Québec. Le Tribunal des droits de la personne a ordonné à la ville de Saguenay et au maire Jean Tremblay de cesser de réciter la prière aux séances du conseil municipal et de retirer tous les symboles religieux des salles où se tiennent les assemblées publiques.
Dans sa décision rendue vendredi au terme d’un procès de 9 jours, l’affaire ayant été mise en délibéré le 26 février… 2010, le tribunal affirme que la ville a porté atteinte au droit à la liberté de conscience et de religion du plaignant, Alain Simoneau.
Il condamne Saguenay et son maire, Jean Tremblay, à verser 30 000 $ canadiens au plaignant, Alain Simoneau soutenu par le Mouvement laïque québécois, à titre de dommages punitifs et moraux. La ville devra aussi payer les frais d’experts, qui s’élèvent à 3 500 $ canadiens. Le plaignant en réclamait 150 000…
Dans un communiqué publié vendredi, le maire Jean Tremblay s’est dit profondément déçu et étonné de la décision du Tribunal des droits de la personne. Il a indiqué désirer s’accorder un moment de réflexion avant de réagir publiquement. Jean Tremblay prévoit de rencontrer la presse au cours des prochains jours. Il pourrait, comme il l’avait dit lors d’une conférence de presse à la fin du procès, porter la décision du Tribunal des droits de la personne en appel.
> Notaire de profession et homme d’affaire, Jean Tremblay a été élu maire de la ville nouvelle de Saguenay (qui résulte de la fusion des municipalités de Chicoutimi, Jonquière, La Baie, Laterrière, Canton-Tremblay, Lac-Kénogami et Shipshaw) en 2002. Il a été confortablement réélu en novembre 2005 (72% des voix) et en novembre 2009 (78% des suffrages). C’est un catholique convaincu.
Côme Dubois (source : Radio-Canada)
on est en train de se faire avoir par tous les palliers de la societe,on est en train de tout perdre ce que nos generations ont batis,shame on you.
Eh oui ! plus aucune terre d’Occident qui puisse se prétendre chrétienne.
Des terres islamiques, oui. Bouddhistes, oui. Hindouistes, oui.
Chrétiennes ? c’est terminé grâce à la laïcité et à son renfort paradoxal,l’importation d’autres religions.
En France,
un fonctionnaire, un élève doivent mettre leur croix ou leur médaille sous leur chandail, leur polo ;
au Canada,
les gens qui n’ont rien vu arriver devront apprendre à mettre le Christ au placard après avoir été châtiés de leur outrecuidance.
Récemment, une soeur aînée, une dame de confession hébraïque, disait sur le blog qu’elle trouvait normal de vivre sa foi uniquement en privé.
Je n’ai pas eu le temps de lui répondre que c’était parce qu’elle avait avant elle plusieurs siècles de persécution (devant aussi car l’antisémitisme en France s’épanouit, venant de nos ennemis communs),
persécution dont nous chrétiens faisons justement l’expérience.
C’est vrai, mais en même temps frères et soeurs, jésus nous avait annonçé jadis, exactement ce qui nous arrive aujourd’hui. A savoir la persécution et l’élimination. Amen.
“…l’importation d’autres religions …” (ou doctrines étrangères). Ceux qui veillent le savent : le synchrétisme n’est-il pas le précurseur de l’apostasie annoncée ? (2 Thess. 2:3).
Oui, honte aux aveugles qui ne veulent pas comprendre que c’est uniquement se savoir aimer par un Dieu bon qui nous aime individuellement qui nous permet de vouloir le meilleur à notre prochain et à vouloir bâtir une société basée sur le respect de la personne et la recherche de la paix, et non l’anéantissement de l’autre par exemple.
.
Au contraire, ceux qui attaquent les personnes qui veulent placer. Leur action sous le regard de ce Dieu d’amour sont des saboteurs.
.
Que Dieu nous prenne en pitié car le bien et le mal se livrent ici-bas un combat sans merci !
.
Jusqu’à preuve du contraire, un hôtel de ville n’est pas un lieu de culte! Faut-il que tout lieux soit considéré comme religieu sous prétexte de préserver notre culture, qui est aujourd’hui loin des préoccupations religieuse de Benoit XVI.