Bombardée à plusieurs reprises par l’aviation du régime islamique de Khartoum, la cathédrale des Saints Pierre et Paul du diocèse de Torit, désormais en République du Soudan du Sud, doit être reconstruite. Mais une initiative suspecte d’étudiants musulmans originaires du Darfour visant à collecter des fonds à cette fin, n’est pas encouragée par la hiérarchie catholique locale. L’Agence Fides aborde de nouveau cette question dans une dépêche d’aujourd’hui.
Le diocèse de Torit, au Soudan du Sud, réaffirme ne pas avoir accepté la proposition d’un groupe d’étudiants musulmans résidant aux États-Unis visant à recueillir des fonds en vue de la reconstruction de la cathédrale de Torit. Il indique par ailleurs n’avoir signé aucun accord dans ce sens. Tel est le contenu d’un communiqué envoyé à l’Agence Fides et signé par le Père Mark Opere Omol, représentant du diocèse en Europe, au Canada et aux États-Unis.
« Il nous a été dit qu’une fondation basée en Amérique, la Sudan Sunrise F[o]undation, a organisé une collecte de fonds pour le 16 mai près la Catholic University of America de Washington » affirme le communiqué. « L’événement en question est organisé par un groupe d’étudiants musulmans provenant du Darfour qui a visité Torit voici deux ans et a offert son aide afin de reconstruire la cathédrale locale, dédiée aux Saints Pierre et Paul ».
« La proposition a soulevé des interrogations et des préoccupations au sein de la communauté chrétienne de Torit, en particulier s’agissant des motivations réelles de cette proposition » rappelle le document. Le 3 novembre 2012, le défunt évêque de Torit, S.E. Mgr Akio Johnson Mutek, avait fait une déclaration afin de préciser que le diocèse n’avait en aucun cas sollicité l’aide de la Sudan Sunrise F[o]undation.
Le nouveau communiqué entend informer formellement « l’archidiocèse de Washington, la Catholic University of America et l’Ambassade du Soudan du Sud à Washington que les organisateurs de la collecte de fonds ne bénéficient d’aucun encouragement ou approbation de la part de la hiérarchie de l’Église catholique et qu’il n’existe aucune acceptation formelle de la part du diocèse de Torit autorisant le groupe d’étudiants musulmans à aller de l’avant dans le projet de reconstruction de la cathédrale ».
« La collecte de fonds du 16 mai près la Catholic University of America de Washington est une surprise et n’a rien à faire avec la cathédrale des Saints Pierre et Paul de Torit. Cette note exprime la position officielle du diocèse et par ce biais, la question doit être considérée comme close une fois pour toutes » conclut le document.
Source : Agence Fides
Ce n’est peut-être pas de la christianophobie de la part des étudiants. Naïvement, je dirais que ces étudiants se montrent conscients et peut-être compassionnels. Peut-être ont-ils honte. En revanche, la hiérarchie catholique reste lucide, et là c’est salutairement réaliste.