Une foule d’environ un millier de bouddhistes conduits par 80 moines ont fait le siège dimanche matin dernier de l’église chrétienne Jeevanalokaya Sabhawa à Weeraketiya (district d’Hambantota, province méridionale du Sri Lanka) tandis que le culte s’y rédoulait. La veille, une délégation de moines bouddhistes était venue rencontrer le pasteur identifié par le nom de Pradeep selon Morning Star News, pour lui signifier qu’il ne pouvait pas mener de culte chrétien sans l’accord des autorités bouddhistes et qu’il avait un jour pour cesser toute activité sous peine de voir son église détruite. Le pasteur leur répondit que la liberté religieuse était inscrite dans la constitution du Sri Lanka et qu’il n’avait pas à se soumettre à leur injonction. Il prévint la police qui détacha huit fonctionnaires pour protéger l’église dimanche. Évidemment, ce mince cordon policier fut submergé par le nombre et deux fonctionnaires furent blessés. L’église a été dévastée par les assaillants : mobilier, équipement, véhicules détruits. Un vandalisme dont le coût est évalué à 4 000 US$. Le pasteur lui-même a été agressé : il a reçu des pierres et souffre d’une blessure au bas ventre mais a été empêché de se rendre à l’hôpital par les assaillants.
Au moins cinquante cas d’agressions de chrétiens par des bouddhistes ont été enregistrés par des églises chrétiennes depuis le début de l’année au Sri Lanka. Des groupes politiques bouddhistes dirigés par des moines participent à la coalition gouvernementale actuelle dans l’île.
Source : Morning Star News
On croyait que les bouddhistes vivaient paisiblement, détachés de tout, dans l’attente du Nirvana. On se trompait donc ?
@Jean
Errare humanum est…
On en apprend tous les jours… de même que Jean Theis, je pensais que les bouddhistes étaient pacifiques et non-violents…
Qui nous prouve que ce sont des bouddhistes ?
Moi aussi je croyais les bouddhistes pacifiques… Soit ils cachent bien leur jeu (et c’est bon à savoir), soit il y a anguille sous roche quant à l’identité véritable des agresseurs…
les politiques utilisent les bouddhistes qui ne demandent pas mieux. J’admire le courage de ce pasteur face à un millier de presque assassins. que Dieu lui vienne en aide
Il y a d’autres pays bouddhistes où des persécutions existent voir portes ouvertes