L’Assemblée constituante – toujours sous la menace d’une dissolution par la junte militaire au pouvoir –, débat actuellement d’un projet de constitution. Les constituants musulmans et islamistes y détiennent l’écrasante majorité des sièges, toutefois, des représentants des différentes Églises ou communautés participent aux débats. Le projet de libellé de l’Article II de la nouvelle Constitution inquiète, à raison, les chrétiens égyptiens, puisqu’on y trouve l’affirmation qu’en Égypte, « la souveraineté appartient

à Dieu ». Les chrétiens y voient un risque d’institutionnalisation de la théocratie islamique en Égypte. Pour l’évêque orthodoxe copte Paul de Tanta, si l’article II ne garantit pas l’autonomie juridique des Églises, il dira aux Coptes : « Il n’y a plus de place pour vous sur la terre d’Égypte, car ce n’est pas au pouvoir législatif de gérer les affaires du clergé ». Une position paradoxalement soutenue par plusieurs hauts responsables musulmans de l’Université Al-Ahzar qui ont récemment déclaré que « les chrétiens et les juifs doivent relever d’une juridiction issue de leurs religions propres », une déclaration saluée par des Églises chrétiennes. Même s’il est difficile d’évaluer le nombre de Coptes qui ont déjà quitté l’Égypte depuis le début des événements qui ont chassé Moubarak, certains l’estiment à 100 000. C’est ce nombre considérable qu’avance le Dr. Naguib Gabriel, président de l’Union égyptienne des droits de l’homme, mais ce nombre est contesté par d’autres chercheurs. Mais un groupe qui s’intitule Égyptiens contre la discrimination religieuse, et qui compte en son sein des membres du groupe dit Union des Jeunes de Maspero et des Copte, souhaiterait que l’Article II de la Constitution affirme que « la souveraineté réside dans le peuple », et s’oppose à ce que l’Article II définisse des droits particuliers pour toutes les religions en Égypte.
D.H.
Source : United Copts of Great Britain
Comme au temps du rideau de fer. Les cocos s’ingéniaient à nous expliquer que le marxisme était le monde nouveau et rêvé par l’homme… Alors qu’ils fuyaient en masse pour tenter de rejoindre le monde libre. On se souviendra que les journalistes – avec l’église de France – n’étaient pas en reste pour tenter de nous expliquer que nous ne comprenions rien, etc.. etc…
Voilà , c’est pareil. On a un monde nouveau et rêvé : le monde islamique… Et on a toujours les mêmes idiots pour nous expliquer qu’il faut dialoguer.. Pendant que ces musulmans pratiquent des génocides et que leurs peuples fuient par tous les moyens…
C’est affolant: que vont devenir les chiffonniers du Caire, et tous ces paysans qui n’ont certainement pas les moyens d’émigrer quel pays aura le courage de les accueillir?
J’espère que ces pauvres Coptes ne vont pas émigrer en France ! Où leur statut de dhimmis sera de toutes façons garanti…
Un Copte venu en Provence pour échapper aux difficultés de vie en Egypte a quitté la Provence il y a déjà 15 ans, je ne sais pas s’il est allé ailleurs en France ou à l’étranger. Cornichon diplômé a bien saisi le problème. Il n’y a aucune sécurité dans notre beau pays.
C’est évidemment ce qui pourrait arriver de pire, beaucoup peuvent en effet quitter le pays pour des cieux meilleurs ou des terres plus accueillantes(Mais pour combien de temps ?!…), mais il paraît peu probable que le Patriarcat, tellement attaché à la “Confession de St Marc” et à l’Héritage de l’Egypte Ancienne porté à son accomplissement dans et par cette merveilleuse Eglise Copte, veuille jamais quitter le pays…
En tous cas, prions pour ces frères persécutés, prions pour ces Chrétientés Martyrs, elles seront toutes représentées lors de la Procession et des Prières qui suivront, avec l’Icône de la Mère de Dieu, la Messe POUR LA FRANCE de ce dimanche et du quinze Août au Monument des Victimes de tous les Génocides (Des épurations ethniques comme des victimes de la “Culture” de mort”)qui est érigé depuis 2005 au coeur du parc de notre Monastère.