Un groupe d’hommes armés a tendu une embuscade, mercredi dernier, dans le nord de la région de Kirkouk (Irak) à trois chrétiens qui revenaient en voiture d’une partie de chasse. Les agresseurs, inconnus, ont abattu les chiens de chasse, brûlé le véhicule et emmené sous la menace des armes les trois chrétiens vers une destination inconnue. On n’avait, hier, aucune information sur le sort des enlevés. La survie des chrétiens dans la région de Kirkouk est des plus précaire : attaques contre des églises, tortures, assassinats, enlèvements contre rançon sont fréquents.
Daniel Hamiche
Source : Assyrian International News Agency
A signaler la sortie ( La Procure, pardon pour la pub) ces jours-ci d’un CD de chants orientaux chaldéens et syriaques intitulé Qaraqosh et enregistré dans cette ville qui devient l’unique refuge ou presque pour les chrétiens d’Irak. Ce CD est vendu à leur profit: ils bénéficieront de la quasi totalité du produit de la vente.
On peut ajouter que ces chants sont très beaux ( pour ceux qui aiment les liturgies orientales), et qu’ils nous rapprochent de l’Eglise des origines.
Cela fait partie des petites choses que nous pouvons faire, outre nos “travaux d’écriture”. Toutes les adresses d’ambassade se trouvent sur Internet, mais il peut être aussi utile d’interpeller son député (il s’en trouve de courageux, mais oui!) pour qu’il interpelle à son tour ses collègues. Pas trop d’illusions, mais ce n’est pas toujours peine perdue, surtout si nous sommes nombreux.
Il m’arrive de penser que le temps consacré à tout cela est “volé” à la prière, mais non, on peut le transformer en prière, justement, surtout pour ceux qui n’ont pas le courage d’agir alors qu’ils ne sont pas fermés à la vérité.
Toujours rien à la Procure. “Qaraqosh” par contre en pré-commande à la Fnac et sur Amazon (second site sensiblement moins cher) avec sortie prévue le 13 octobre.
Evidemment, les chrétiens ont besoin de l’argent de la vente de disques, mais cela sera insuffisant pour payer la rançon que ces assassins vont demander.Au 11eme siècle, les croisades ont été décidées pour faire cesser les prises d’otages et demandes de rançons aux voyageurs de Terre sainte.lES musulmans sont restés les mêmes et les croisades sont finies
Normal pour la Procure: la sortie est annoncée pour ces jours-ci, à savoir dans quelques jours, mais il y a peut-être encore mieux à faire, c’est de le commander à l’Oeuvre d’Orient, où il serait également dispo, m’a-t-on dit, mais sans doute plus cher que sur Amazon.
bien vu Melmiesse, il convient de rappeler le plus souvent possible cette histoire, qui montre par ailleurs que le “prohète”, ne saurait être un Sage, que l’essence de l’islam c’est la méchanceté, que cette “religion” convient parfaitement aux personne frustes et autres analphabètes.
Hier soir j’ai écouté par hasard sur radio écclésia, une publicité pour une émission destinée à nous faire comprendre l’islam, afin de mieux dialoguer….
Derrière le pacifisme se cache toujours la lâcheté.
Il y a souvent de la lâcheté derrière le pacifisme, comme vous le dites, barnier, mais “toujours”, n’est-ce pas un peu réducteur? Il y a aussi une sorte de “tryptique”: ignorance, illusion, irénisme. Il y a également chez certains une espérance tenace, qui considère les personnes et non les catégories, et veut d’abord voir en tout homme une créature de Dieu, donc un frère, qu’il s’agisse d’un athée, d’un juif, d’un musulman, d’un “sauvage”…Ce serait rapide de croire que ces personnes sont des imbéciles et des lâches: dans certaines circonstances, elles font preuve d’un courage frisant l’héroïsme, sachant les risques qu’elles prennent.
Ceci dit, je vous accorde qu’un certain discours qui sent la dhimmitude anticipée est difficilement supportable!
Ces pauvres hommes vont certainement passer un sale quart d’heure; nous ne pouvons hélas que prier pour que Dieu abrège leur souffrance et les accueille auprés de lui.
Hélas, Philippe, nous ne sommes pas sûrs qu’il s’agisse même d’un quart d’heure (alors que quelques secondes de souffrance paraissent interminables) ! nos pauvres expressions deviennent tellement pitoyables face à la barbarie en oeuvre et en expansion !