Les élections législatives qui se sont déroulées en Turquie, samedi dernier, et remportées par le Parti de la Justice et du Développement (Adalet ve Kalkinma, AKP), « islamo-conservateur », du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, ont été marquées par un événement électoral jamais enregistré depuis cinquante ans : l’élection d’un député chrétien.
C’est en effet un avocat de 47 ans membre de l’Église syriaque orthodoxe (autocéphale), Erol Dora, qui a été élu représentant de la province de Mardin (sud-est de l’Anatolie), foyer traditionnel des Assyriens (appelés aussi Chaldéens ou Syriaque) qui seraient au nombre d’environ 13 000 en Turquie.
L’élu qui s’est présenté en tant qu’Indépendant, a néanmoins obtenu le soutien du Parti pour la Paix et la Démocratie (Barış ve Demokrasi Partisi, BDP), la principale organisation politique des Kurdes de Turquie. Le nouveau et seul député chrétien s’est engagé à être le porte-parole des chrétiens de Turquie, à commencer par les Syriaques.
Daniel Hamiche
Sources : Assyrian International News Agency et ACSATV.com
“élu” pour combien de temps..le pauvre homme.. Il ne fait pas bon pour un chrétien d’être “élu” en terre islamique. Prions pour lui…Amen.
Hélas, encore une cible à abattre, même son élection est censée donner une image rassurante de la Turquie qui voudrait entrer en Europe comme on entre dans une citadelle aux créneaux désertés et branlants, et “faire jonction” avec les troupes infiltrées…
correctif : même SI son élection …
Erdogan en est à son 3eme mandat en attendant la révision de la constitution cela fait encore pour combien d’années? c’est une habitude dans les pays musulmans.Erol Doga pourra-t-il savoir comment fut assassiné Mr Polovese, s’il ne devient pas lui aussi génant
Il veut s’engager aussi comme porte-parole des chrétiens de Turquie ? Il n’en a donc pour long. Soi il meurt décapité au nom de allak u akbar, soi il tombe de son balcon ou soi il meurt dans un accident d’auto. En Turquie, comme chrétien, il a le choix de sa propre mort. Les “Loups Gris” et les musulamans en général n’en sont pas à un chrétien près. Un de plus ou de moins à vivre chez eux, cela ne les intéresse pas vraiment. Il suffit de connaite l’histoire actuelle des chrétiens en Turquie qui sont passés de 20% à 2% de la population en moins de 100 ans. Pas mal non ! Nous souhaitons à ce chrétien turque un heureux mandat politique même s’il sera très court. Que Jésus et Marie soient avec lui.
Je me joins à vous pour lui souhaiter longue vie et la protection de notre Seigneur Jésus et de la vierge Marie
Bon courage à ce “résistant” culturel, face à un océan islamique, il aura fort à faire.
Puisse Jésus et Marie le protéger.
Il peut servir d’alibi à Erdogan pour éliminer les accusations de sectarisme et ses ambitions d’intégration dans l’UE .
La Providence en fera t elle, quand il sera plus génant qu’utile, un martyr et/ou un moyen de raffermissement directe de la Foi chrétienne ? Saurons nous faire confiance en la Providence et en témoigner ?
A suivre…
Que Dieu lui vienne en aide, ainsi qu’à tous les chrétiens du Proche & Moyen Orient.