L’Agence Fides, l’organe d’information des Œuvres pontificales missionnaires, informe aujourd’hui sur une nouvelle église catholique attaquée par les extrémistes hindous dans l’État du Kerala en Inde. La minorité chrétienne (20 % de la population) du Kerala est soumise aux persécutions et aux provocations des hindous (55 %) mais aussi à celles des mahométans (25 %). D.H.
Une église catholique a été attaquée et dévastée dans le diocèse de Quilon, dans le sud du Kerala (Inde méridionale) par des vandales opérant masqués. C’est ce que communique à l’Agence Fides S.E. Mgr Stanley Roman, évêque de Quilon qui se déclare « préoccupé parce que, en tant que chrétiens, nous sommes exposés à la montée en puissance des différents extrémismes religieux, surtout celui de matrice hindoue mais également celui d’origine islamique ». L’évêque, qui s’est rendu hier dans l’église dédiée à Notre-Dame de Vailankanni, se trouvant dans le village de Kottenkulangara, raconte à Fides que, dans la soirée du dimanche 4 septembre, un groupe d’environ 20 hommes masqués s’est introduit dans la petite église, forçant portes et fenêtres. Les vandales ont détruit l’autel, les confessionnaux… Avertis par les bruits, un certain nombre de catholiques habitant dans les environs se sont dirigés vers l’église mais les malfaiteurs les ont chassés en les menaçant pour ensuite prendre la fuite.
L’évêque explique à Fides que, « dans la zone, il existe une communauté catholique très animée et nombreuse. C’est pourquoi nous avions l’intention de construire une église plus grande. Peut-être ce projet a-t-il alarmé les groupes extrémistes hindous qui déjà indirectement cherchent à nous intimider. Nous avons connu, au cours de ces dernières années, une croissance de ces groupes extrémistes hindous au Kerala et nous commençons à en subir les conséquences. Mais il est également vrai, par ailleurs, que prolifèrent actuellement de petits groupes intégristes musulmans. Et tout cela pourrait mettre en danger la paix sociale et religieuse qui caractérise depuis toujours le Kerala ».
En visitant la communauté, l’évêque a invité les fidèles au calme, « à ne pas réagir, à supporter les violences et les persécutions avec patience ». « Nous agirons, explique-t-il, dans le respect de la légalité. Nous avons porté plainte à la police. Nous avons confiance dans l’action des forces de l’ordre et nous espérons que les coupables puissent être identifiés et présentés à la justice au plus vite ».
Mgr Roman conclut : « En ce qui nous concerne, nous continuerons à mener notre action pastorale et à annoncer le Christ au travers du témoignage joyeux de l’Évangile et du service de notre prochain ».
Le Kerala est l’État indien comptant la plus forte densité de chrétiens. Les fidèles y représentent en effet environ 20% de la population et la communauté est très visible, appréciée et enracinée dans la société. Les musulmans représentent quant à eux 25% de la population, le reste (55%) étant de religion hindoue.
Source : Agence Fides
Ça fait quand même 80% d’adeptes de la tolérance et de la non violence sauce Kali & Mohammed!
si les habitants se définissent en fonction de leur religion,il y a des heurts; se définir comme habitant du même état devant batir un avenir commun c’est le role de l’état de l’enseigner et c’est leur intéret
Les hindouïstes aussi ont leur crétins brutaux et attardés : … Ca se confirme donc encore : la crétinerie et la haine confite sont les valeurs les mieux partagées par l’humanité….
–
Ce n’est donc pas une affaire de religion (ou de philosophie pour ceux qui aiment pinailler sur la cas des bhouddhistes : voir sur ce site même ce qui se passe au Bhoutan…) mais bien une question de la nature de l’être humain…
–
C’est sur qu’il a pas finit de s’en passer des choses tristes… Prions pour nos frères et soeurs.
+ In Hoc Signo Vinces +
Vous avez dit indouisme (religion de la non violence) si c’est ça la religion de la religiosité je préfère Jésus et l’amour qu’il répend dans les coeurs.
Sans compter le verrouillage religieux des castes.