Le tracé exact de la frontière entre la République du Soudan (Nord) et la République du Sud Soudan, arrivée à l’indépendance le 8 juillet dernier, est imprécise ce qui fait que la région d’Abyei dans le Kordofan Sud est disputée entre les deux États. Région riche en pétrole elle est convoitée par le Nord islamique alors que l’ONU la considère comme sous la souveraineté du Sud dont le premier président, Salva Kir Mayardit est catholique. Le Nord, profitant de sa supériorité militaire, a investi cette région en mai dernier provoquant de nouveaux massacres des populations civiles et entraînant de nouveaux exodes. Curé d’une paroisse catholique de Kadugli, capitale du Kordofan Sud, qui s’est retrouvée au cœur du nouveau conflit, le Père Abraham Lual a éprouvé dans sa chair et dans son âme ces nouvelles misères. Ce prêtre vit aujourd’hui dans la clandestinité ayant été arrêté pas moins de trois fois par les soldats nordistes au cours des trois derniers mois. Ainsi les 8 juin et 28 août derniers, où il fut arrêté et torturé pendant plusieurs jours de suite – il en garde de graves séquelles à une jambe – par des soldats nordistes, son église ayant été réduite en cendres deux mois plus tôt par ces mêmes troupes musulmanes. De nouveau arrêté le 6 septembre, subissant un interrogatoire “musclé” pendant cinq heures, il se vit accuser d’être soutenu par les chrétiens occidentaux, d’être hostile à l’islam et à l’investissement de cette région du Kordofan Sud par le gouvernement de Khartoum – on le serait à moins… Menacé de mort s’il retournait voir ce qu’il restait de son église, le Père Lual a passé outre et s’est rendu sur place pour constater qu’il n’en restait rien et pas davantage de ses ouailles : beaucoup on été abattus, le reste a fui les lieux…
Daniel Hamiche
Source : Compass Direct News
c’est l’islam tolérant cher a nos politiques
Je sais les souffrances de ce peuple. Des millions y ont déjà été massacré depuis 1983 et ajouté la pratique de l’esclavagisme qui s’est pratiqué au sud Kordophan. Puis soudain l’occident, jusqu’alors assoupi, s’est réveillé quand les arabes de Kahartoum ont attaqué les musulmans noirs du Darfour. Là c’était grave. l’Occident dort toujours. Où est Bernard Henri Lévy ? Il faut l’informer, il est copain copain avec Nicolas Sarkosy…peut-être. Qui sait ? Il a réussit à éliminer Gadhafi. Ce qu’il est fier. Il y a déjà un évêque kordophan qui a été tué fin juillet par les affidés d’Omar-al-Bashir. Qui en a parlé en occident ? La Laïcité militante voit à taire ces nouvelles. On préfère parler de la Palestine qui demande à l’ONU d’être reconnu comme un État et de nous dire tout larmoyant le drame terrible et épouvantable qui afflige la conscience de Barak Hussein Obama qui se voit obligé de mettre son Véto à la résolution. Le pauvre il est en campagne pour sa réélection. Il est fort à parier que l’avenir des Nubas le trouve réellement préoccup. Il sait mais il est diplomate et pas question pour lui de sortir ses muscles. Prions pour ce prêtre et ce peuple de Nubas et espérons contre toute attente que Nico va se réveiller et dire : mais c’est vrai le Sud Kordofan est une Démocratie tout comme Israël, et moi qui me fais le champion de la démocratie. Et dire que ce sont les deux seuls pays vraiment démocratiques de l’Afrique.
@ Cohen,
Et quand l’islam est dopé par la cupidité, le Mal avance à double vitesse !
NB: mais ceux qui achèteront le pétrole au Nord Soudan… ne seront pas forcément islamiques !
C’est la loi du plus fort qui règne en ce bas monde; et cela depuis la nuit des temps; alors l’islam de par sa doctrine de terreur, obtiendra TOUT ce qu’elle voudra. (Point Barre). Sauf, si Dieu en décide autrement, mais dans l’immédiat, cela ne semble pas être le cas. Alors Chrétiens, priez certes, mais préparez-vous aussi à disparaitre sans broncher. Car jusqu’à nouvel ordre ce que nous a dit Jésus est toujours d’actualité: “comme ils m’ont fait à moi, ils vous le feront aussi” car “mon Royaume n’est pas de ce monde”. Amen
Il ne faut pas oublier que le Mahométisme , pardon…l’islam, est la religion de Paix et Amour. Ouffff! Qu’est-ce que ça serait, si ce n’était pas ….
@ Popof,
le coup de la Paix et de l’Amour, même en triant les versets du Coran et en faisant un montage de passages probablement “abrogés” par d’autres, violents, c’est inconciliable avec l’action historique de Mahomet lui-même. Comment les Occidentaux peuvent-ils faire semblant d’oublier l’évidence de ses massacres?