On apprenait hier, sans autres détails, que trois catholiques congolais auraient été jetés en prison à Tombouctou, ville contrôlée par des islamistes, au motif qu’ils auraient refusé d’écouter un prône musulman. Sachant la stricte et barbare charia imposée par ces islamistes dans le nord du Mali, on ne peut qu’éprouver de grandes craintes pour ces chrétiens.
Source : France 24 (en anglais)
Il faut être un peu plus spécifique au sujet de l’utilisation du mot “chrétien”. Il y a les Catholiques et les Protestants qui se réclament du Christ : les premiers ne se sentent pas obligés de se déclarer “chrétiens” puisque, appartenants à l’Église du Christ, ils le sont ipso facto, tandis que les derniers, divisés en plus de 40000 sectes, revendiquent ce nom de “chrétien” par arrogance contre les premiers. Pour éviter la confusion, on est donc “Catholique” ou “Protestant”. Moi, je suis Catholique, et non “chrétien”. Revoir l’histoire de l’Irlande. Ce n’est pas chrétiens contre chrétiens mais Catholiques contre Protestants, et personne n’a semblé vouloir corriger quoi que ce soit.
@AlegreViajero
Si vous êtes catholique vous êtes chrétien, mais il est vrai que tous les chrétiens ne sont pas catholiques. Ce blogue dénonce les actes de christianophobie commis contre tous les chrétiens. Les ennemis du Christ ne font pas vraiment de distinguo entre les appartenances des chrétiens quand ils les tuent…
Bonjour,
Et les orthodoxes??? Les catholiques devraient être justement appelés catholiques romains, car Rome a quitté en 1054 l’orthodoxie, qui est ” l’Église une, sainte, catholique et apostolique” (credo de Nicée). C’est une blessure pour tout le monde, et il est triste de se déclarer les seuls chrétiens…. orthodoxes, catholiques romains et protestants sont également persécutés, il faut le dénoncer et agir, il est déplorable de se dénigrer entre chrétiens, le christianisme est avant tout humilité…
Bravo à ce blog et à son travail!
Si les personnes qui suivent Jésus sont divisées (qu’importe les dénominations !), ce n’est pas étonnant que l’Islam gagne du terrain et des coeurs dans tous les pays…
Ces trois congolais paient au prix fort leur foi. En serions-nous capables ?