Les Éditions de l’Œuvre annonce la parution le 15 septembre prochain d’un ouvrage de Christine Caillot, intitulé Les Coptes d’Égypte. Discriminations et persécutions (1970-2011).
Voici la fiche de renseignements envoyée par l’éditeur. D.H.
- « Depuis le début des révoltes arabes, la tragédie des chrétiens d’Orient a pris une nouvelle dimension. Spécialiste des chrétientés orientales, Christine Chaillot consacre ce livre pionnier à l’histoire récente de la plus grande communauté chrétienne du monde arabe. La situation des coptes égyptiens connaît depuis quarante ans une dégradation constante. Persécutions, violences, meurtres, viols sont le lot de cette communauté. Depuis l’avènement de la charia en Égypte, dans les années 1970, les tribunaux islamiques refusent systématiquement de poursuivre les agresseurs. La chute du régime Moubarak a d’abord soulevé l’espoir. Hélas, il a rapidement cédé la place à l’inquiétude, car les violences antichrétiennes ont atteint ces derniers mois un niveau inégalé. Après la lecture de ce livre, nul ne pourra dire : “Je ne savais pas”.
- Spécialiste des chrétientés orientales, Christine Chaillot est notamment l’auteur de Vie et spiritualité des Églises orthodoxes orientales de tradition syriaque, arménienne, copte et éthiopienne et de Histoire de l’Église orthodoxe en Europe orientale au XXe siècle, publiés tous deux aux Éditions du Cerf. »
verra-ton ce livre aux rayons” librairie” des grands magasins pour une large diffusion ou bien n’osera-t-on pas laisser entendre que l’islam n’est pas la religion du très miséricordieux
Le moins qu’on puisse dire est que ce type de publication suscite un enthousiasme très très modéré dans une grande partie de notre clergé qui lui fait une publicité plus que discrète! Quant à la bienpensance gardienne de la doxa!!