Les lecteurs de L’Observatoire de la Christianophobie ne sont pas que des chrétiens de différentes adhésions. Nous avons aussi parmi nos lecteurs réguliers, des athées, des agnostiques, des juifs, des musulmans – évidemment… – et même… un bouddhiste que j’identifierai par ses simples initiales A. B. Il m’a récemment adressé, sur mon courriel personnel, une petite réflexion que j’ai trouvée excellente et que je voudrais vous faire partager. Mon correspondant n’est pas un bouddhiste occasionnel ou récent. Il est même responsable d’une association bouddhiste. C’est aussi ce qui rend sa réflexion d’intérêt… D.H.
Je viens de lire votre article sur l’attentat contre l’association chrétienne de Toulouse. C’est absolument incroyable que la presse ne relate pas ce genre d’information, nous avons tout simplement peur, nous n’osons plus parler, nous nous taisons mais jusqu’à quand ?
Le temps n’est pas loin où notre pays sera complètement muselé. Déjà des commerçants ont eu des menaces de mort parce qu’ils vendaient du porc, incroyable que l’on ne puisse pas manger ce que l’on veuille.
Je ne suis pas chrétien, je suis bouddhiste, je ne mange pas de viande mais si mon voisin est d’une autre religion cela ne me dérange pas, s’il mange de la viande c’est son problème pas le mien. Dans beaucoup de pays actuellement les chrétiens ne se sentent plus en sécurité même en Inde, un pays que je visite chaque année, il y a des problèmes.
Je suis bouddhiste et pour la liberté de culte, que chacun puisse pratiquer la religion ou la philosophie qu’il veut du moment qu’il ne dérange pas son voisin.
En espérant que ces tensions se calmeront mais je n’y crois malheureusement pas beaucoup, je ne sais d’ailleurs pas ce qu’il faut faire. Si je le sais que trop bien, tout simplement la tolérance zéro et ne plus accepter certains étrangers sur notre sol car ils continueront à gonfler le nombre de personnes qui un jour où l’autre se retourneront contre nous. Mais si je dis ça je vais passer pour un facho et j’aurais une horde de français qui vont m’attaquer pour avoir oser dire ces quelques mots sur ces pauvres étrangers qui viennent chez nous pour l’amour de notre pays. Moi quand je vais en Inde j’y vais vraiment pour l’amour du pays. Quand je rentre dans un temple hindou, je respecte le lieu, je fais silence, j’enlève mes chaussures à l’entrée. Quand je rentre dans une église, je fais silence également, je ne dérange personne, j’arrête mon téléphone. Quand je rentre dans un temple Sikh, je me déchausse, je me lave les pieds à l’entrée.
J’arrête là car je pourrais continuer des heures et des lignes, j’use les touches de mon clavier pour rien. Sachez que je suis de tout cœur avec vous.
Le bon sens, l’honnêteté, l’intelligence ne sont pas un monopole chrétien, heureusement! Et la connivence avec le mal, la mauvaise foi et la sottise n’épargnent pas les chrétiens, hélas, ce n’est pas la première fois que nous faisons ces constats. Merci à ce lecteur artisan de paix.
Quand une croyance religieuse est persécutée au nom d’une autre croyance religieuse, la religion quelle qu’elle soit devient l’opium du peuple, elle enivre et fait commettre les pires exactions. Mais voilà, le boudhisme n’est pas une religion, c’est une philosophie qui n’est soumise à aucun dogme. Puisse le témoignage de ce boudhiste nous seve de méditation. Merci monsieur.
“Le temps n’est pas loin où notre pays sera complètement muselé”
Voilà, à mon sens, une prophétie qui se réalise en rampant insidieusement et pas seulement à propos de religions….
Ce sera bientôt la dictature et les français sont, généralement, aveugles et sourds. De plus en plus, il faut se plier aux décisions gouvernementales iniques.
Merci pour le commentaire de A.B. ça fait chaud au coeur de lire un avis aussi droit….j’en ai été très émue….
Hélas, le gouvernement ne manie pas la sanction contre les atteintes aux religions avec égalité. La religion chrétienne est l’objet de la parfaite infifférence quant aux agressions subies , cela relève même de la complicité passive.
En réalité ces gens du gouvernement réagissent à la peur.
Soumission à une idéologie de la laïcité qui cache mal une volonté de détruire le christianisme en France , soumission aux turbulents qui agissent sans nuance, soumission à ceux dont l’influence s’étend au-delà des frontières. Ménager l’eau et le feu en quelque sorte.
J’ai adopté la philosophie bouddiste tout en gardant mon éducation chrétienne, suite à grave accident et moult opérations c’est la seule force de pensée qui m’aide a avancer : le chapelet bracelet du Dalaï : humilité, compassion, tolérence, amour. Quand au gouvernement il pense aux futurs élections alors il faut éliminer notre religion pour laisser la place à celle qui progressee, jamais le ministre Valls dénonce les horreurs contre nos églises et tous nos chrétiens que l’on tue dans tous ces pays, c’est trp moche ce qui se passe dans notre pays.