Sin Enhao est le responsable n° 2 de la Chinese House Church Alliance (CHCA). Ce mouvement protestant non reconnu, est célèbre en Chine pour organiser, non sans courage, des cultes dans les rues, puisqu’il est privé de lieux de prières. Ce mouvement compte des milliers de fidèles rien qu’à Beijing (Pékin). C’est évidemment insupportable pour les autorités communistes qui ne tolèrent – et encore… – que ce qu’elles contrôlent. Sin Enhao a donc été condamné la semaine dernière à deux ans de « rééducation par le travail », une condamnation “administrative” – sans jugement devant un tribunal ni preuves – pour « réunions illégales et occupations illégales de la voie publique pour des rassemblements religieux ». La police a fait plusieurs descentes aux domiciles de fidèles de la CHCA, confisquant instruments de musique, matériel pour le culte et produit des quêtes (environ 22 000 US$). Le caractère implacable de la répression communiste, s’appuie sur les propres prévisions du gouvernement chinois. Ce dernier est littéralement paniqué par les progrès du christianisme en Chine. Le nombre des chrétiens en Chine, toutes dénominations confondues, est estimé entre 60 et 130 millions, mais les spécialistes gouvernementaux projettent une augmentation de 150 millions d’ici à 50 ans. « Face à cette croissance anormale, écrivait récemment Ma Huchen, conseiller du gouvernement communiste, l’État doit intervenir et prendre toutes les mesures administratives et légales qui s’imposent pour que la religion n’ait pas de libre marché et ne se développe pas hors de tout contrôle ». C’est le nouveau credo des communistes chinois : le libre marché pour exploiter les travailleurs, oui ; la liberté de religion, non !
Daniel Hamiche
Source : Compass Direct News
être protestant en chine reste une folie.
Bravo pour les chrétiens chinois et je salue leur courage. Jésus a dit: «Je bâtirai mon église et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle».
(Matthieu 16:18) Peu importe les moyens que ses ennemis utilisent: persécutions, désinformations, etc…
Oui, les protestants “dérouillent” plus peut-être que les catholiques, sans doute parce que, sans hiérarchie, ils sont plus difficilement contrôlables. Et les protestants évangéliques, très prosélytes, convertissent autant, si ce n’est plus, que les catholiques. Tout pour plaire aux diables rouges!