Ça continue…
Mais qui a voulu s’en prendre à la crèche de l’église de Barby, symbole fort de Noël dans la religion catholique ?
Mardi soir, entre 19 h 10 et 20 h 15, le feu a détruit le lit de paille et de foin sur lequel est installée la mise en scène de la Nativité avec étables et personnages, sur le baptistère. Le tapis de près de 2 m² a été juste noirci, sans que les flammes grossissent. Les personnages n’étaient pas encore en place, ce sont les enfants du village qui devaient s’en charger, mercredi après-midi.
La thèse de l’incendie accidentel a été tout de suite écartée, puisqu’il n’y avait aucune source électrique et pas de cierge proche de l’installation. Lorsque le paroissien qui a réalisé la crèche est entré dans l’édifice, mardi vers 20 h 15, afin de voir son installation, l’église était enfumée et la paille et le foin étaient en train de se consumer.
Le gardien du presbytère, lui, s’était rendu une heure auparavant, vers 19 h 10, dans l’édifice, pour fermer les portes. Il a remarqué alors la présence d’une personne et a donc prévu de revenir un peu plus tard.
« On peut supposer beaucoup de choses », exprime prudemment le correspondant paroissial de Barby, qui s’occupe de tous les tourments de l’église.
« On a tout vu, il n’y a plus de respect des lieux. » Cette paroisse a déjà connu pas mal d’actes d’incivilité et de délinquance. La porte a subi de petites dégradations ; en juin dernier, une vitre du local de rencontre du presbytère a été brisée ; il y a deux ans des livres ont été brûlés et la crèche de Noël a déjà été détruite par le feu voilà une douzaine d’années…
Hier après-midi, une plainte a été déposée, à la brigade de gendarmerie de Challes-les-Eaux. Les enfants de la paroisse, eux, ont pu installer, comme prévu, les personnages dans la crèche. Le sol a été recouvert de papier “crèche”. « On n’a pas remis de paille, pour éviter la tentation. »
Source : ledauphine.com (19 décembre)
Barby et Challes ne se situent pas en Dauphiné mais en Savoie (73)
@Chatenoud
Merci ! Le “tag” était bon mais le titre erroné… C’est rectifié. Bravo pour votre réactivité.
c’est vraiment honteux de voir çà,il n’y a plus de respect pour rien
Et bien sûr, pas de réactions de l’Eglise, et à peine un entrefilet dans les journaux locaux, je présume…
message réconfortant –
ce 26 décembre à 17h – nous serons avec les personnages de la créche , l’ane ,les chévres , l’oie , dans un petit village flamand en Belgique -Beauvoorde prés de la ville frontalière française D’Hondschoote – pour la balade illuminée de Noel –
20 à 25 créches extérieures , dans les rues illuminées du village : multiples petits bougeoirs posés à méme le trottoir parcourues par les familles , les enfants , des habitants des deux cotés de la frontière.
A l’issue vin chaud , boissons offertes à Tous et Toutes.
un moment cristal , magique…..
Amitiés et réconfort à tous les chrétiens du monde persécutés ,qui souffrent….
Dommage que j´habite bien trop loin, mais je serai de tout coeur avec vous.
Hier, dans la Kettwigerstrasse de ESSEN, en NRW (Allemagne), je me suis arrêtée devant une très belle crèche exposée derrière la vitrine d´une pharmacie. Un petit écriteau expliquait que, l´église où se trouvait cette crèche auparavant étant fermée, il avait été tout d´abord programmé de l´installer dans une autre église, mais malheureusement, cette dernière ne pouvant non plus rester ouverte….la crèche a été accueillie dans cette pharmacie. Beau geste de ces pharmaciens.
Le petit écriteau ne précisait pas la raison pour laquelle, ces églises devaient rester fermées…
J´espère dans les jours prochains me renseigner auprès de ces courageux pharmaciens, pour connaître la raison exacte, malgré que je pense la connaître…. mais aussi, de les remercier pour leur engagement.
Je dis, courageux pharmaciens.
J´ai souvent trouvé ces dernières années porte close, lorsque je voulais venir me recueillir dans une église des villes environnantes.
Dans mon quartier, quelle aubaine elle reste ouverte.
C´est un quartier je dirai un peu plus protégé, mais, tous les chrétiens n´ont pas cette chance.
Pour plus de précision, pour ceux qui ne connaissent pas cette région de l´Allemagne, Essen est une grande ville industrielle de la Ruhr, de presque 600.000 habitants, (beaucoup de chomâge). La Kettwigerstrasse est la rue la plus commerciale, et les églises, une particulièrement se trouve dans un endroit “délicat”, l´autre beaucoup de passage.
L´allemand n´osant pas dire grand chose, choisi la formule “prévenir plutôt que guérir”.
Pourquoi ne pas mettre les églises sous contrôle vidéo? Ceci n´empêchera pas le fidèle de prier … moi pas en tout cas.
Les vandales sont solidaires dans leur bêtise , ça les embête que les églises soient ouvertes et que l‘on puisse se recueillir à volonté… on vole par ci, on détruit par ci, on abime par là, on racket les jeunes parce qu‘on les trouve trop chrétiens…etc! etc! Ainsi on ne peux plus venir à notre aise dans les églises en dehors de certains créneaux horaire…et les vandales sont solidairement satisfaits.
Bonjour .
Oui c’est vrai que c’est choquant , surtout pour les enfants et les adultes qui réalisent les crèches en donnant de leur temps et leur amour .
Mais disons nous aussi que si le Christ est tant attaqué en son Eglise , c’est qu’ il est la vérité. Le mensonge en ce moment est glorifié .
Mais les vandales ne pourront jamais atteindre les plus belles des églises que sont les coeurs purs , aimants et confiants .
Prions pour nos frères et soeurs d ‘Orient qui sont martyrisés dans leur corps et dans leur esprit . Tous unis dans la même prière nous serons plus forts .
Merci Gisèle,ce que vous me dites est vrai ainsi que pour les chrétiens persécutés qui cependant le sont aussi en France qui n‘est pas épargnée malgré les silences à ce sujet…Tout ce qui arrive est un signe avant-coureur de petsécutions contre l‘Eglise(certains évêques en France en parlent déja). A bientôt!
Je voulais faire un commentaire, mais que pourrais-je dire après ce lui de “Gisèle” répété par “Francisco” !
Il y a là tout ce que je voulais écrire ! en particulier que si ce sont toujours les Chrétiens qui sont persécutés, c’est peut-être parce qu’ils ont raison quelque part !!!
En union de prières avec vous tous. Amitiés.
A Canterbury (Grande-Bretagne) à l’extérieur de la cathédrale ,une grande crèche est installée. Avec impatience, tout le monde est arrivé: les bergers les rois mages , et Marie tient dans ses bras un nouveau né; Entendu un passant:”mais pourquoi Il est déjà là?” Ha! vivement Noel!