Le professeur Pierre Pham Minh Hoang est retenu prisonnier depuis le 13 août 2010, sans qu’on sache où exactement, en application de l’article 49 du Code pénal du Vietnam communiste qui réprime les tentatives de « renversement du gouvernement ». Ce professeur à l’Université de Ho Chi Minh Ville n’appartient évidemment pas à un quelconque groupe subersif, mais sa foi catholique l’a poussé à se soucier de l’éducation des jeunes et à protester contre les conditions honteuses faites aux travailleurs du site d’extraction de bauxite de Da Lat, affermé à la Chine communiste, et aux catastrophes écologiques provoquées par cette exploitation. C’est suffisant au Vietnam communiste pour être inculpé de « subversion ». Si Marx était encore vivant, il n’aurait qu’à bien se tenir…
Pierre Pham Minh Hoang passera devant le tribunal le 14 juin, mais pour beaucoup d’observateurs, la sentence a déjà été rendue avant même que le procès commence. Nous attendons la véhémente protestation du gouvernement puisque ce professeur vietnamien possède aussi la nationalité française…
Daniel Hamiche
Source : asianews.it
Un professeur catholique vietnamien, défenseur des droits de l’homme, va passer en jugement pour « subversion »
Daniel Hamiche
Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.
Partager
Article précédent
Azerbaïdjan : nouvelles restrictions à la liberté de culte
Prochain Arcticle
Et on veut nous faire gober l’idée que le Vietnam se démocratise avec son développement économique usurpé !
Quelle décadence morale du peuple vietnamien !
Après, qui s’étonne que les meilleurs éléments se soient barrés vers l’Occident libéral pour participer à l’économie de ce dernier ? Quand on voit l’excellente réussite sociale et d’intégration des Vietnamiens en France, ça me fait vraiment pitié de voir cela, moi qui suis issu de cette communauté !
Nous avons la nouvelle dix mois après l’emprisonnement : est-elle arrivée portée par une jonque ?
C’est vrai que catholique + defenseur des droits de l’homme dans certains pays celà fait trop…
On espère effectivement que le gouvernement n’oubliera pas “opportunément” la nationnalité française de ce courageux Monsieur !
entre l’argent que rapporte l’extraction de la bauxite et la santé des travailleurs pas d’hésitation: sacrifiez l’humain!! (d’après les spécialistes l’aluminium extrait de la bauxite est une cause de la maladie d’Alzeirmer sujet dont on ne parle plus en France)
“d’après les spécialistes l’aluminium extrait de la bauxite est une cause de la maladie d’Alzeirmer sujet dont on ne parle plus en France”.
Oui j’ai vu cette étude et d’ailleurs les associations dénoncent les Veolia&cie qui mettent de l’aluminium dans l’eau du robinet pour qu’elle soit plus limpide.
notre pays est devenu tellement lâche!!!!
Bon, il faut reconnaitre que l’affaire n’est pas facile pour le gouvernement Français : Un professeur d’origine Vietnamien exerçant au Vietnam et ayant aussi la nationalité Française… la politique étant ce qu’elle est, il faut s’attendre à une certaine “éternisation” face à l’esprit obtus de ce régime. Par ailleurs, “l’accusation” était sans doute d’autant plus motivée par le fait que l’étiquette “Chrétien” n’a jamais été appréciée, sinon “vérouillée”, dans ce pays. Il reste donc le poids que peut apporter une pétition musclée et aussi la prière, outil de l’Esprit, pour susciter le désir de vérité et de sagesse, lesquels semblent faire défaut à beaucoup de “puissants”.
Fin décembre, des professeurs de mathématiques (Société Mathématique de France – Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles) ont écrit notamment à madame Michèle Alliot-Marie
Ministre des Affaires Etrangères et Européennes :
http://viettan.org/spip.php?article10608
Et toujours sur le même site, on peut trouver les adresses où l’on peut écrire en urgence : http://viettan.org/spip.php?article10243
Pour information, le procès de Pierre Pham Minh Hoang a été reporté à “une date ultérieure” non communiquée.
Le 13 juin au soir, afin de marquer ses 10 mois de détention et lui apporter tout le soutien nécessaire à lui et à sa famille en vue de son éventuel procès, une prière d’intercession a été dite lors de la messe de la Pentecôte en la Cathédrale Notre-Dame de paris. La prière était suivie d’une veillée aux bougies sur le Parvis de Notre-Dame.
http://www.viettan.org/spip.php?article11228
Merci pour ces précisions.
Je soutiens le professeur Pierre Pham Minh Hoang dans son combat pour une cause juste et une égalité des cultures et des religions au Vietnam. Et aussi, pour que les persécutions envers les chrétiens cessent au Vietnam.
Makowski