Tout peut arriver, la grâce aidant. Au milieu de tant de nouvelles affligeantes qui nous arrivent de persécutions de nos frères chrétiens, comment ne pas se réjouir d’une telle information transmise par l’Agence Fides ? D.H.
Son parcours rappelle celui de saint Paul : Niladri Kanhar, responsable d’un village hindou en Orissa, connu pour sa haine envers les chrétiens qu’il a, par le passé, persécutés et tués, s’est converti au christianisme et, grâce au témoignage et à l’évangélisation, aide actuellement à la croissance de la communauté chrétienne locale. Ainsi que l’indiquent des sources de Fides au sein de la communauté chrétienne en Orissa, Niladri Kanhar s’est converti après la guérison de sa fille aînée que tous les médecins et sorciers considéraient mourante. Le pasteur évangélique Pabitra Kata, conduit par une inspiration divine dans le village, a prié Dieu pour la jeune fille qui a été « guérie au nom de Jésus ». Depuis ce moment-là, la famille de Niladri Kanhar s’est convertie à la foi chrétienne, a commencé à prier et à lire la Bible. L’ancien responsable hindou a fait l’objet de persécutions en ce que les habitants mêmes de son village l’ont malmené, cherchant à le « ramener à la foi hindoue » mais Kanhar n’a pas cédé. Il a en revanche continué à prier, à rendre témoignage et à prêcher l’Évangile du Christ. L’annonce lui a coûté par ailleurs des accusations de « conversions ». Actuellement Kata et Kanhar se trouvent en prison sous de fausses accusations de prosélytisme, les mêmes que, par le passé, Niladri Kanhar avait formulé contre des fidèles chrétiens innocents. « Annoncer le christianisme dans certaines zones de l’État de l’Orissa, parcourus par des mouvements radicaux hindous, signifie s’exposer aux persécutions et aux violences » commente une source de Fides. Dans l’État, est présent un fort taux de violence antichrétienne. On se souviendra qu’en 2008, des massacres de masse ont eu lieu à l’encontre des chrétiens dans le district de Kandhamal.
Source : Agence Fides
Il n’empêche que la situation des chrétiens en Orissa (et dans le Karnakata) est des plus précaire…
voilà au moins une bonne nouvelle; mais il a fallu de nombreuses années aux premiers chrétiens pour convertir les bords de la Méditerranée; patience et ténacité Jésus vaincra