
L’abbé Wang Chengli, 48 ans, ordonné prêtre en 1991 et administrateur du diocèse sede vacante de Coazhou-Tsaochow-Heze (province ecclésiastique du Jinan), a été arrêté le 3 août avec trois autres de ces confrères. Il a été condamné hier par décision administrative du Bureau de la sécurité publique à trois ans de « rééducation par le travail », alors que les trois autres prêtres étaient relâchés. Une décision sans appel puisqu’elle n’a pas été prononcée par un tribunal et que l’infortuné condamné n’a évidemment pas pu être assisté par un avocat ni prendre contact avec ses confères ou sa famille. Il va rejoindre un des nombreux camps de l’archipel abominable du Laogai où croupissent quelque 300 000 autres forçats, condamnés administrativement, pour délit d’opinion. On ignore le motif exact de sa condamnation, mais l’abbé Wang a toujours résisté aux pressions des communistes de le faire entrer dans l’Association catholique patriotique. Les sources locales sont convaincues que c’est là le motif de sa condamnation. L’abbé Wang est un prêtre de l’Église catholique « clandestine » qui entend demeurer en communion avec le Siège de Pierre, et il est de ce seul fait éminemment suspect pour les communistes. Les fidèles du diocèse demandent des prières à l’Église universelle. Celles que demandaient les fidèles du diocèse de Tianshui (voir ici) voici quelques jours, ont été entendues, puisque tous les catholiques interpellés au cours du week-end passé, viennent d’être relâchés.
Daniel Hamiche
Source : Asia News
Eh bien voilà au moins une bonne nouvelle, concernant les fidèles du diocèse de Tianshui, et un encouragement à continuer à prier, cette fois pour l’abbé Wang Chengli.
Quand on se sent impuissant et malheureux devant toutes ces souffrances, il est bon de se rappeler que St Ignace de Loyola
nous enseigne que la prière et la pénitence sont les moyens d’action les plus efficaces..ce qui n’exclut pas les autres, bien sûr (à chaque jour son lot de pétitions, entre autres!)
Je prierai pour l’abbé Wang Chengli. Condamnation sans tribunal, simple décision administrative non motivée dans une Chine qui a une voix au conseil de l’ONU, ce machin!
D’accord avec Michèle
Prions. Amen.
On hésite encore à quoi faire ou ne pas faire dans des situations pareilles.On souffre beaucoup quand un chrétien-parce qu’il s’agit toujours de chrétiens-est persécuté ou condamné (mettons-nous à sa place…)faut-il agir(oui mais comment?)ou laisser les choses à Dieu?…
Si “laisser les choses à Dieu” signifie “l’implorer en s’en remettant à sa volonté, alors oui. Il faut beaucoup prier, surtout la Mère de Dieu, l’Auxiliatrice, notre avocate auprès de son Fils-Dieu, toute puissante sur le Coeur de Notre Seigneur. Il est éminemment bénéfique de s’adresser à Dieu à travers sa Mère, -canal de toute grâce- sublime don que nous a offert la Trinité.
“Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous”