Mgr Joseph Devine, évêque de Motherwell (Écosse) a violemment dénoncé dans les colonnes du Scottish Catholic Observer du 13 mai, des attaques « sectaires » visant à détruire le réseau des 369 écoles catholiques que compte l’Écosse, et qui scolarise près de 20 % des jeunes Écossais. La dénonciation fait suite à l’éditorial de la livraison de ce mois du Scottish Legal Action Group qui, s’appuyant sur des incidents dont ont été victime le Celtic Football Club de Glasgow, étroitement lié à la communauté catholique écossaise, critique le financement par l’État des communautés chrétiennes en général et de l’Église catholique en particulier : « Dans notre système éducatif, le maintient de l’instruction et de la disciplines religieuses qui va de paire avec le financement public des écoles religieuses créent et perpétuent la discrimination religieuse », écrit le mensuel. Une appel non voilé à supprimer le financement public des écoles catholiques qui sont, en effet, entièrement financées par l’État, l’Église se contentant de veiller à l’identité catholique des établissements et du corps enseignant.
« La vérité brutale, déclare Mgr Devine, c’est que le sectarisme alimente les attaques incessantes contre l’éducation catholique en Écosse. Le vrai ennemi de tous les gens de foi, c’est le sécularisme qui engendre le sectarisme. Ceux qui épousent le sécularisme et le propagent sont les pires ennemis du christianisme. Je mets au défi ces groupes [sécularistes] de produire la moindre preuve à l’appui de leurs demandes irresponsables ou de les abandonner ».
Daniel Hamiche
” Le sectarisme alimente les attaques incessantes contre l’éducation catholique en Ecosse”…S’il n’y avait qu’en Ecosse!
Et que dire des écoles “catholiques” qui transmettent un contre-message!
Vous dites , Monseigneur, que le sécularisme et ceux qui le propagent sont les pires ennemis de la Foi, cela est vrai !…
JE VOUS APPROUVE ENTIEREMENT Le même problème se pose en France mais il semblerait qu’un nouveau “cru” de prêtres ou de futurs prêtres, de Communautés Religieuses relèvent le défi.
“DEO GRATIAS!…”.
Les “soixante-huitards” disparaîtront
et ce nouveau cru (prêtres et religieux etc…)vêtus en parfaits Clergiman ou en soutane feront retrouver à l’Eglise de Jésus-Christ toute sa Beauté.
En attendant, Monseigneur, merci de vous être exprimé. Dieu fasse que beaucoup lisent votre article!….
Union de prières “à Jésus par Marie”.
@ Angélique,
Mais à la disparition des soixante-huitards si tièdes, voire collabos (ne parlons pas des saboteurs = les pervers, surtout pédophiles, que l’on découvre un peu partout), le laïcisme aura déjà vaincu ! Et comment reprendre du terrain dans des sociétés hostiles qui auront légalement tout remparé ?
Cette destruction est déjà aussi chez nous en France.
@véronique
la particularités des chrétiens c’est d’être dans l’espérance et non dans le défaitisme. Sinon l’église, qui a subit déjà des attaques bien plus virulentes qu’aujourd’hui, aurait déjà disparue.
L’esprit 68ard disparaitra comme disparaissent toutes les modes : beaucoup de gens y compris très éloignés de nos valeurs et de notre foi se rendent bien compte qu’au final cet esprit de remise en question de tout et pour tout n’a amené avec lui que l’union contre nature des capitalistes les plus féroces dans l’économie et des extrêmes gauchistes les plus bornés dans l’enseignement.
.
Leur moyens ? La mondialisation au nom de la liberté (le liberté du renard dans le poulailler bien sur !) pour les uns et la destruction des repères pour les nouvelles générations chez les seconds.
.
Leur but commun ? La destruction de notre civilisation. Et la tentative permanente d’éradication de notre foi en est une part essentielle.
Pourquoi ? au nom pour l’un du profit égoïste que l’Eglise culpabilise à raison (on ne peut pas aimer Dieu et mammon en même temps, rendez à César etc…). Et pour l’autre au nom de la recherche de son petit bonheur immédiat (délires sociétal désormais après l’abandon du social) car l’Eglise et la foi sont les phares qui éclairent la médiocrité de ces petites atitudes persos… Sans oublier la haine de soi pathologique bien sur.
.
Il y a eu bien d’autres époque de license et de dissolution des moeurs, la notre n’est pas la pire même si elle s’en rapproche. Le laïcisme stérile est comme toutes les idéologies extrêmistes comdamnables par ses outrances. Mais notre pays a connu des phases où le combat des laïcs et des curés était bien plus intense et notre foi n’a pas disparue pour autant.
.
Qui se rappèle du rubik’s cube ? le 68-arismle connaîtra le même sort.
proverbe africain : “assied toi au bord de l’ouèd et tu verras passer le cadavre de ton ennemi”
+ In Hoc Signo Vincves +
@ Véronique : je serais moins pessimiste là-dessue concernant l’esprit 68-ard. Cette philosophie a démontré à maintes reprises qu’elle est purement utopique et ne tient pas debout. D’ailleurs les valeurs véhiculées par cette doctrine sont par essence contraires aux valeurs catholiques. Donc si cette doctrine viendrait à disparaitre, ce que je souhaite évidemment, il y aurait à mon avis un retour aux fondamentaux chrétiens, bien mieux ficelés.