Une délégation du Vatican chargée d’étudier la cause en béatification de feu le cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan, et qui devait se rendre à cette fin au Vietnam du 1er au 3 avril, devra rester à Rome : les autorités communistes lui ayant refusé ses visas.
Évêque coadjuteur de Saïgon, le prélat fut nommé archevêque de ce diocèse une semaine avant l’invasion communiste de la ville. Sa nomination fut refusée par les communistes qui y voyaient une “collusion” entre le Vatican et les « impérialistes » américains. Ils l’internèrent pendant treize ans dont neuf au secret. Il fut libéré en 1988 et obtint en 1991 du régime communiste un visa pour se rendre à l’étranger. Alors qu’il était hors de son pays, les autorités lui firent savoir qu’il ne serait plus jamais autorisé d’y rentrer…
En 1994, le bienheureux Jean-Paul II le nomma vice-président du Conseil pontifical Justice et Paix dont il devint président en 1998, le plus haut poste du Saint-Siège jamais occupé par un Vietnamien. Nommé cardinal en 2001, il décéda à Rome d’un cancer le 16 septembre 2002. Son procès en béatification a été ouvert en 2007. On comprend les “réticences” des cocos…
D.H.
Source : UCANews
J’ai eu le privilège de parler avec ce courageux cardinal lors de deux jours de Rencontre organisée par Famille Chrétienne à Vincennes en 1995. Je n’ai jamais oublié la profondeur et la simplicité de ce saint homme ! Il m’avait montré la croix de fortune qu’il avait fabriqué en prison.
C’est vraiment penible pour nous anciens d’Indo de
voir que les communistes continuent les persecutions de nos freres d’arme et de ne pouvoir rien faire
Il faut se souvenir qu’ils ont des complices en
France