement musulmans ismaéliens, une branche de l’islam chiite. La plupart des Tadjiks (85%) sont sunnites.
Le prosélytisme est interdit, en vertu d’une nouvelle mouture de la loi sur la religion et les associations religieuses que le Tadjikistan a adopté en 2009. Néanmoins, plus de 80 organisations religieuses, en grande majorité chrétiennes, œuvrent dans le pays.
Côme Dubois (source : AsiaNews)
Quand je pense que l’on tergiverse à interdire les accoutrements d’une autre religion, elle-même pas le moins du monde prosélyte, comme chacun le sait.
Et tout le reste à la grâce de Dieu!