Encore qu’on n’ait que peu de précisions sur la nature et l’origine des graffitis qui ont souillé le monastère grec-orthodoxe de la Sainte-Croix dans la nuit du 6 au 7 février, sinon que des phrases comme « Mort aux chrétiens » peintes en hébreu y ont été constatées, voici le communiqué de condamnation du Patriarcat latin de Jérusalem, daté du 7 février.
Le Conseil des Institutions religieuses de Terre Sainte condamne les actes de profanation et les graffitis sur le monastère grec-orthodoxe de Jérusalem, la nuit dernière. Le Conseil invite les personnes de toutes confessions – chrétiens, juifs et musulmans – à respecter tous les Lieux saints et les sites des trois religions, et décourage fortement le comportement des extrémistes qui exploitent ou impliquent les Lieux saints religieux dans un conflit politique et territorial.
Au nom du Grand Rabbinat d’Israël, du Ministère du Waqf et des affaires religieuse de l’Autorité palestinienne, et des Chefs des Églises locales de Terre Sainte. Le Conseil des Institutions religieuses de Terre Sainte.
Sources : Patriarcat latin de Jérusalem, Associated Press
Inquiétant. Mais au moins y a-t-il une condamnation officielle des autorités religieuses de toutes les confessions. Ici en France nous attendons la plupart du temps en vain une condamnation par les autorités musulmanes des actes de profanation visant les chrétiens. Il est vrai que ces profanations n’existent peut-être que dans l’imagination échauffée des lecteurs de ce blogue, n’est-ce pas? Et nos évêques sont si discrets..
Pour avoir effectué plusieurs voyages en Israël, j’ai pu constater ces dernières années une montée en tension très sensible entre les diverses communautés, y compris au sein du judaïsme (se souvenir des récentes très vives altercations entre la police et les ultra-orthodoxes…). Il y a surtout, depuis une dizaine d’année, une volonté de “conquête” par l’expansion immobilière, pas toujours respectueuse des droits des minorités, pour essayer de gagner les territoires occupés par des non juifs et les attribuer à des juifs. Derrière ce projet il y a une volonté d’évictions des minorités non juives de la terre d’Israël. ….En majorité ce sont des palestiniens qui se trouvent chassés de leur terres, mais parfois, il se trouve qu’une communauté chrétienne est présente. Au vu de la photo du monastère, on a l’impression qu’il est comme entouré de constructions et il est fort probable qu’il intéresse les promoteurs immobiliers locaux et que des manoeuvres d’intimidation se font en vue de faire partir les moines pour récupérer leur bien et établir de nouveaux logements …Israël est un tout petit pays manquant de place pour accueillir les nombreux juifs de la Diaspora qui souhaitent faire leur Alya (Retour-Montée)…alors on essaye d’en récupérer par tous les moyens …!