L’Observatoire de la Christianophobie a reçu ce matin un courriel « d’urgente demande de prière ». En voici le texte dans le français approximatif de l’original :
Frères et sœurs, nous avons été envoyés ce message urgent avec une demande de le retransmettre aux gens autant que nous le pouvons. Je vous remercie.
Message reçu de Supérieur Provincial de Franciscain OFM (Ordre des Frères Mineurs) en Inde : “Priez pour l’Eglise en Inde. Des Extrémistes bouddhistes en Inde ont mis le feu à 20 églises la nuit dernière selon leur plan. Ils ont l’intention de détruire cet après-midi, encore 200 églises dans la province de Olisabang. Ils veulent tuer 200 missionnaires dans les prochaines 24 heures. Tous les chrétiens se cachent dans les villages. Priez pour eux et envoyez ce message à tous les chrétiens que vous connaissez. Demandez à Dieu d’avoir pitié de nos frères et sœurs de l’Inde. Lorsque vous recevez ce message, s’il vous plaît envoyez d’urgence à d’autres personnes. Priez pour eux à notre Seigneur Tout-Puissant et victorieuse”.
Cordialement. Gonzalo Duarte G., SS.CC. Vescovo di Valparaiso
Il s’agit d’un bobard (ou si vous préférez d’un hoax…) qui est courrielisé de temps en temps et depuis plus de deux ans (c’est la deuxième fois que nous le recevons en quelques mois)… Il n’y a même pas de « province de [sic] Olisabang » en Inde ! Ce type de fausse nouvelle est diffusée pour éprouver la crédulité des chrétiens et nuire à l’authentique combat d’information sur la christianophobie que mène ce blogue et tant d’autres organismes responsables avec lui. C’est malfaisant et pour tout dire diabolique. Si vous recevez ce message dans votre boîte courriel retournez-le avec la précision qu’il s’agit d’un hoax à l’expéditeur dont la bonne foi aura pu être surprise, et ne le faites en aucun cas suivre. Si vous recevez des messages de ce type n’hésitez pas à nous les signaler et les faites jamais suivre avant de nous avoir demandé notre avis. Merci.
D.H.
Il y a longtemps qu’il circule et sitôt qu’on me l’a envoyé j’ai dit que c’était un HOAX canular, car en Inde c’est l’hindouisme et non le bouddhisme. Je pensais qu’il avait cessé de circuler. Je ne l’ai jamais diffusé.
Ceci est simplement du plus mauvais goût pour rester
polie….tant de vraies souffrances.Horrible siècle……
Je crois qu’il faut faire preuve de la plus grande prudence devant les nouvelles horrifiantes qui nous parviennent d’un côté ou d’un autre et qui sont souvent, en effet, destinés à nous discréditer parce que nous diffusons de fausses nouvelles. Bien que je fasse attention, je me suis fait prendre un certain nombre de fois.. Il faudrait toujours vérifier avant de diffuser – et plutôt plusieurs fois et auprès de plusieurs sources plutôt qu’une seule.
C’est tellement “gros” cette quasi guerre civile annoncée même un âne aveugle comprendrait. Je n’ai jamais reçu ce genre de courrier à part les prospectus de sectes dans la boîte aux lettres